| meteorite # 1366 : Tenham (L6) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mar 6 Sep - 18:40 | |
| La voici, la voilà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par jmm le Mer 7 Sep - 19:35, édité 1 fois |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mar 6 Sep - 21:08 | |
| Salut à tous,
Jalu - Libye.
Fine Lame. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mar 6 Sep - 21:58 | |
| Les veines ressemblent en effet vachement, sans parler de la matrice. Une chouette acquisition très abordable, by the way...
DAAAARK ! REEEESTE ! |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mar 6 Sep - 22:13 | |
| Exact. Sur tous les comptes.
Oui, ca ressemble a Jalu
Et oui, j'en ai meme une tres jolie masse complete, belle croute couleur chocolat (Mmmmmm!!), 1266g. A moins d'un dollar le gramme! C'est donne! |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mer 7 Sep - 5:18 | |
| Désolé c'est pas Jalu |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mer 7 Sep - 9:27 | |
| Ce qui est intéressant ici ce sont les veines de choc il a suffit d'une collision énorme pour porter en moins d'un millième de seconde à haute pression et haute température la roche, les veines sont des zones où la température a été assez élevée pour faire fondre la roche, la mobilité atomique est bien plus élevée dans un liquide et malgré l'extrème brièveté du choc, des transformations peuvent se produire, voici un exemple avec des grains d'olivine qui ont subi l'ultra-pression du choc et partiellement transformés en ringwoodite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Indice : pas africaine |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mer 7 Sep - 9:43 | |
| A propos, j'ai oublié : pseudotachylite, ça s'utilise pour le fondu "terrestre" (d'impact ou autre). Au sein d'une météorite, IMB par exemple, c'est quoi l'équivalent ou les équivalents ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mer 7 Sep - 12:16 | |
| Bonjour,
L’anglais domine notre monde des météorites, avant qu’il ne s’incorpore dans les chinoiseries. Je pense que ce truc est un « impact melt » qui résonne mieux dans le cerveau que « fondu d’impact ». Qu’en pensez-vous ? Il faudra franciser ce vocable comme on l’a fait avec bien d’autres choses. Encore une remarque, je n’ai jamais su traduire « l’écorce » des chondres, enveloppe, frontière, croûte, couche externe, coquille, etc… Pour moi, rien ne vaut « rim » si court et si parlant.
L’anglais est une langue concise adaptée au langage scientifique, mais je ne le connais pas assez pour dire qu’il est bien adapté à la philosophie ou à la poésie.
Fine Lame. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mer 7 Sep - 12:32 | |
| Bonjour,
Tachylite ne convient pas mal. Ce terme a été conçu du temps où les géologues avaient étudié le grec ancien pour décrire leurs trouvailles. Quel outil merveilleux c’était. Cette langue classique, éteinte, a rendu de nombreux services en sciences. Le fait de comprendre le sens des racines grecques (et latines, mais moins) donnait une définition du bidule considéré, que ce soit en médecine, chimie, botanique, physique… Mais on perdait du temps à étudier cela ont dit des penseurs (avec un petit p). Mais avec le temps, on y arrive. Moi j’ai mis 70 ans pour apprendre, et j’espère que ce n’est pas fini. Tachylite vient de takhus (rapide, comme tachymètre) et lutos, fondu. Donc ce mot conviendrait bien, mais il n’insère pas la notion de choc. Et en outre, il désigne autre chose, des verres basaltiques. Or il n’y a pas que les basaltes qui fondent rapidement sous le choc.
Alors si Serge songe à une racine grecque pour désigner l’impact ou le choc, je suis preneur. Le nouveau mot se terminera par –lyte. Et le français aura alors un seul mot pour désigner « impact-melt ».
Etymologiquement vôtre…
Fine Lame. |
|
| |
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mer 7 Sep - 16:03 | |
| Choc, impact, c'est σημεία d'où séisme... donc je ne pense pas qu'on serait très créatif avec séismolite... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mer 7 Sep - 19:20 | |
| Les propositions à racine grecque sont intéressantes et ça fait savant aussi. Mais moi je suis pour quelque chose plus intuitif, comme font les anglais justement. Je propose FonduchocÇa sonne bien français à l'oreille et je trouve que le mot me parle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mer 7 Sep - 19:28 | |
| Pour l'énigme, Tenham? si non L6? |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) Mer 7 Sep - 19:34 | |
| Bravo Vincent !!! Et même la photo de la ringwoodite dans la veine de choc viens d'une lame de Tenham (pas la mienne celle-ci), une belle chute du XIXème en Australie A toi la suivante cher Vincent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: meteorite # 1366 : Tenham (L6) | |
| |
|
| |
| meteorite # 1366 : Tenham (L6) | |
|