| Sikhote et oxydation | |
|
+9Gaetan Cormier Darkangel impactika Sanscelerien stivel METEORPASSION l'orpailleur jmm météorite-83 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
météorite-83 Membre actif
Nombre de messages : 1117 Age : 31 Localisation : Var 83 FR Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 8:01 | |
| Bonjour, l'heure est grave ( pour moi ) ma plus belle Sikhote commence à avoir de plus en plus de gros points de rouilles dans les regmaglyptes, comment faire ??
A++
Édit : un jour, Jmm nous a dit ça :
Sujet: Re: pallasite qui rouille Mar 20 Juil - 19:11 Pour enlever la rouille de mes Brenham j'essaye une méthode qui semble bien sur le papier, elle consiste à laisser tremper toute une nuit le fer rouillé dans un mélange de vinaigre blanc et gros sel, je vous dirais demain ce qu'il en est (cela évite de les poncer et risquer de déloger l'olivine, enfin on verra bien)
Peut être que le résultat sera le même ??
|
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 9:54 | |
| Rouille un jour, rouille toujours, tel est la devise de la rouille !!! Le mieux c'est de les protéger dès lors qu'on les reçoit, en empêchant l'air de faire son œuvre en oxydant nos précieuses, il y a plusieurs techniques, cette solution que tu cites marche mais à tendance à attaquer légèrement le fer, finalement mes Breham ont continué inlassablement à rouiller, pour ce qui m'en reste, elles semblent plus stables même si elles sont en petits morceaux |
|
| |
l'orpailleur Membre régulier
Nombre de messages : 584 Age : 68 Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 12:35 | |
| Le vinaigre blanc je m'en sert pour nettoyer des monnaies ça marche Par contre le sel sur les routes il fait rouiller les voitures alors une météorite j'ai bien peur que cela soit pareil |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 15:51 | |
| Une petite photo des dégats, que l'on puisse te conseiller |
|
| |
Nombre de messages : 1117 Age : 31 Localisation : Var 83 FR Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 16:11 | |
| Alors pour les photos ce n'est plus possible vu que j'ai déjà essayé, la rouille par bien mais la couleur noir n'est plus la ..... Donc à ne pas faire. |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 17:47 | |
| Une sikhote "bien brillante" est aussi jolie |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 18:24 | |
| Attends Nico le noir c'était certainement une cire ou autre pour protéger le spécimen, ça m'étonnerait que cette technique arrache carrément la croûte de fusion tu lui fais un bain de cire et elle sera à nouveau noire petitou, tu as essayé quelle méthode que tu déconseilles finalement ? Il y avait aussi cette technique : http://www.astrosurf.com/luxorion/meteorites-preparation-siderite.htm. Etc... |
|
| |
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 19:07 | |
| Ta méthode. Oui c'est très jolie mais si on veu concerver le noir la technique n'est pas adequoite. Ou peut on trouver cette cire ? |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 19:38 | |
| Désolé, si tu voulais conserver le noir le mieux était de conserver la rouille Bon sinon ça a bien marché, toute la rouille est partie ? |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| |
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 20:22 | |
| Depuis ma jeunesse j'ai remarqué que les outils en fer que je touche ne rouillent pas tant que je les use. Par contre les outils rangés sans soin sont plus "rouillards". J'aimerais penser que c'est mon "mojo" à moi (qui d'ailleurs est assez puissant ), mais on dirait que c'est un phénomene de passivation chimique. Ceci est vrai sauf pour les quelques % de personnes qui ont une transpiration sulfureuse qui sont reconnaissables parce que toute piéce de bijouterie en argent noircit rapidement à l'usage. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 20:24 | |
| Excellent!! La bouteille est cree! Maintenant il ne reste qu'a creer le produit a mettre dedans. Tout simple! |
|
| |
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 20:27 | |
| Extra stivel !
Jmm ce n'est pas grave je la trouve superbe comme ça!!
