| Inclusion réfractaire (lame mince) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 6:06 | |
| Pourquoi pas échanger les plus belles CAI's sur un post dédié ? Les CAI's se présentent souvent sous cette forme en lame mince : Mais parfois ce peut être plus spectaculaire : En découvrant cette dernière je me demandais si le dessin que forme la partie plus blanche pouvait avoir une composition différente, comme on a vu la Krotite dernièrement je me demandais si cela pouvait en être ??? https://meteorites.superforum.fr/t4002-decouverte-d-un-nouveau-mineral-dans-une-meteorite |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 8:07 | |
| Bonjour Jmm,
Je veux bien mais j’ai des soucis avec imageshack.us qui ne me donne plus (je ne le vois pas) la référence pour mettre la photo.sur le forum.
Fine Lame |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 8:10 | |
| une à la fois, je retrouve;;; URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/121/allende002183r.jpg/] [/URL] Fine Lame |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 8:17 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 8:20 | |
| et voilà... Fine Lame. |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 8:22 | |
| Wouah c`est vraiment extraordinaire à voir ainsi... Quels sont les minéraux présents en fonction des teintes ? Variations en fonction du rapport Ca /Al ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 13:36 | |
| Mise en garde du « Ronchon » de service…
L’enthousiasme de Jmm l’amène à découvrir la krotite dans sa CAI. C’est vraisemblablement vrai, mais attention, ce nouveau minéral (l’encre de sa description est à peine sèche) n’a été identifié (très récemment) qu’une seule fois sur un nodule cristallin de 300 µm, dans la célèbre NWA 1934. La localité-type du minéral est d’ailleurs Erfoud, ce qui est une aberration monstrueuse, puisque c’est un souk de rassemblement de météorites trouvées ailleurs dans le désert. La localité-type est la ceinture des astéroïdes – 3 ou 4 UA ( ?). Les forums d’amateurs sont souvent la risée des scientifiques pros. Les allusions que ceux-ci ont récemment faites au sujet de la dernière chute bretonne l’attestent. Je ne comprends pas cette superbe, car les forums peuvent constituer des foyers de nouvelles vocations. Cependant, il me semble qu’à notre niveau l’on se doit de citer avec retenue le nom d’objets dont on ne peut discerner la nature sans des machines à 20 ou 50.000 € (et une certaine pratique…). En l’occurrence, nous pouvons dire que nous voyons des CAI’s, et que celles-ci sont constituées d’oxydes réfractaires (oxydes surtout et aussi des silicates de hautes températures) tels des spinelles, des ferrites, chromites, etc. Pour en terminer avec la krotite, cette phase minérale a une structure de « stuffed-tridymite ». Elle est typique d’un environnement de basse pression. Sa formule élémentaire est analogue à celle des spinelles. Ces CAI’s sont relativement spongieuses, avec de minuscules grains cristallins. Cela dit, la découverte (identification) de CaAl2O4 est extraordinaire (c’est une prouesse technique), mais la présence de tels composés non. Ce sont des minéraux réfractaires qui cristallisent en premier lieu dans la nébuleuse solaire. On peut ainsi dire des composantes réfractaires de NWA 1934 en particulier, qu’elles sont plus vieilles que la Terre, mais que la météorite n’a que 4.5 Ga. On trouvera encore bien de nouvelles phases cristallines dans les météorites, sans similaires terrestres. Ce n’est qu’un début.
PS à l’attention de Dark : les CAI’s sont typiquement gris clair, mais un liséré blanchâtre est fréquent en Xpol. Les grains colorés correspondent à des silicates biréfringents. La présence de fer exalte cette propriété et donc la teinte issue de la perturbation de la lumière polarisée croisée qu’on observe. Quant à eux les spinelles, les grenats etc. appartenant au système cubique, sont noirs, car isotropes, en XPol. Un liseré blanchâtre (melilite) peut entourer des parties centrales de teinte gris-vert. La melilite forme un groupe de silicates dont l’un est l’akermanite Ca2MgSi2O7. Dans les pyroxènes on a analysé la fassaïte, une variété Fe, Al d’augite. En fait, on a une chimie complexe car la cristallisation d’un gaz (l’inverse de la sublimation) se fait sans autre processus de purification que la valeur de la température du changement de phase. Encore qu’elles puissent contaminer l’espace (je suppose), ces poussières réfractaires ont été datées à 4,571 Ga selon mes lectures déjà anciennes. Elles contiennent des traces d’isotopes dont la filiation révèle la présence ancienne d’isotopes radioactifs de courte période (issus d’une supernova). Les CAI’s constituent de réels palimpsestes des temps anciens, l’aluminium 26 en étant l’une des encres… Fine Lame. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 19:03 | |
| Bonsoir fine lame et amis forumeurs !!!
Alors mon impression sur ma photo était que cette inclusion était différente des autres CAI's, je ne m'avancerai pas sur sa composition mais son aspect n'est pas commun.
Alors hormis l'aluminium 26 quel sont les éléments présolaires que l'on peut trouver dans ces inclusions ? Chrome54 ? ... ? |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 19:53 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 20:10 | |
| La demi vie de l'aluminium 26 est de 740 000 ans au bout de c'est instant, la moitié de l'aluminium 26 décroit en magnésium 26, puis encore la moitié de la moitié au bout de 1,48 millions et ainsi de suite...
