METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 NWA 6704 avec bulles!

Aller en bas 
+3
jmm
Serge de Faestraets
impactika
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 18:37

Warin Roger a écrit:
Bonjour,
Je pense que cette modification physique
s'est produite lors de la formation de la croûte et qu'elle ne concerne que la
partie externe du fragment météoritique. Ce sont ces silicates de la "pelure
d'oignon" externe qui ont "souffert", le reste de la météorite restant à très
basse température lors de son voyage spatial.
La mémoire du passé de la
pierre se trouve dans sa partie interne qui est classique bien que non groupée
(et splendidement belle). La composition des bulles ouvre une fenêtre sur des
interprétations nouvelles. Il faut attendre.
Fine Lame.
(Réponse de mr Warin à la question, mais sur un autre post)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 18:41

Anne, si comme semble le dire mr Warin, ces bulles ne concernent que la croûte, la composition du gaz est-elle importante ? Ou bien d'après vous c'est bien la matrice ?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:02

Je lance mon hypothèse de départ : je pensais que le spécimen avait subit un dynamisme éruptif violent, l'échantillon (ou éjecta) a refroidi très rapidement pour pouvoir préserver ses inclusions car sinon gaz ou liquide aurait cristallisé dans un refroidissement lent comme dans les laves, au début c'était cette idée qui me trottait dans la tête mais si c'est très localisé je donne ma langue au chat NWA 6704 avec bulles! - Page 2 332636



Edit : faute d'orthographe Embarassed


Dernière édition par jmm le Mar 7 Juin - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 11029
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:44

Hhhmmmmmmmmmmmmmmmm........
Beaucoup de questions qui depassent mes connaissances!!! scratch
Je ne crois pas que ces bulles soient seulement pres de la croute. Et le morceau qui a ete utilise pour faire les lames minces que j'ai, n'avait aucune croute sur aucun cote.
De plus je crois que c'est une question que Tony Irving aurait pose et etudie, ses etudes sont toujours tres completes. J'ai eu plusieurs conversations avec lui, et il m'a dit avoir trouve des bulles dans tous les specimens qu'il a etudie.
Et on attend toujours les resultats des tests fait a Zurich, il parait qu'ils ont des problemes techniques.
Si j'en apprends plus, je viendrais vite vous le dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: NWA 6704 définitf (à notre échelle)   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:36

Bonsoir,

Je ne peux rester sans voix ce soir, car je me suis trompé. Il ne s’agit pas d’une croûte de fusion habituelle, mais d’un événement survenu dans l’espace (comme le suggérait Serge). Il s’agirait au contraire de cicatrices de « délamination » (processus inverse de la fabrication d’un pare-brise laminé) de la structure silicatée. Voilà la remarque importante que vient de me faire mon ami John Kashuba, auteur de la photo splendidement mystérieuse que vous avez admirée. La roche s’est desquamée en rubans, feuillets ou voiles. Pas étonnant que cet objet ne soit pas groupé (et que je me suis planté). John insiste avec vigueur, il ne s’agit pas d’un réchauffement produit lors de la rentrée terrestre, ni d’une fatigue aux rayons solaires ou cosmiques.

Du phénomène des bulles, on en reparlera en temps utile, mais il n’est pas unique. On connaît d’autres exemples, dont Nakla elle-même.

Mais de toute manière, le traumatisme subi par les silicates a induit ces différentiation de phases avec apparition de bulles de fluides.

Cordialement, et merci John qui nous lit…

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:53

Bonsoir à tous, bonjour Anne,
Il y a bulles et bulles. Si le champagne coule à Ensi, il ne faudra pas le confrondre avec des inclusions poecilitiques (poikilitic, en anglais).

J'ai cru envoyer la photo d'une lame mince d'Ensisheim, mais je la vois pas à l'arrivée. Le petit bouton n'était guère visible, et le mode d'emploi devrait être + élémentaire. Qui peut m'aider? Merci.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Général, sans doute non prévu.   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:05

Encore moi,
Je fatigue, j'ai envoyé une réponse complète qui traitait des bulles. Je l'ai vu partir, mais pas atterrir.
De même j'ai envoyé une photo d'une TS d'Ensisheim. Disparue. Comment fait Anne?
Sans rancune, mais un mode d'emploi simple me simplifierait l'existence.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 11029
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:07

Bonsoir/bonjour Roger.