Pratiquement toute la rouille est partie je la laisse Un peu cette nuit pour tout faire partire.
|
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Jeu 9 Juin - 20:30 | |
| Il suffit simplement de conserver les fragiles dans des solvants adéquats comme pour les produits biologiques, batraciens, foetus , têtes humaines et autres bio-reliques des musées... Une belle Brenham dans du formol, c`est le top non...? |
|
| |
Gaetan Cormier Administrateur
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Ven 10 Juin - 17:01 | |
| J'avais déjà lu il y a longtemps que l'on pouvait enlever la rouille en utilisant une gomme à effacer de style STAEDTLER. Sa sert qu'à enlever la rouille de surface et n'est pas une technique de prévention.. |
|
| |
Cailloux Nouveau venu
Nombre de messages : 165 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Lun 31 Déc - 8:57 | |
| Je viens de procéder à la méthode vinaigre blanc + sel sur un canyon diablo. Grave erreur... Non seulement la rouille n'est pas partie complètement mais le métal a été litéralement rongé... Mon canyon diablo qui avait une jolie patine est maintenant tout moche... On ne m'y reprendra pas. On fait des sotises quand on débute... |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Lun 31 Déc - 9:20 | |
| Ca me rappelle mon fils il y a quelques années, assis sur une grosse météorite métallique lors d'une expo.
Il expliquait aux autres enfant comment la faire rouiller (geste à l'appui, le doigt en bouche puis sur la météorite). |
|
| |
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Lun 31 Déc - 10:02 | |
| Bonjour, si l'attaque n'est pas trop profonde ca peut se rattrapper un peu Huile style w40 et une brosse à poils plastique (vieille brosse à dents et de l'huile de coude) ou brosse rotative à monter sur sa perceuse (sans forcer !) La couleur devrait redevenir plus "metal" et brillante Une photo avant de commencer pour mieux conseiller (et pas aggraver son état) PS au tout début, j'avais fait sabler une campo j'ai retrouvé un gros morceaux de feraille pas beau et 400gr de rouille en poudre |
|
| |
Cailloux Nouveau venu
Nombre de messages : 165 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Lun 31 Déc - 12:50 | |
| Merci Meteorpassion, c'est un peu ce que j'ai fais, je l'ai brossée avec du w40 mais sans trop insister car j'ai pas osé. J'ai un ami qui collectionne les météorites également qui a proposé de me la remettre en état. Je vous tiendrai au courant et surtout vous dirai comment il s'y est pris. |
|
| |
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Lun 31 Déc - 14:23 | |
| Ok cool N'oublie pas photo avant et après |
|
| |
Cailloux Nouveau venu
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Lun 31 Déc - 17:12 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Lun 31 Déc - 18:59 | |
| |
|
| |
Cailloux Nouveau venu
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Lun 31 Déc - 20:08 | |
| Réponse à Impactika : C'est vrai elle était belle, je voulais juste éliminer la rouille très présente à certains endroits de la pierre. Je ne pensais pas que ça attaquerait la patine de cette façon. Tu as raison, j'aurai mieux fait de m'abstenir. Réponse à L'orpailleur : C'est pas gentil de se moquer ainsi d'une débutante, on fait tous des erreurs quand on débute dans un domaine... |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Mar 1 Jan - 17:05 | |
| Mais non Cailloux, Une grande spontanéité reste une qualité dans ce monde où il y a trop de calculs. Cela fait le charme de ce forum, pas d'amidon... Votre problème reste entier, et je pense que la conservation des fers pose vraiment problème. On pourrait créer (qui?) une page dédiée à cette question. Cela dit, des météorites pierreuses sont plus stables, spécialement les achondrites. Fine Lame. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation Mar 1 Jan - 17:30 | |
| C'est triste mais ce n'est pas irremplaçable. En 2013 une belle iron stable ou stabilisée en collec', pour rêver et faire rêver ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sikhote et oxydation | |
| |
|
| |
| Sikhote et oxydation | |
|