Exemple pour 1000 atomes d'aluminium 26 (13 protons et 13neutrons)
au bout de 740 000 ans, 500 décroît en Mg26
1,48 millions d'années 250 Al26 pour 750 mg26
2,22 millions ... et ainsi de suite |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 21:38 | |
| Mais, est-ce q'il en reste? Le 26Al, je veux dire... Si ma mémoire est bonne le 26Al qu'on trouverait dans les échantillons spatiaux aurait une autre origine: La radiation cosmique. J'écris de mémoire sans avoir confirmé dans la documentation, donc veillez m'excuser si ce n'est pas exact. Edit Voilá un début de documentation lá dessus: http://www.onafarawayday.com/Radiogenic/Ch15/Ch15-4.htm |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Jeu 28 Juil - 22:07 | |
| Bonsoir, je réponds à plusieurs inteventions.
C’est un fait que l’Al26 est l’une des horloges qui nous permettent d’estimer des temps anciens. C’est une radioactivité éteinte. D’autres radioéléments ont ainsi participé à la grande messe initiale du système solaire. Cependant leur période (demi-vie) n’a pas pour tous, des valeurs adéquates pour mesurer ce type de durées. L’Al 26 (qui devient de fait du magnésium 26 – période 720.000 ans) était lui très abondant et constitue le meilleur exemple pour estimer le temps de l’explosion de la supernova qui a impulsé la compression du gaz de la nébuleuse solaire (sous l’action de ses vents, contraction-effondrement, allumage du protosoleil…). L'isotope normal du Mg est le 124. Un autre exemple est l’iode 129 (comme l’un des iodes produits à Furukishima) donne (période 17 millions ans) du xénon 129 en deux étapes successives. Sinon, l’iode 129 n’existe plus sur Terre. C’est donc une radioactivité éteinte. De cette chronologie iode129-xénon129 on déduit qu’avant la naissance du Système solaire, à 5 ou 10 fois la période, soit 85 à 170 millions d’années, il y a eu synthèse d’éléments chimiques lourds. Pour le dire en français, cette nucléosynthèse n’a pu se faire que dans la supernova dont on parlait, dont on peut estimer la date de son explosion ! Ces notions de mesures de temps (datations) sont complexes, bien que leur principe élémentaire soit simple. Il existe environ 140 horloges atomiques qui sont utilisées en géochimie, dans l’étude des isotopes. Selon le but recherché, on utilise l’une ou l’autre de ces datations. En combinant plusieurs datations on recoupe les résultats. Pour pousser un cocorico gaulois (je suis aussi un Gaulois « gaulois »), je rappelle que Claude Allègre a été l’un des grands pionniers français dans ce domaine. Son livre « Géologie isotopique » est d’une lecture intéressante et bien instructive mais il ne doit pas être mis dans toutes les mains. Les prérequis dépassent la moyenne. La relève française est d’ailleurs assurée. Je ne saurais trop conseiller les jeunes d’étudier les sciences. Mais je pense que ces propos n’intéressent pas la majorité des co-listiers. Il est quand même surprenant que l’on puisse déterminer l’âge d’une CAI, valant 4,571 milliards d’années avec une précision plus grande que l’estimation de l’âge de la Terre… Quand on y réfléchit, non, ce n’est pas surprenant. Et pour finir, je ferai l’apologie de la nucléosynthèse stellaire dont nous sommes tous issus, avec une petite incidence d’ailleurs du Big Bang lui-même.
Pour terminer sur une note perso, j'ajoute que je suis un amoureux de la mesure du temps? Je sais calculer les cadrans solaires, même exposés au nord... Et il y 2 jours j'ai acheté un... coucou de la Forêt Noire... Dark sait combien une douce folie m'est salutaire... @ + Fine Lame. |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Sam 30 Juil - 6:39 | |
| Bonjour fine lame, je me suis toujours interrogé sur le big bang car c'est très difficile à concevoir l'espace temps et la matière n'existaient pas avant rien, le néant et d'un coup le big bang avec la diffusion de toute cette matière et la création de l'espace-temps toujours en expansion. C'est très compliqué cette compréhension là.
Alors je me demandais avec mon petit esprit cartésien si les choses ne seraient pas plus réaliste si finalement toute cette matière en un point précis ne serait liée à l'explosion d'un trou noir qui n'avait plus la capacité de contenir toute cette matière compresser jusqu'à son explosion !!!
Enfin c'est une vision de simple amateur d'astronomie mais cet instant 0 me gêne vraiment, de ce néant surgit tout à coup autant de matière !!! Je n'y arrive pas |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) Sam 30 Juil - 7:32 | |
| Salut Jmm, Moi non plus… La seule chose que l’on sait, c’est l’équivalence énergie-matière. Après c’est le domaine de la philosphie. Les astrophysiciens ne sont-ils pas un peu des phiosophes ? Certains pensent que le Big Bang serait répétitif, moi je suis tellement heureux de comprendre vaille que vaille ce qui s’est passé depuis lors.
@ +
Fine Lame. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inclusion réfractaire (lame mince) | |
| |
|
| |
| Inclusion réfractaire (lame mince) | |
|