METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?

4 participants
AuteurMessage
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23

Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Empty
MessageSujet: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeMer 19 Jan - 20:51

Juste par curiosité que pensez vous de cette nwa de 862g en vente sue Ebay il y a 10 jours?
Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Bgfch_10
Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? B_bmp10

Un Gros acheteur l'a emporté pour 400 euros...(pas moi Sad ) Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:30

Ca c'est de chez Dean Bessey, est-ce que c'était aux enchères où c'était le prix de vente direct ? Parce que Dean ne se trompe pas sur la marchandise qu'il vend, les chondrites W4 sont courantes chez lui a petit prix, les types plus rare sont bien plus chers, même des martiennes NWA xxx avec des prix pratiqués du marché, bref concernant ce caillou : la croûte est fraîche mais qui fait penser à une chondrite ordinaire à mon homble avis d'amateur, c'est plus facile si il y a une fenêtre pour voir ses tripes.
http://j2mm.unblog.fr/
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeMer 19 Jan - 22:51

C'était une enchère ,de chez Dean,bien vu!
Merci jmm
donc passons Arrow

Exclamation au fait il y avait aussi une main masse d'Orbigny affraid
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeJeu 20 Jan - 6:28

Elle était si belle entière la pauvre quelle folie Sad
Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? D_orbi10
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:54

Mais pour "xxxx", il ne s'agit pas de "mériter" parce qu'elle est plus ou moins belle ou intéressante.
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeJeu 20 Jan - 23:09

Je suis assez de l'avis de Serge. Dans l'idéal, toute météorite devrait être recensée, classifiée...

Euh dans l'idéal du monde du bisounours, où l'on pourrait établir à coup sur absolument tout les pairing, et ou les labos ne seraient pas déborder, aptes à passer du temps sur toutes les chondrites, même ultra-détériorées...

Des jolies classif sont sorties de cailloux considérées comme "ugly" donc, tentable...
http://www.wwmeteorites.com
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeVen 21 Jan - 12:03

Al Haggounia est à mon sens un exemple amusant qui illustre bien le sujet,
une classe intéressante mais un TKW affraid et le fait qu'elle soit fossile(un peu moche quand même) , ou bien NWA869 2 tonnes, une classe plus ordinaire mais la particularité de contenir des inclusions xénolithiques de toutes sortes , font qu'elles se jouent des affres du marché... Car entre nous là se situe la problématique (le marché et ses processus mercantiles(faux tkw etc héhé)) ,les labos ne peuvent pas "suivre" du fait du cloisonnement des infos!

J'imagine le découvreur nomade qui récolte son strewnfield pendant plusieurs années(mais cela je le conçois)et fournit un marchand qui revend donc à plusieurs clients ,simples passionnés et vendeurs professionnels tous susceptibles de solliciter sur plusieurs années les labos du monde entiers pour l'identification d'une même météorite! qui du coup sera multi pairée.

C'est vrai que dans un monde de bisounours le premier à obtenir un no pour sa nwa se devrait d'en informer son grossiste par exemple...héhé
Est ce un problème ? Pas évident car sans cette manne les labos auraient en fait beaucoup moins de choses croustillantes à se mettre sous la dent (de plus en croisant les résultats des labos on peut ,si j'ai bien compris,parfois "affiner"la classification),
peut être aussi que sans "la fièvre-NWA" les météorites terrestrialisées(que j'imagine plus difficiles à distinguer) et donc esthétiquement de dernier choix seraient restées là où elles étaient depuis leurs rencontre avec la Terre.On pourra toujours un jour les ressortir des cartons!

Je continu à trouver étonnant (elle "sort du lot" tout de même!) que le sujet de ce post n'est pas été mis aux enchères sous l'appellation NWAXXXX CLASSIFICATION EN COURS ou SUSPECTEE D'ETRE PAIREE AVEC ...

"Mérite" était un terme mal choisi et qui évoque trop la partialité et le parti pris(en plus)!
N'hésitez pas à me dire si je reflexion ou feu2 pour des prunes ! respect1
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeVen 21 Jan - 12:09

Comment pourrait-on la suspecter d'être pairée avec quoi que ce soit, sans info
sur le lieu de découverte ni avoir vu la matrice ? Et encore, sur simple examen
visuel, il faudrait qu'elle soit très particulière pour suspecter quoi que ce soit.
Bon, on peut suspecter pas mal de 869, d'accord. En l'occurence (celle en illu),
il me semble plus fair-play de ne rien dire.
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeVen 21 Jan - 12:35

C'est toute la problématique car si elle est classifié son origine sera Erfoud comme des milliers de NWA, paired avec qui ? S'il s'agit d'un type pariculier comme Al haggounia 001 (aubrite) NWA 002 NWA 2828 (aubrite) NWA 2965 (EL6/7)... C'est plutôt simple détablir un lien entre elle malgré le fait qu'il y en ait avec certaines la mention lieu d'achat : Erfoud, même ces paired ont eu beaucoup de classifications différentes le tout venu du même astéroïde (EL3 à la base), il y a bien sûr des paired qui sautent au yeux et d'autres qui ne pourront pas être établie car souvent dans les NWA il n'y a qu'une pièce classifier et si un chasseur trouve dans la même zone (inconnue de tous) une paired avec un niveau de terrestrialisation supérieur et une matrice beaucoup plus attérée difficile même pour un labo de faire le lien entre les deux, les mêmes météorites d'une même chute pourraient même ne pas obtenir la même classification (voir mon exemple avec Al haggounia). affraid
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeVen 21 Jan - 15:37

Sans vouloir être trop polémique concrètement je ne conçois pas qu'un professionnel remette sur le marché une telle pierre sans avoir un avis précis, une intime conviction basée sur le fait qu'il sait ou il l'a acheté,que son grossiste à lui même ses fournisseurs que j'imagine relativement attitrés(collecteurs auprès des nomades trouveurs).Donc les "redondances"(lots manifestement similaires) lors d'achats successifs chez un même grossiste par ex ,pourraient logiquement laisser présumer que ce nouveau lot soit pairé avec celui acquit l'année précédente , fraîchement nominé et dont le commerce peut commencer.
Auquel cas rajouter un pairing supplémentaire et donc un TKW ne va pas dans le sens d'une feu des prix?Non? Et donc oui comme dans un bon roman,j'avoue ,j'était en train de m'imaginer qu'une partie de "l'excédent de masse" de certaines nwa numérotées était sciemment remise sur le marché en nwaxxxx , au risque reflexion qu'un enthousiaste la déleste de 20g persuadé d'avoir repérer une nouveauté parmi le "tout venant" ...

Bref loin de moi l'idée de vouloir jeter le discrédit sur un vendeur en particulier et j'admet que dans ce cas on puisse parler de fair-play...(c'est cet exemple qui m'a conduit à ces Question basées uniquement sur mon interprétation des choses que je crois savoir si je puis dire!)
Je voulais vous l'aurez saisi, savoir si certaines pratiques nuisibles à la recherche étaient tout bonnement à déplorer, par le forum qui plus est, partant du principe que les fournisseurs des labos sont en partie les maîtres du jeu...

Je vois au moment de poster, ton message jmm qui souligne les difficultés non inhérentes au facteur humain(complexifications dues à certaines manoeuvres douteuses hypothétiques),représentant j'espère le gros du chmilibilimili.
Je poste tout de même mais réalise que si hypothétiques tromperies manifestes il y a c'est bien peu de choses comparé à la complexité même du sujet!(classification)
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:04

En même temps si les revendeurs vendent des NWA non classées c'est que souvent le type n'est pas assez bien ou la masse de la pièce pas assez intéressente pour faire assez de bénéfice dessus pour s'embêter avec l'attente qui résulte des analyses, on voit que le revendeur du premier post a en sa possession des martiennes avec de petites pièces de 1 à 3 grammes peut-être que le TKW ne dépasse pas une dizaine de grammes, il sait que c'est des martiennes avec l'expérience (comme il connaît toutes les classifications de ses NWA) et bien il ne les classifie pas quand même mais les vend au prix du marché pour lui c'est total bénéfice, il n'a pas a laissé au scientifique une de ses masses et il peut en tirer un maximum, C'est le business et tant pis pour la science Sad c'est hélas une pratique courante chez les américains et autres, beaucoup moins courante dans l'héxagone, d'ailleurs je n'en connaîs pas.

Voici un exemple (pour rester optimiste) de paired dans une ellipse de chute (avec des classifications différentes Suspect ) chez quelqu'un de sérieux parmis tant d'autres de chez nous, qui fait un suivit de ses trouvailles avec pour chaques pièces un numéro et un partage avec les scientifiques hello
http://www.saharamet.org/meteorites/dar_al_gani/637/dag637_f.html
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:20

Pour ma part je n'ajouterai qu'une chose pour celle-ci en particulier : en ce qui
concerne les redondances (lots manifestement similaires) lors d'achats successifs
chez un même grossiste par ex ,pourraient logiquement laisser présumer que ce
nouveau lot soit pairé avec celui acquit l'année précédente , fraîchement nominé je
ne suis pas trop d'accord. Tu laisses entendre que le vendeur, parce qu'il pense bien
que peut-être ceci ou ça, pourrait ajouter une info dont il n'est pas sûr. Avec ça, une
"peut être NWA xyzz" sera demain revendue comme NWA xyzz certaine. A moins
d'avoir des éléments raisonnablement probants - ce n'a pas l'air d'être le cas ici, on
vend au plus petit dénominateur commun connu, en l'occurence NWA xxxx, et non en
forçant la dose avec des "peut-être". Trop d'info tue l'info.
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23

MessageSujet: Re: Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?   Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro? Icon_minitimeDim 23 Jan - 10:58

J'ai bien saisi Serges,la nécessité d'un protocole "solide" excluant par exemple toute appréciation au profit d'absolues certitudes...Pourtant le fait que le Type soit déterminé visuellement laisse concrètement une part certaine à la subjectivité(est ce bien l'unique méthode?)

Imaginons que j'ai acquis une dizaine de nwaxxx "casi certainement"
supposées provenir d'une même chute( dires du grossiste(expert),aspect similaire etc),dans les faits les labos analysent ils chaque pierre ou bien s'accordent ils de simplement convenir que(analysant une seule pierre)...affinant ainsi le tkw d'une chute au moindre coût?
( J'imagine ce raccourci tentant pour un labo dans le cas des martiennes du vendeur précédemment cité )

Selon vous cette nwaxxxx mérite t'elle un numéro?
Page 1 sur 1