| Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia | |
|
+3Serge de Faestraets meteoriteland impactika 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 20:55 | |
| Non, sorry. E 5/6. Aux dernieres nouvelles. Sa classification a ete le sujet de beaucoup de discussions. Et maintenant vous savez tout. Ou presque. |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 21:31 | |
| Ah voilà le petit lézard ! J`avais éliminé les enstatites car pas de type 5/6 dans la DB. Mais le chondre relique me faisait penser à la famille Hal Haggounia and Co dont tout les pairings ont changé de classe et de famille (Aubrite, EL3, EL6/7, etc...) Et comme Kiki j`avais aussi pensé aux ACAP comme NWA725 reclassée aussi. Cette météorite mystère a donc été reclassée recemment en 5/6. En E6 il y a NWA974 alias Remlia ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 21:44 | |
| J`avais éliminé les enstatites car pas de type 5/6 dans la DB. Mais le chondre relique me faisait penser à la famille Hal Haggounia and Co dont tout les pairings ont changé de classe et de famille (Aubrite, EL3, EL6/7, etc...) Et Oui! c'est bien ca la reponse. C'est en effet NWA 2965 / NWA 0002 / NWA 1067 / NWA 2736 / NWA 2828 / Al Haggounia. Et oui il y a des chondres dans cette meteorite. Il n'y a enpas des milliers, ce n'est pas Begaa (par exemple) mais il y en a. J'avais des lames minces de cette meteorite, je les ai tous vendues, mais j'en ferais peut-etre refaire. Pour discussion complete sur ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et voila. Maintenant vous pouvez tous dormir tranquille. |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 22:24 | |
| Comme je suis assez insomniaque je continue. Oui , Anne j`ai cet article et d`ailleurs il montre très bien les différents faciès de cette météorite fossile dont beaucoup de pairing`s se cotoient. Je possède d`ailleurs deux endcut de cette famille fossile, une NWA4420 de 290g et une NWA4561 de 110g. Ce qui est très curieux est que la même météorite a subi des altérations différentes et conséquemment, le look varie du gris bleu pas trop altéré au marron veiné très oxydé. La perméabilité magnétique est aussi bien différente. Faible dans les zones gris-bleu comme des EL et beaucoup plus élevées quand le peu de fer s`est transformé en oxydes de couleur marron. J`imagine qu`en 23000 ans, suivant les conditions locales, il y a eu de grandes variations dans l`altération de la météorite originelle. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 22:36 | |
| Oui, DarkAngel, il est en effet certain qu'en 23000 ans cette meteorite a subi bien des choses, et le Sahara n'a pas toujours ete un desert. (l'archaeologie est mon hobby). Autant que j'en sais les zones marrons sont oxidees au point d'avoir perdu presque toutes leurs vraies characteristiques, et les zones gris-bleu sont beaucoup plus meteoritiques, et permettent une analyse bien plus precise, et bien plus "vraie". Et Felicitations pour avoir devine la reponse! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 22:40 | |
| 23 000 ans... juste avant "notre" Dernier Maximum Glaciaire... je me demande ce que ça donnait sur place en termes climatique, humain, faunistique... |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 22:54 | |
| Ah!!! Si seulement les meteorites pouvaient nous en parler! (ca revient a l'archaeologie, ca!) En termes autres que chimiques et magnetiques. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 22:57 | |
| Oui... bah, et Winona, alors <3 ! Ah, eh bien Anne (oups... hors-sujet) j'attends par la poste un splendide chopping tool d'un site villafranchien du Maroc Alors sinon au Colorado, quel bonheur pour les anciennes civilisations ! Je suis passé à Folsom après la grimpette du volcan, musée fermé. Grrrr... |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 23:16 | |
| (toujours hors-sujet) Ah oui! Capulin Mountain! Je suis allee jusqu'en haut en esperant qu'il ne choisirait pas ce jour la pour se reveiller. Pas grand chose vraiment dans le musee, mais du sommet, tres belle vue sur toute la region. Au Colorado je recommende aussi Mesa Verde, pres de Durango. Et priere de me prevenir si l'un de vous decide de venir faire en tour dans mon quartier! |
|
| |
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Mer 11 Mai - 23:26 | |
| Promis, et on mange au "Fort", de la moëlle de buffalo et du rattlesnake... et des rocky mountains oysters ! Capulin, juste à la "frontière", j'allais de Denver à Taos avec les détours (Great Sand Dunes au retour !!!). Aaaaaah Mesa Verde, trop bien et tant de gibier, en plus... et Durango... sniiiif... |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia Jeu 12 Mai - 0:41 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et pour ceux qui ne connaisent pas voici Capulin Mountain, au Nouveau Mexique, mais tout pres du Colorado, et a cote de Folsom. Maintenant il faut que je trouve une photo de Mesa Verde!!! Et Serge on pourrait aussi aller voir le vrai Fort, pres de LaJunta et authentic, celui que le restaurant du meme nom a copie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia | |
| |
|
| |
| Meteorite # 1312 : chondre (relique) Al Haggounia | |
|