|
| Sites d'achats météoritiques | |
|
+4Sanscelerien jmm METEORPASSION Serge de Faestraets 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| | | | Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 1:40 | |
| Trois nouveaux messages d'affilée de notre nouvelle recrue, ça c'est de l'amour !
Mais on se calme vraiment vraiment... actif, oui, très très hyperactif, non... un William qui subitement déciderait de mettre toute cette expérience au service d'une participation normale et agréable, on garde... la remarquable performance d'aujourd'hui (le fanatisme du néophyte), on calme... |
| | | jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 6:25 | |
| - meteoriteland a écrit:
- non justement, il ne faudrait pas les acheter, car sinon on applaudie certains nomades qui pillent les sites du sahara sans noter les coordonnées Gps. Avec les coordonnées cela permet d'établir une ellipse de chute, permettant de retrouver plus de matériels d'une même chute dans les années futures.
Si j'ai bien compris les nomades pilllent le sahara sans GPS (ah les salauds) alors que d'autres pourraient ramasser les météorites avec un GPS pour noter les trouvailles et grace à ça ils pourraient complétement vider la zone en quelques visites. Oui, oui j'ai du mal à comprendre mais je comprends mieux oui Ca vaut le coup vu que 75% des trouvailles sont des L6 ou des H5, quels sont les apports pour la science de noter l'éllipse de chute de ce type de météorites ? Et surtout quelle histoire a raconter vu que personne n'a assisté à la chute ? |
| | | meteoriteland Membre régulier
Nombre de messages : 649 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 9:40 | |
| |
| | | Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 9:48 | |
| Je cite : Je vois qu'ici on aime bien se défouler sur les nouveaux arrivants . (message de meteoriteland, 4:07)
Message supprimé en guise de défoulement. |
Nombre de messages : 649 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 9:52 | |
| merci, pas sympa car j'avais écrit autre chose |
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 10:07 | |
| Bonjour à tous, alors avec le site précédemment cité, nous voyons bien l'intérêt de noter les données pour chaque fragment récupéré, ainsi nous évitons de croiser les mêmes NWA XXX dans le marché provenant soit disant d'endroits inconnus alors que beaucoup proviennent d'une même chute. "Piller" dans mon sens, c'est donc ramasser sans se préocupper des infos à recueillir pour l'intérêt du savoir et de futures recherches sur ces éventuelles zones. Ce serait bête de chercher une aiguille dans une botte de foin déjà passée au peigne fin.Pour moi, et je pense pour tous, ces météorites sont aussi importantes que les autres, alors essayons de défendre les règles de bonne conduite sur le ramassage de ces cailloux noirs. Beaucoup de personnes en ont déjà conscience, et si nous allons tous dans la même direction, nous permettrons aux autorités de collaborer un peu plus avec nous " chercheurs de météorites (collectionneurs, vendeurs...)", c'est dans l'intérêt de tous si nous voulons que notre passion continue dans de bonnes conditions. Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 10:51 | |
| mais c'est qu'il se dit des choses intéressantes dans ce sujet. - meteoriteland a écrit:
- C'est comme le problème avec les NWA 869, nous savons très bien que certains vendeurs vendent des NWA XXX non identifiés qui ressemblent fortement aux 869, et bien ça passe alors c'est cool , et tout le monde est content,lol, il y a beaucoup de tricherie avec les météorites alors faut bien étudier le thème avant de se rendre compte... Un saludo
Oulah oui, et si ce n'étais que ça ! - meteoriteland a écrit:
- non justement, il ne faudrait pas les acheter, car sinon on applaudie certains nomades qui pillent les sites du sahara sans noter les coordonnées Gps. Avec les coordonnées cela permet d'établir une ellipse de chute, permettant de retrouver plus de matériels d'une même chute dans les années futures. Là on a comme tu dis une quantité de matériels extraterrestres sans données précises, et donc on perd de nombreuses informations au niveau historique... Ces pierres sont récoltées aléatoirement, sans laisser de possibilités et de traces pour des recherches futures. Ne pas oublier que être chercheur de météorites c'est avant tout être responsable et comprendre les règles de bon sens pour la science et la communauté du savoir...
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a une perte d'informations. C'est dommage. Mais après, il faut voir ce qui serait bien dans un monde utopique, et ce qui peut se faire dans la réalité. Dans un monde utopique, les scientifiques ont suffisamment de budgets, de matériels et de temps pour analyser toutes les NWA XXX qu'on pourrait leur fournir, les nomades auraient tous leur petit GPS pour noter les coordonnées de chaque caillou ramassé. Mais la réalité est tout autre. Les labos n'ont pas d'argent et quand ils en ont les météorites sont pas toujours leurs priorités, et certainement pas les NWA XXX du genre L6 ou H5 comme disait Serge. De même, les nomades ont pas de GPS, pas forcément les moyen et surtout, autre chose à foutre que noter des coordonnées GPS pour chaque caillou. C'est pas tous des chasseurs de météorites professionnels Faut donc essayer de composer avec tout ça. Généralement, les XXX sans grand intérêt apparent, genre L6, H5, enfin, toutes cette caillasse que je surnomme affectueusement du tout-venant météoritique, sont vendues telles quelles. Quand une météorite présente un intérêt plus prononcé, généralement pécuniaire, parfois scientifique (si 2° il y a, le 1° suit ) alors le revendeur local, ou le nomade retournera sur place et notera les coordonnées GPS tout en ratissant la zone pour ses soeurettes. Non, le plus critiquable, c'est plutôt toutes ces météorites dont on sait pertinamment qu'elles viennent d'Algérie ou d'autres zones, soit dangereuses, soit interdites de prospection, et qui se retrouve sans coordonnées GPS, sciemment, et affublé d'un "Bought in Erfoud / Merzouga / etc" Parce que quand on sait pas d'où ça vient, on peut pas forcément le retrouver, mais quand on sait pertinemment que ça vient d'un endroit mais que pour des raisons pratiques de revente on met une autre localisation, là c'est pas honnête. La non-information, c'est dommage pour les scientifiques, ou les amateurs pour des études d'ellipses par exemple, mais la modification intentionnelle pour la revente, c'est bien pire, parce que cela crée de fausses données. En sciences, on peut toujours s'accommoder du manque de données, quitte à en tirer du coup moins d'informations, mais quand les données sont faussées intentionnellement, cela conduit à en tirer des informations fausses. Je trouve ça bien plus gênant que le fait que des quantités de NWA XXX soient vendues sans plus d'études ni d'info de localisation. Ça doit sûrement être mon côté scientifique |
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 11:02 | |
| merci pour ton intervention appréciable, bien évidemment, nous connaissons la réalité et je sais bien qu'il est difficile parfois de suivre les règles. Les NWA XXX sont bonnes pour faire un cadeau à quelqu'un qui se réjouit juste de savoir que c'est une météorite, ou bonnes pour des expos, conférences pour les jeunes et moins jeunes qui découvrent le monde fascinant des étoiles filantes ... mais bon j'en ai qu'une seule dans ma collection |
| | | METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 11:20 | |
| Ton point de vue se défend, mais le domaine des météorites n'échappe pas (malheureusement) à celui d'autres business comme l'or, les oeuvres d'art, l'archéo... D'un coté tu as la diversité que les NWAs ont apporté et de l'autre la "perte" d'info scientifique sur la chute, nos scientifiques ne s'y retrouveraient donc pas avec les quantités et variétés ainsi trouvés et analysés ? Les NWAs permettent malgré tout de proposer aussi pour nous passionnés des choses impensables il y a encore quelques années, comme ces petites martiennes orientées avec une croute de fusion magnifique. Notre passion reste tributaire de ce marché, de l'offre et de la demande, boycotter les NWA est un choix, une convinction que je comprends, mais je ne pense pas que notre humble petit forum va pouvoir faire changer les choses Sinon comment expliques tu qu'une "simple" L6 triple son prix si elle a été vu tombé, plus encore si elle a été filmé ? (et là pas de NWA...) Sans oublier que ce qui est rare est chère ( ) fait miroiter encore à certains qu'une simple chondrite toute oxydée vaut des milliers de €€€ (regardes sur ebay les pseudos trouvées par le grand père à plusieurs milliers d'euro) Je me rappel à ensisheim d'un "vendeur" qui avait du acheter à prix d'or des chondrites toutes simples, il pensait posséder un vrai trésor, il est tombé du ciel quand il a vu la "vraie" valeur de ces pierres qu'il tentatit de vendre à Ensi Les NWAs ont permis à nos scientifiques d'obtenir plus de variétés et de comprendre un peu plus la formation de notre systéme, nos origines, et à nous collectionneur de pouvoir s'offrir par exemple un morceau de lune. Réver d'un commerce équitable, de trouvaille ultra détaillé est noble mais je crains que ce ne soit plus du Don Quichote qu'une réalité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 11:40 | |
| - METEORPASSION a écrit:
- Ton point de vue se défend, mais le domaine des météorites n'échappe pas (malheureusement) à celui d'autres business comme l'or, les oeuvres d'art, l'archéo...
