METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Demande de renseignements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:07

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir votre site en cherchant des photos d'un caillou que je viens de ramasser dans du ballaste SNCF.
Je n'y connais strictement rien mais l'ai trouvé joli et l'ai donc pris.
J'ai vu que certains test étaient à faire mais je n'ai pas le matériel nécessaire et vous prie de m'en excuser.
J'ai simplement constaté qu'il n'y avait pas de magnétisme, pas de bulles, et il semble moins brillant à la pointe que j'ai légèrement frotté sur du ciment.
Pouvez vous me renseigner sur ce que peut être ce caillou?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:12

Bonjour,

Une photo bien nette et précise est un minimum.
Déjà, si l'aimant n'attire pas votre caillou, vos chances sont extrêmement réduite

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:53

[img]Demande de renseignements Imag0012[/img] Je vous remercie de votre réponse rapide et vous prie de m'excuser pour la photo que j'ai mis mais qui ne semble pas visible.
Je réessaie.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:29

Bonsoir, rien de typique dans son aspect et pas magnétique, c'est très joli mais ce n'est pas une météorite désolé No
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:13

Les ballasts sont très intéressants surtout dans les courbes car les minerais qui transitent dans les wagons de marchandises ont tendance à se faire la belle...

De beaux échantillons très riches, ferreux comme non ferreux peuvent être découverts.

A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:30

Il y a de tout, depuis les "mines à fossiles" (pour les Paraspirifer, en Belgique !)
jusqu'aux amas de scories. Comme ici, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMar 29 Mar - 22:13

Bonsoir;
merci pour vos réponses. J'abandonne donc l'idée de la météorite.
Concernant les scories, je suis étonné de l'absence totale de magnétisme s'il s'agit d'une fonte de fer...mais comme je l'ai dit, je n'y connais vraiment rien et ne souhaite pas remettre vos compétences en doute.
Je viens de regarder des photos de scories sur le net et n'ai rien vu de similaire en couleur, brillance et forme.
Les différentes photo que j'ai pris ne représentent pas correctement mon caillou. Celui ci présente des stries parallèles, est plus clair et surtout beaucoup plus brillant que sur ma photo.
Si cela peut vous aider...en tout cas merci encore pour vos réponse et merci de pardonner mon inculture cailloutesque!
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitimeMar 29 Mar - 22:56

Pas de problémes d`incultures mais au contraire restez curieux et vigilant, toujours se demander pour quelle raison ce caillou bizarre se trouve là ?

Faire un diagnostique différentiel et tâcher de répondre à l`interrogation posée, un excellent exercice intellectuel et même parfois ludique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements
» renseignements
» Demande d'identification
» Demande identification
» Renseignements concernant une Pallasite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: