| Vestiges de l'impacteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Vestiges de l'impacteur Dim 2 Jan - 0:50 | |
| Est-ce que quelq'un parmi vous connait des exemples de vestiges d'impacteur ayant subi fusion? Je pose cette question parce que les modéles d'impact courrament admis comme bons donnent comme possible dépendant de la dimension et de l'angle de l'impact la survivance d'une partie de l'impacteur sous forme de "melt". Pourtant je n'ai jamais vu référence à la découverte de rien de semblable. Oui, je sais, il y a les verres d'impact qui peuvent contennir des traces de l'impacteur, mais pas des échantillons qui ayent un gros pourcentage d'impacteur. En connaissez-vous?
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Lun 3 Jan - 11:41 | |
| Non, je n'en connais pas. Nous avons soit rien, soit un enrichissement par du matériel extraterrestre volatilisé, soit la météorite elle-même (le cas rare de Morokweng pour une "grande" structure) mais du "fondu" suite à l'impact avec la Terre, je ne connais pas. |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Lun 3 Jan - 17:07 | |
| Je suis sur la même ligne que Serge... |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Lun 3 Jan - 20:42 | |
| Mais à votre avis il y bien une raison que les modeles permettent de comprendre ou c'est juste qu'on n'a pas eu la "chance" d'en trouver? |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Lun 3 Jan - 21:17 | |
| Le problème est en premier de trouver ce "melt" et de le caractériser comme étant de "l'impacteur fondu"... en sachant qu'avec le temps qui passe il y aussi altération donc les chances sont plus que minces à mon avis... |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Lun 3 Jan - 21:30 | |
| On pourrait supposer qu'une partie serait constituée d'une sorte de lave fondue et que les parties vitrifiées devraient tennir bien le coups du temps, non? Que devrait-on chercher? À quoi est-ce que cela pourrait ressembler? Du basalte? Lava? |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Lun 3 Jan - 21:42 | |
| J'essaie de "visualiser" ça... la question ne se pose par défintion que dans le cas des "petits" impacts, dans le cas des gros, le fondu est terrestre, puisque la masse "terrestre" volatilisée est a priori égale ou plus grande que la partie "extraterrestre" volatilisée : le "fondu" sera dans ce qu'il y a "au-delà" de cette masse.
Je me demande si même dans le cas de plus petits "projectiles", le "fondu" terrestre ne l'a pas été suite à l'action d'une partie volatilisée de l'impacteur, de masse égale ou inférieure à la masse volatilisée terrstre ?
Et ce qu'on retrouve "intact", les météorites, n'a pas provoqué non plus de dégât "structurel" notable sur le matériel terrestre. Je veux dire les fragments conservés extraterrestres ne sont pas eux-mêmes les "responsables" de l'altération structurelle du matériau local.
Bon, j'essaie de décrire comment ça peut se concevoir, mais je manque de vocabulaire et de bases suffisamment solides. Edit : faute de frappe
Dernière édition par Serge de Faestraets le Lun 3 Jan - 21:48, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Lun 3 Jan - 21:47 | |
| Messages croisés. Pour me résumer, outre le problème de conservation s'il échet, je pense que ce genre de choses est soit inexistant, soit extrêmement marginal pour des raisons théoriques : à savoir que le "fondu" se produit dans la zone d'excès de masse de l'impacté. |
|
| |
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Jeu 6 Jan - 13:30 | |
| Qu'en penses-tu, Sansc ? Est-ce plus ou moins clairement exprimé, et est-ce que ça a du sens pour toi ? |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Jeu 6 Jan - 13:58 | |
| Dommage que le cratère de Carancas se soit rempli d'eau. Il aurait sans doute apporté des réponses à tes questions. Des fragments ont été retrouvés mélangés à la terre et, une partie de l'impacteur s'est certainement mélangée (pas fusionnée car ici l'impact est trop petit). Une étude statigraphique aurait pu fournir ce genre de matériaux mais voilà, l'eau a tout chamboulé... |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur Jeu 6 Jan - 14:20 | |
| En fait j'ai posté cette question parce que simplement je n'ai pas trouvé des exemples d'échantillons de ce genre ni une bonne explication pour son absence.
Une possible piste serait la disproportion de volume de "melt" d'origine terrestre par rapport au volume de "melt" extraterrestre. Dans ce cas la matiére extraterrestre se serait en quelque sorte diluée dans le fondu terrestre.
Mais comme les impacts sont des événements cahotiques et aprés lecture du pdf que Ludo a suggérée sur la survivance de l'impacteur, je crois que comme ces melts doivent avoir un aspect semblable aux terrestres on risque de les avoir déjá incognitos parmi les échantillons de "impact melt rocks". Mais lá seules les analyses le pourraient prouver. Et vu qu'il n'y a pas grand interêt economique comme pour les météorites, seul un investigateur académique peut s'en offrir un tel "luxe". Pourtant ce serait interessant que les scientifiques essayent de nous donner une idée de quoi chercher d'aprés les modéles theoriques et simulations en ordinateur.
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vestiges de l'impacteur | |
| |
|
| |
| Vestiges de l'impacteur | |
|