Si vous voulez m'envoyer cette photo de Ensisheim en attachement a un email, je pourrais la mettre sur mon site et ensuite la publier sur le forum.

Et pour les experts du forum, est-il possible de rassembler tous ces posts sur NWa 6704? ce serait plus facile a suivre. Merci!! NWA 6704 avec bulles! - Page 2 8965
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:12

Bonsoir Roger et bienvenue parmi nous ! Tu as pu enfin t`immiscer au sein de notre confrérie bien loin de notre cher St A.... que nous partageons dans nos amitiés et nos compétences.

NWA 6704, tout un programme, avec ses soubresauts et ses péripéties, affaire à suivre comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 11029
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:14

Hello encore Roger,

Je viens de vous repondre au sujet de la photo de Ensisheim, mais vous trouverez ma reponse sous le titre "Lames Minces/NWA 6904"
Et vous trouverez aussi votre reponse au sujet des bulles sous ce titre la.

Pour vous aider: allez en haut de cette page, juste audessus de la banderole annoncant le salon de Ensisheim, vous y verez toute une ligne de "links" cliquez sur le premier "accueil" et vous aurez tous les titres des sujets de discussions.

J'espere que cela vous aidera.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:26

Merci Anne,
Quelle patience vous avez.
Mais je n'ai pas encore trouver la photo de ma TS d'Ensisheim. Comme je souhaiterais vous en envoyer d'autres, je dois lever ce goulot.
Merci Ange noir, tu as conduit mes pas sur un beau forum, mais il est parfois pour dans les ténèbres.
A bientôt,
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:38

Hi Fine Lame !

Tu as enfin pu aboutir auprès de tous nos amis passionnés de ce super forum qui a bien besoin des anciens et de leurs expériences et compétences, minéralogie, cristallographie et lames minces of course !!!

BIENVENUE et A TOUT BIENTOT tu sais où... Twisted Evil

Très grandes amitiés.

Dark
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:53

Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12719
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:02

Bonsoir en cliquant sur le logo tout en haut, le forum sera affiché sous forme de catégorie
Sous Espace Mmebres, catégorie Lame mince, vos deux réponses sont là Wink

Pour poster des photos, tout est ici :
https://meteorites.superforum.fr/t4030-comment-poster-une-photo-maj-avril-2011
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:33

Bienvenue sur ce Forum M. Warin cheers
Je vous lis déjà sur le magazine "Meteorite" mais je trouve qu'un article au trois mois ce n'est pas assez.
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer à Ensisheim.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Insertion photo   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 6:45

Merci beaucoup,
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:31

Le mieux pour suivre les discutions c'est de répondre au bas du topic ou de cliquer sur "répondre" plutôt que de créer un nouveau topic à chaque réponse, sinon on perd le fil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12719
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:55

sujets regroupés Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Lame mince   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 14:22

Merci de votre accueil et de votre patience.
Habitué à écrire ab initio, je n'avais jamais participé à un forum avant de vous rencontrer, mon ami et complice Guy en particulier. Ceci explique mon problème de synthaxe informatique dans laquelle je ne retrouve pas le mode de pensée de mes maîtres. Il est vrai que je suis certainement votre doyen...
Voici une 2e vue de la LL6 Ensisheim illustrant l'une de ses qualités.
Cela toujours dans la promotion de la bourse d'Ensisheim, l'une (la) des meilleures du monde pour le genre. On y voit que des météorites et des fanas de celles-ci. Tout cela dans une ambiance conviviale, joyeuse, festive même. Vous serez surpris. La haute Alsace vous attend.
J'attends vos questions.
A +
Fine Lame.
NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Ensisheim1961r
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:08

Je me lance concernant le RP les segments de pyroxène englobent de la bronzite de couleur or (biréfringence autour de 0,011) lui même entouré de reste de chondre porphyritique à olivine et pyroxène particulièrement fondu que l'on retrouve en clasts épars autour du RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NWA 6704 avec bulles!   NWA 6704 avec bulles! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NWA 6704 avec bulles!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La NWA 6704, l'exceptionnelle
» Meteorite #1470 NWA 6704
» Météorite #1670 : NWA 6704 (Achondrite ung)
» Nouvelle Ungrouped Achondrite 6704/6693
» Météorite #1541 : NWA 6693 (achondrite ung paired 6704)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: