| Cratère # 42 : El’gygytgyn | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel Girard Membre actif
Nombre de messages : 1425 Age : 75 Localisation : La Minerve,Canada Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Cratère # 42 : El’gygytgyn Mar 5 Sep - 14:02 | |
| Nouveau cratère à identifier |
|
| |
Nombre de messages : 1425 Age : 75 Localisation : La Minerve,Canada Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn Mer 6 Sep - 2:59 | |
| Le retour des cratères tombe à plat! Ce qui interresse les membres de ce forum ce sont les météorites. De toutes les rubriques,seules 4 ou 5 suscitent un certain intérêt. Toutefois, pour les archives, je donne la réponse: Il s'agit du cratère de El'gygytgyn dont voici une autre vue... |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn Mer 6 Sep - 6:08 | |
| (astro) blème... 42, c'est pas si mal, quand même, le sujet a eu du succès...mais il est vrai que le sujet est moins large...il y a quelques centaines de cratères et candidats terrestres, et des milliers de météorites. J'ai été maladroit de te pousser à en poster un, alors que ça t'ennuyait manifestement... |
|
| |
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn Mer 6 Sep - 15:39 | |
| Ça serait un astroblème? Si c'est le cas,plusieurs des "cratères"
déjà cités le seraient aussi.
Un astroblème est un cratère fossile.El'gygytgyn n'a que 3.5 m.a. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn Mer 6 Sep - 16:50 | |
| Bien sûr ! A mon avis il ne faut pas appeler "astroblème" seulement les structures purement fossiles donc disparues en surface (on n'aurait que Rochechouart, Chicxulub...), mais généralement tout impact important, dont la structure a été modifiée par le temps.
Ton compatriote Jehan Rondot appelle astroblème Manicouagan et Charlevoix, et définit astroblème par "cicatrice laissée par l'impact d'une grosse météorite". Ca en fait donc beaucoup, oui, sans distinction cratère-astroblème réellement définie...!
Mais...je voulais juste dire que j'étais blème parce que le coup du "retour des cratères" t'avais mis dans l'embarras. |
|
| |
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn Mer 6 Sep - 21:40 | |
| Pas de blème! (je crois que c'est ce qu'on dit par chez vous)
Très interressante étude de Charlevoix et du Ries,celle de Rondot.
Mais n'est-il pas Français? |
|
| |
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn Mer 6 Sep - 22:00 | |
| Pas plus que Brel ou Hergé ! Non, non...c'est bien un Québecois...et il est époustouflant sur bien d'autres blèmes (lol) ! Bon...on s'éloigne du (défunt ? snif) jeu...une belle image que j'ai faite sur GoogleEarth...en l'honneur du Québec ! (c'est pas un défi...trop facile !) |
|
| |
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn Mer 6 Sep - 22:38 | |
| Ce sont les cratères jumeaux Clearwater n'est-ce pas? |
|
| |
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn Jeu 7 Sep - 2:15 | |
| Il y a tellement de ces belles structures méconnues...
Demain je proposerai le Cratère #43,à moins qu'on le fasse avant moi.
Je donnerai la réponse au bout de 24h s'il n'y a pas de commentaires. |
|
| |
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn Jeu 7 Sep - 6:49 | |
| Clearwater ou Lacs à l'Eau Claire, résultat d'un double impact, probablement deux corps de natures différentes qui covoyageaient dans l'espace. Impact à l'ordovicien, je crois.
Une merveille...je rêve d'un voyage "cratères" au Québec, avec survols et prélèvements (Clearwater, Rochechouart, Manicouagan, Nouveau-Québec...). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cratère # 42 : El’gygytgyn | |
| |
|
| |
| Cratère # 42 : El’gygytgyn | |
|