METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 devinette

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




devinette Empty
MessageSujet: devinette   devinette Icon_minitimeMer 16 Fév - 11:48

je pese 36g
j'attire l'aimant
j'ai une densité de 3.8
je viens du NWA
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc02677i.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc02678bd.jpg/
quelle est ma classe?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

devinette Empty
MessageSujet: Re: devinette   devinette Icon_minitimeMer 16 Fév - 14:03

Bonjour,

je vous informe que déterminer une classe juste avec la densité n`est en aucune manière une certitude, juste une mini présomption.

Des erreurs de mesures de densités avec les méthodes basiques frôlent les 10% allègrement !

D`autre part au sein d`une même météorite il peut y avoir des disparités de densités dues aux chocs durant sa vie céleste ou aux inhomogénéités locales, créant ce qu`on appelle des IMB (Impact Melt Breccia)

Une L qui se transforme localement en IMB peut exhiber les caractéristiques magnétiques et de densités d`une H. De même, une H-IMB peut être proche des E voir des mésosidérites, voir des pallasites sur le plan magnétique.

Le cas de Capot Rey, par exemple ou la chute de Gao Guenie.

Capot Rey IMB
devinette Capot_10

Gao IMB
devinette Gao_gu10

Inutile donc de rêver d`identifier une météorite avec un aimant ou une balance !

Tout au plus une approche grossière avec une boussole sous réserve que la météorite n`a pas été aimantée par un chasseur terrien causant ainsi une rémanence artificielle, totalement impossible avec les NWA toutes polluées sans exceptions, car personne ne prend la précaution en les recueillant de les soustraire à l`activité humaine !

Les méthodes de mesures non destructives précises sont possible mais nécessitent une instrumentation adéquate et complexe ainsi que plusieurs mesures physiques différentes (densité, porosité, susceptibilité ou perméabilité magnétique, permitivité ou conductibilité électrique, variation de phase, dépendance du champ inducteur et de la fréquence, etc...).

A noter que même ces méthodes d`analyses effectuées avec un indice de certitude supérieur à 95%, il faut ensuite les valider par des analyses chimiques et pétrographiques complémentaires selon les règles de la communauté scientifique internationale.

devinette Captur13

Pour conclure, il existe, certes, dans le tout venant des NWA des vendeurs des souks des raretés, mais pour les dénicher il faudrait couper toutes ces NWA XXX et les faire analyser dans les labos officiels qui sont saturés par les demandes d` alien `s et autres PC`s.

Toutes les météorites NWA subissent le test Go-No Go à l`aimant, in situ, dans le désert dans le but de dispatcher les achondrites vers certains marchands et les chondrites tout venant, le second choix, vers d`autres. Impossible donc vu le stock des "sensibles à l`aimant" de les analyser toutes.

La chasse des météorites dans les déserts d`Afrique est essentiellement focalisée sur les HED, lunaires ou martiennes.

Il n`y a qu`à voir les pseudos trouvailles de nombreux intervenants sur ce forum.

Dénicher une E ou une IMB dans le stock NWA "aimantable" est encore possible mais une ACAP, WIN, LOD,ou MES est encore plus aléatoire pour de simples raisons statistiques des chutes.
Revenir en haut Aller en bas
 
devinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: