METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 bonjour à tous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




bonjour à tous Empty
MessageSujet: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Juil - 13:17

Bonjour,

je m'appelle Jules Valle. J'habite dans l'Essonne, et jusqu'à présent je m'intéressais aux fossiles. J'ai visité une expo bourse à Clamart l'an dernier et j'ai pu voir des météorites, et pu en acheter une. Ca complète donc mes centres d'intérêt sur les pierres en général.

J'espere apprendre plein de choses sur ce forum que j'ai découvert avec google. J'ai vu aussi qu'on parlait sur internet d'Ensisheim . C'est quand la prochaine édition ?

Jules
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Juil - 15:18

Bonjour et bienvenue Jules cheers

La 13ème bourse d'Ensisheim aura lieu le 3ème week-end de Juin 2012 !!!

Et oui déjà plus d'un mois que la 12ème édition est terminée, que de souvenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Juil - 15:53

bon eh bien j'espère pouvoir y venir.

il y a beaucoup de marchands sur place ? uniquement des météorites ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Juil - 17:58

Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:06

ah oui, très sympa les photos et le lieu. J'y serai à coup sûr l'an prochain alors !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:14

Bienvenue,
50 à 55 exposants à Ensisheim, toujours le week end avant Ste Marie.
Les météorites constituent une recherche passionnante pour l'amateur. Ce ne sont que des roches ignées, des agrégats de chondres ayant subi un métamorphisme thermique souvent, des fers, des mixtes etc. C'est un excellent début pour la compréhension des roches mais il n'y a pas de sédimentaires, donc pas de fossiles (malgré la recherche du Graal de certains).
@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:07

Et bien oui il faut une masse critique minimale pour la génèse de fossiles et donc de vie. Dans notre système solaire peu de candidates potentielles mis à part Mars , Terre, Vénus peu probable et Mercure point s`en faut !



Question température, gravité, pression and so on comme on dit...



Reste quelques satellites de nos géantes gazeuses dans le terrain vague du jardin planétaire.



Voir un extrait de ma petite allégorie d`antan:



Genèse



A la périphérie d`une galaxie spirale, lové dans ses bras stellaires, un petit nuage de gaz et de poussière somnole. Qu`il est doux de rêver loin des tumultes sidéraux ! Mais la rotation de son berceau cosmique va le plonger dans les affres de la genèse.

Déjà une de ses voisines, une belle et jeune étoile explose en lui livrant son héritage d`atomes. Le choc de l`émotion et la gravitation contraint notre nuage à s`effondrer sur lui-même. Le voilà s`échauffant, son corps en forme de crêpe et son cœur embrasé se muant en soleil.







Pas très assuré de ce nouvel avatar, notre nouveau-né éternue de surprise balayant de son souffle les embruns nébuleux. Puis, rasséréné, la température s`abaissant, il voit dans son jardin pousser les « planétaires ». Les gaz se condensent, la poussière s`agglomère formant de petits corps, les planétisimales.

Ils s`accrètent à leur tour donnant les corps parents qui après leurs ébats et autres entrechats s`uniront enfin en vrai planétoïdes.

Aux premiers rangs les plus denses, les planètes intérieures. Mercure, la timide, avec son acné de cratères. Vénus, la pudique, sous son voile de nuages. La Terre, un peu fière, dans son charme bleuté. Et Mars, la rougeaude, dernière sentinelle.

Au-delà, dans les terrains vagues, c`est le sombre règne des planètes géantes. Gorgées de tout les gaz et éléments légers que notre bon soleil n`a pas voulu garder, elles cernent le jardin. Saturne, la sauvage, et son bandeau d`indien. Uranus et Neptune, engourdies par le froid, avec leurs familiers, Pluton et son complice.

Quant à Jupiter, monarque destitué, toujours un peu jaloux, il lorgne de son œil rouge ce nouveau potager.

C`est à cause de lui qu`une petite dernière n`a pas pu voir le jour. C`était juste après Mars. Esseulés et transis, les derniers corps parents tentaient de s`allier. Certains plus réchauffés, déjà différenciés, hélaient leurs compagnons. Mais c`était sans compter des forces de Jupiter qui n`a jamais cessé de les entrechoquer.

C`est depuis cette époque qu`au jardin planétaire, une barrière de rochers, nommés astéroïdes, sépare les deux camps.

Parfois, de leurs girons, des pierres s`en échappent sous le regard nonchalant du radieux patriarche, chassant d`un air lassé ces moucherons célestes. Après un périple de plusieurs millions d`années, exposées au rayonnement cosmique, d`aucunes seront piégées par une planète bleue dont l`atmosphère distille un oxydant poison.

La plupart se volatiliseront avant d`atteindre le sol. D`autres dépériront en quelques millénaires aux confins d`un désert ou d`une forêt tropicale, atteintes par la terrestrialisation. Les plus chanceuses prolongeront leur répit, au sein de l`Antarctique, en famille, se remémorant leur saga dans les glaces des « Allan Hills ».





Quant aux dernières venues, elles ne s`en tireront pas mieux car un nouveau prédateur a fait son apparition.



En résumé, va falloir qu`on change de système solaire pour faire les joies de nos paléontologues du futur
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:47

Magnifique prose ! Sur FB, je mettrais un "like" en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:49

Sans compter que quelques survivantes sont découpées en lamelles par de curieux Terrestres. Belle allégorie Dark.
FL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» bonjour a tous!!!!!
» Bonjour à tous
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: