METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?

Aller en bas 
+2
PubliSpace2010
jmm
6 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeMar 2 Aoû - 19:34

Sûrement le premier bolide des perséides :

http://sceptic-ovni.forumactif.com/t2415-bolide-dans-le-sud-de-la-france-2-aout-2011-vers-3h30-du-matin



Direction Nord-Ouest Sud-Est au dessus de Toulouse, j'ai regardé dans mon jardin : rien Sad pourtant je devais recevoir une grosse rumurutite je ne comprends pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:43

Bon, va falloir sortir les caméras de surveillance si ça se met à tomber de tous les côtés ! Les premiers témoignages sont très intéressants là aussi. Bien que cela ressemble à une grosse étoile filante, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une petite chute unique.
Revenir en haut Aller en bas
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:59

Des temoins disent avoir entendu une detonation quelques minute apres...
Vrai temoignages ou influence du bolide breton?

En tout cas y a photo
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001739.html
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 13:29

Il y a eu de gros orages dans le secteur de Toulouse la même nuit. C'est peut être le tonnerre qui a été entendu ?
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:23

Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:25

je suis allé un peu vite dans mon commentaire. La photo n'est qu'une illustration SORRY !
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:34

Le rapport de Geipan d'après les photos et vidéos du phénomène, si chute il y a eut, c'est plutôt en Espagne...

http://www.geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/RENTREE_ATMOSPHERIQUE_02.08.2011__E-Cgei_Cm_CR_T_P_S__compte_rendu.pdf
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:45

en effet au vue des résultats, si explosion autour de Ax..., on a de belles montagnes plus au sud et de belles forêts , cependant il reste bien 10 km à vol d'oiseau avant la frontière... on peut imaginer une chute sur notre territoire à cause de ces reliefs impressionnants, mais comment retrouver des débris dans cette zone inhabitée???
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:49

Il faudrait d'autres témoignages dans le secteur, peut être que Vivien Pic a des infos...?

Sinon il faut aller en vacances en Cerdagne...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 10:42

Non, Raphael je n'ai pas beaucoup plus d'informations sur ce bolide, j'en ait brièvement discuté avec le directeur du GEIPAN, mais sans plus d'information que celles du rapport.
Le 2 août je devais être entrain d'observer, mais je n'ai rien vu, l'astronomie moderne se fait avec la "tête dans l'ordi" ...
Je n'ai plus trop le temps de venir régulièrement sur le forum, je travaille sur mon projet d'observatoire, avec notamment une station complète dédiée aux bolides en réseau avec le CNES de Toulouse et le Pic du Midi ... la zone de "chute" présumé pour ce bolide sera bientôt couverte par un réseau de caméra "pro". Ce projet avance, j'ai eu de bonnes nouvelles de la part du directeur du GEIPAN, à suivre ...

Actuellement je travaille plutôt sur l'automatisation de ma coupole et de mon télescope pour la recherche robotique de supernova, c'est un nouveau programme d'observation, mais qui risque de donner des résultats prochainement, j'ai redécouvert plusieurs supernova à l'aveugle et l'écart en jours après la découverte se creuse. Actuellement je les cherche à l'aveugle, c'est à dire sans actualiser mes bases de données sur les supernova dernièrement découvertes pour vérifier si les paramètres de sélection des galaxies à surveiller sont bons ainsi que l'ensemble de la chaîne d'observation, enfin bref ce hors sujet était pour vous expliquer pourquoi je n'était plus trop présent sur le forum. La préparation du 5ème festival d'astronomie de Tautavel n'occupe un peu aussi ...

Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:43

Cool, ça sent le super boulot bien productif...

Par contre sais-tu si on peut accéder au données du pic, à part la dernière image de leur site ou faut-il demander à François Colas par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:04

Oui pour les données du Pic il faut passer par l'IMCCE, je prendrais contact lorsque j'aurais installé les caméras à l'Observatoire de Tautavel et au CNES.
Si le réseau est concluant, on avait envisagé une extension du réseau dans le futur, peut être vers Cahors d’ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:28

OK, j'ai pensé à installer une all-sky à l'observatoire de Gigouzac qui en travaux lui aussi, mais l'horizon nord est masqué par un bosquet de chênes que l'on ne peut pas ratiboiser...mais faut voir avec des membres du club mieux exposés....
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:02

Il faut voir de combien de % ce bosquet masque le ciel, mais ce n'est pas un impératif pour un site d'avoir un horizon à 100 % dégagé, il faut toujours composer un peu, par exemple sur le site du futur observatoire de Tautavel, l'horizon Est est partiellement bouché par une falaise, mais qui nous protège aussi du halo de pollution lumineuse de Perpignan qui est à 25 Km, donc tout est une question de compromis.
On peut toujours envisager de mettre la caméra sur un mat de quelques mètres de haut (protection contre les vandales au passage ...), un des critères important pour nous est qu'il y ait des astronomes compétent pour l'entretient du réseau sur place et aussi la disponibilité, donc dans un club c'est mieux que chez un privé ...

Au niveau caméra pour ce réseau, j'ai choisi les caméra Alcor system :

http://www.alcor-system.com/fr/AllSkyCamera/cameras.html

Notamment le modèle noir et blanc avec auto iris (jour/nuit) et en boitier Alu pour la résistance chauffante (givre, buée, etc.), en version USB ou Ethernet en fonction de l'éloignement du central informatique.
Ces caméra n'étaient pas mon premier choix ( bien que très performantes et pas très chères), j'était partit sur plus gros encore, mais dans un soucis d'harmonisation du réseau, la station planétologie du Pic du Midi étant déjà équipé de ce modèle, sa à orienté notre choix, ainsi que pour des raisons de budget ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Empty
MessageSujet: Re: Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?   Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bolide du 3 août 2011 Ariege aude
» Bolide dans le sud ouest le 4 aout
» Bolide au-dessous du Missouri (USA) 27 août
» Observation bolide la nuit du 28 aout
» Bolide du 18 aout 2007 appel à témoin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chute à travers le monde-
Sauter vers: