Bonsoir !
Je viens de trouver une autre pierre intéressante à quelques centaines de mètres du Vieux Quily, elle se trouvait dans un champ de blé (je suppose) qui vient d'être fauché.
Densité : plutôt élevé (toujours pas équipé pour mesurer) !
Réaction à l'aimant : forte ! Elle s'y colle et fait dévier une boussole.
Trace sur papier de verre : gris-sombre proche du noir.
Description : la roche est recouverte d'une couche noire brillante mais ne possède pas ou peu de surface lisse. De ce fait, elle scintille lorsqu'on la regarde en la bougeant. Il est difficile de savoir si les éclats à certains endroits sont dus à la couche noire brillante ou de petites inclusions métalliques. Par contre, elle présente des trous étranges voir des vésicules, ce qui irait dans le sens d'un iron slag. Un résidu de fonderie d'anciennes forges comme celles de Paimpont peut être. Enfin, je préfère avoir votre avis.
Ça doit faire un bout de temps qu'elle est dans la terre car de la mousse la recouvre par endroit, donc pas fraîche, et je sais que ce n'est pas ce qu'on recherche du coup.
Les photos :
Dans la catégorie des fausses météorites, je crois qu'il ne me manquait plus que les slags !
Je vais finir par en avoir une belle collection.
Sinon, je commence un peu à désespérer de trouver quelque chose dans la zone. J'ai scruté quand même une grande surface, surtout des champs, et maintenant je me lance dans les bois. Mais je tombe souvent sur des scènes assez repoussantes, décharges sauvages dans des fosses au milieu des arbres ou en bord de route avec détritus en tout genre... os d'animaux, mâchoire avec des dents. Ensuite il faut ajouter la végétation hostile, des ajoncs plus grand que moi, des arbres avec des épines entre les feuilles, du houx parfois (ça encore s'est pas trop méchant), des ronces... et puis toutes ces fausses météorites... je pense que même un détecteur de métal sonnerait régulièrement sur chaque petit bout de minerai de fer.
En parallèle de tout ces obstacles on a des gens de l'espace des sciences de Rennes qui gardent toutes les infos pour eux, en espérant mettre la main sur les fragments sans avoir à passer par des intermédiaires -> gens motivés comme nous, mais présumés égoïstes. Il veulent à tout pris protéger le gros du bolide qui aurait pu tomber après le point d'extinction, en gardant leurs infos et concentrant leurs efforts de recherche sur ce lieu d'impact. Mais j'ai l'impression qu'ils oublient qu'il y a aussi eu énormément de fragmentation tout au long du trajet, des aérolithes plus ou moins gros qui ne seront jamais retrouvés tout simplement parce qu'eux mêmes ne pensent qu'aux morceaux principaux qu'ils verraient bien dans leur galerie... Enfin, j'espère que si un agriculteur trouve ces pierres célestes dans son champs suite à la sensibilisation des gens de la commune où je ne sais quelle autre stratégie, ils les fassent payer bien cher à l'espace des sciences... retournant ainsi la tactique contre les instigateurs.
Désolé pour ce coup de gueule passager, mais je sens que dans cette histoire on est tous perdant.