METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

meteorite # 1366 : Tenham (L6)

4 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm

meteorite # 1366 : Tenham (L6) Empty
MessageSujet: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:40

La voici, la voilà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par jmm le Mer 7 Sep - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:08

Salut à tous,

Jalu - Libye.

Fine Lame.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:58

Les veines ressemblent en effet vachement, sans parler de la matrice. Une chouette acquisition
très abordable, by the way...

DAAAARK ! REEEESTE !
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMar 6 Sep - 22:13

Exact. Sur tous les comptes.

Oui, ca ressemble a Jalu

Et oui, j'en ai meme une tres jolie masse complete, belle croute couleur chocolat (Mmmmmm!!), 1266g. A moins d'un dollar le gramme! C'est donne!
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMer 7 Sep - 5:18

Désolé c'est pas Jalu No
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMer 7 Sep - 9:27

Ce qui est intéressant ici ce sont les veines de choc il a suffit d'une collision énorme pour porter en moins d'un millième de seconde à haute pression et haute température la roche, les veines sont des zones où la température a été assez élevée pour faire fondre la roche, la mobilité atomique est bien plus élevée dans un liquide et malgré l'extrème brièveté du choc, des transformations peuvent se produire, voici un exemple avec des grains d'olivine qui ont subi l'ultra-pression du choc et partiellement transformés en ringwoodite Shocked :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Indice : pas africaine No
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMer 7 Sep - 9:43

A propos, j'ai oublié : pseudotachylite, ça s'utilise pour le fondu "terrestre" (d'impact ou autre). Au sein d'une météorite, IMB par exemple, c'est quoi l'équivalent ou les équivalents ?
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMer 7 Sep - 12:16

Bonjour,

L’anglais domine notre monde des météorites, avant qu’il ne s’incorpore dans les chinoiseries.
Je pense que ce truc est un « impact melt » qui résonne mieux dans le cerveau que « fondu d’impact ». Qu’en pensez-vous ? Il faudra franciser ce vocable comme on l’a fait avec bien d’autres choses.
Encore une remarque, je n’ai jamais su traduire « l’écorce » des chondres, enveloppe, frontière, croûte, couche externe, coquille, etc… Pour moi, rien ne vaut « rim » si court et si parlant.

L’anglais est une langue concise adaptée au langage scientifique, mais je ne le connais pas assez pour dire qu’il est bien adapté à la philosophie ou à la poésie.

Fine Lame.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMer 7 Sep - 12:32

Bonjour,

Tachylite ne convient pas mal. Ce terme a été conçu du temps où les géologues avaient étudié le grec ancien pour décrire leurs trouvailles. Quel outil merveilleux c’était. Cette langue classique, éteinte, a rendu de nombreux services en sciences. Le fait de comprendre le sens des racines grecques (et latines, mais moins) donnait une définition du bidule considéré, que ce soit en médecine, chimie, botanique, physique… Mais on perdait du temps à étudier cela ont dit des penseurs (avec un petit p). Mais avec le temps, on y arrive. Moi j’ai mis 70 ans pour apprendre, et j’espère que ce n’est pas fini.
Tachylite vient de takhus (rapide, comme tachymètre) et lutos, fondu. Donc ce mot conviendrait bien, mais il n’insère pas la notion de choc. Et en outre, il désigne autre chose, des verres basaltiques. Or il n’y a pas que les basaltes qui fondent rapidement sous le choc.

Alors si Serge songe à une racine grecque pour désigner l’impact ou le choc, je suis preneur. Le nouveau mot se terminera par –lyte. Et le français aura alors un seul mot pour désigner « impact-melt ».

Etymologiquement vôtre…

Fine Lame.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMer 7 Sep - 16:03

Choc, impact, c'est σημεία d'où séisme... donc je ne pense pas qu'on serait très créatif avec séismolite...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:20

Les propositions à racine grecque sont intéressantes et ça fait savant aussi. Mais moi je suis pour quelque chose plus intuitif, comme font les anglais justement.
Je propose Fonduchoc
Ça sonne bien français à l'oreille et je trouve que le mot me parle Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:28

Pour l'énigme, Tenham?
si non L6?
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:34

cheers cheers cheers Bravo Vincent !!!

Et même la photo de la ringwoodite dans la veine de choc viens d'une lame de Tenham (pas la mienne celle-ci), une belle chute du XIXème en Australie

A toi la suivante cher Vincent sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6)   meteorite # 1366 : Tenham (L6) Icon_minitime

meteorite # 1366 : Tenham (L6)
Page 1 sur 1