METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Article Cyberpresse Pengualuit

+2
Serge de Faestraets
Gaetan Cormier
6 participants
AuteurMessage
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier

Article Cyberpresse Pengualuit Empty
MessageSujet: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:49

Voici una rticle paru dans le Cyberpresse de ce matin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marie Tison
La Presse

(NUNAVIK) Ils ne sont pas nombreux à pouvoir se vanter d'avoir marché sur le bord du cratère du Nouveau-Québec, d'avoir goûté aux eaux du lac limpide qui repose au fond, d'avoir parcouru la toundra qui l'entoure, d'avoir surpris les lagopèdes et intrigué les caribous. Le parc national des Pingualuit se laisse savourer lentement, patiemment, avec l'aide de jeunes guides inuits.

Des rubans verts s'étirent au-dessus de moi, d'un horizon à l'autre, sur fond de ciel étoilé. À ma droite, d'étranges rideaux, verts également, s'agitent au-dessus du cratère du Nouveau-Québec.

Des aurores boréales. Voilà qui couronne de façon magistrale une semaine au parc national des Pingualuit, à 440 km au nord-ouest de Kuujjuaq, tout près de l'extrémité nord du Québec, en plein Nunavik.

Il s'agit d'un parc récent, inauguré officiellement en 2007. Il englobe le fameux cratère du Nouveau-Québec, lui-même relativement récent, d'un point de vue géologique, bien sûr. Il y a un peu plus de 1,3 million d'années, une météorite de 120 mètres de diamètre s'est écrasée ici, libérant une énergie équivalant à 8500 fois la bombe atomique tombée à Hiroshima.

La météorite a creusé un cratère de 3,4 km de diamètre. Dans ce paysage de toundra vaguement ondulée, les irrégularités du rebord du cratère ressortent comme des boutons sur le visage d'un adolescent. C'est d'ailleurs la signification du mot «pingualuit»: boutons d'acné. Les Inuits ont toujours eu le sens de l'humour.

Après l'atterrissage quelque peu sportif de notre Twin Otter sur la piste de terre cahoteuse qui jouxte le lac Manarsulik, nous déposons nos bagages au refuge de Parcs Nunavik qui s'y trouve et nous nous dirigeons immédiatement vers le rebord du cratère. Il faut toutefois le mériter: il n'est qu'à 2,5 km du refuge, mais il n'y a pas de sentier. Il faut donc progresser sur des pans entiers de gros cailloux gris, parfois instables, ce qui nécessite un bon équilibre, des bâtons de marche et de très bonnes bottines de randonnée.

Une camarade ramasse un drôle de caillou, noir, orné de petits trous, comme des bulles.

«C'est de l'impactite», nous explique Noah en remettant le caillou par terre.

C'est une pierre qui a fondu en partie en raison de la chaleur de l'impact de la météorite. De cette météorite, il ne reste aucune trace. Elle s'est désintégrée.

Au sommet, nous pouvons jeter un coup d'oeil sur le lac Pingaluk, au fond du cratère, un lac parfaitement circulaire aux eaux incroyablement pures parce qu'il n'y a pratiquement pas de matières en suspension. Le lac n'est alimenté que par les pluies.

Il y a des ombles chevaliers dans ce lac, qui ont probablement fait leur chemin alors que le niveau de l'eau était plus élevé et que des ruisseaux s'en échappaient. Les ombles sont maintenant prisonniers du lac et doivent se manger les uns les autres pour survivre. Des cannibales...

Le lendemain, nous reprenons le chemin du cratère pour en faire le tour, soit une randonnée de près de 20 km. Heureusement, le rebord est plus facile à parcourir que les flancs du cratère et nous progressons rapidement. Nous descendons jusqu'au bord du lac pour prendre notre goûter, à l'abri du vent.

Lorsque nous remontons sur la crête, nous réalisons que le temps s'est détérioré. Bientôt, une sorte de grésil commence à tomber.

Nous arrivons bien trempés au refuge. Heureusement, les divers bâtiments qui le composent sont bien chauffés et sont équipés de douches délicieusement chaudes, grâce à l'énergie solaire et à de bonnes batteries. Le grand luxe!

Mais c'est assurément du haut des airs que le cratère se montre le plus impressionnant. Au départ, notre pilote accepte de le contourner (il est interdit de le survoler pour protéger la pureté de ses eaux) pour nous donner une perspective différente. Par bonheur, le soleil brille, le lac Pingualuk prend une belle teinte bleu profond. J'aurais envie de dire au pilote d'atterrir, afin de faire une autre petite randonnée.

Les frais de ce reportage ont été payés en partie par Parcs Nunavik et First Air.

Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:04

Article Cyberpresse Pengualuit E11t9962

Dernière édition par jerome le Mer 6 Avr - 13:09, édité 2 fois
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:06

Veinards de journalistes...

Et un bout d'impactite, on veut bien ! Par contre les ombles cannibales : bof ! Il n'y a pas d'écosystème même en presque "vase clos" qui puisse fonctionner sur base du cannibalisme comme ressource principale ; déjà, rien que les lois du rendement s'y opposent.

Sont quand même bien dégénérés les poiscailles, il paraît !
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:27

Beau récit ! j'aurais bien aimé voir la tête de ces fameux poissons ainsi que le morceau d'impactite
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 15:05

J'ai un bouquin de quelques 400 pages sur l'exploration du cratère, écrit par le géologue Michel Bouchard. à l'intérieur on y voit les fameux poissons... je vais essayer de scanner la photo.

Bref, poisson a tête normale mais petit corps..

l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:31

Super périple cheers
ça en fait des lacs à visiter afin de verrifier scratch si il n'y en à pas d'autre du même type lol!
Le problème on sent bien Wink qu'il ne fait pas chaud
ce n'est pas pour moi No j'aime trops le sunny
http://www.detect-or.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:33

C'est une incitation au voyage, ça donne envie de s'y rendre sunny
Contempler le cratère, regarder les poissons se dévorer... Wink
http://j2mm.unblog.fr/
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:54

L'eau du cratère est d'une limpidité incroyable.. dans le bouquin que je vous parle, ils ont fait des test à l'aide d'un disque Secchi. Ils ont perdu de vue le disque à une profondeur de 40 mètres si je me souviens bien!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:28

Beau texte et très belle photo ! tongue

Un beau reportage sur cette "guest house"...pardon, pour cette "maison d'hôte" (et sur le cratère bien sûr !) avait été diffusé sur France 3.

Malheureusement, le lien donné sur cette page ne marche plus... Sad :

Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:53

Sinon je rappelle ce lien merveilleux donné par Gaetan... argh j'avoue que ça fait rêver : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeJeu 7 Avr - 4:33

Bon voici la gueule des Ombles Chevalier

Article Cyberpresse Pengualuit Omblesdulaccratere

météorite-83
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitimeJeu 7 Avr - 5:25

Wahoooo superbe belle photos, la chance qu'ils ont.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article Cyberpresse Pengualuit   Article Cyberpresse Pengualuit Icon_minitime

Article Cyberpresse Pengualuit
Page 1 sur 1