D'un coté tu as la diversité que les NWAs ont apporté et de l'autre la "perte" d'info scientifique sur la chute, nos scientifiques ne s'y retrouveraient donc pas avec les quantités et variétés ainsi trouvés et analysés ? Les NWAs permettent malgré tout de proposer aussi pour nous passionnés des choses impensables il y a encore quelques années, comme ces petites martiennes orientées avec une croute de fusion magnifique. Notre passion reste tributaire de ce marché, de l'offre et de la demande, boycotter les NWA est un choix, une convinction que je comprends, mais je ne pense pas que notre humble petit forum va pouvoir faire changer les choses Sinon comment expliques tu qu'une "simple" L6 triple son prix si elle a été vu tombé, plus encore si elle a été filmé ? (et là pas de NWA...) Sans oublier que ce qui est rare est chère ( ) fait miroiter encore à certains qu'une simple chondrite toute oxydée vaut des milliers de €€€ (regardes sur ebay les pseudos trouvées par le grand père à plusieurs milliers d'euro) Je me rappel à ensisheim d'un "vendeur" qui avait du acheter à prix d'or des chondrites toutes simples, il pensait posséder un vrai trésor, il est tombé du ciel quand il a vu la "vraie" valeur de ces pierres qu'il tentatit de vendre à Ensi Les NWAs ont permis à nos scientifiques d'obtenir plus de variétés et de comprendre un peu plus la formation de notre systéme, nos origines, et à nous collectionneur de pouvoir s'offrir par exemple un morceau de lune. Réver d'un commerce équitable, de trouvaille ultra détaillé est noble mais je crains que ce ne soit plus du Don Quichote qu'une réalité Tout à fait d'accord. Après le choix que chacun peut faire, c'est justement d'acheter à des vendeurs plutôt que d'autres. Certains vendeurs sont plus "clean" que d'autres, c'était d'ailleurs le but de ce sujet, les recenser. Même si parfois c'est un peu plus cher, c'est peut-être mieux de choisir un vendeur qui va bien renseigner ses trouvailles, le mieux étant encore ceux qui vont les chercher eux-même, GPS à la main dans le désert. Car pour ceux-là, qu'ils trouvent un planétaire ou une carbonée ou du tout-venant, on bénéficie de données précises, et même souvent d'un reportage photo. Bon, par contre, c'est généralement un peu plus cher, donc c'est aussi affaire de bourse. |
| | | Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 12:09 | |
| Pour aller dans le sens de FXF et Météorpassion, pour moi les NWA XXXX sont un détail de la saga des météorites sur Terre. Nous sommes dans le meilleur de mondes possibles et le problème des coordonnées GPS n`est pas un problème juste une manière de regarder les choses dans un autre référentiel. Je travaille depuis pas mal de temps sur les méthodes d`analyses non destructives (NDT) et vu l`évolution des techniques en ce domaine, dans quelques temps les scientifiques pourront disposer de systèmes très pointus et encore plus rapides que la susceptibilité pour analyser les météorites y compris les NWA. Donc je m`en fout complètement de la "défense du patrimoine" des NWA car d`où qu`elles viennent et même si le tout venant L6/H5 est disséminé sur toute la planète, on pourra les pairer et même dire que deux météorites H5 sont du même corps parent où d`une même zone spatiale au sein du corps parent et sans les couper ! De plus pour aller dans l`autre sens, je trouve que ces NWA XXXX participent à l`économie locale des acteurs, depuis le nomade, les vendeurs sur place, jusqu`aux acheteurs potentiels, l`enfant qui reçoit une NWA pour Noël ou le scientifique aguerri. Enfin la relation avec le financement du terrorisme est également une réponse démagogique facile. Avant il y avait le cannabis, maintenant ce sont les météorites, demain ce sera et c`est déjà l`uranium comme au Niger. Le gouvernement français est certainement bien plus responsable du terrorisme en Afrique du Nord avec AREVA et ses filiales du Corpus Bene qui exploitent et pillent l`uranium ce qui conduit certains nomades à prendre fait et cause pour Al Quaïda pour bouffer ! Dès qu`une richesse potentielle apparaît quelque part elle attire nécessairement les convoitises extérieures en dépossédant souvent les autochtones de leur bien initial, leur sol ! Oui vraiment, les NWA sont un détail de l`histoire... (Voir l`excellent reportage de Patrick Forestier à ce sujet, Trafic d`uranium)http://television.telerama.fr/television/le-niger-l-uranium-et-les-communicants-excommunicateurs,50463.php |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 12:14 | |
| ah oui, mais là tu raisonnes à un niveau bien plus élevé, à l'échelle historique. Moi je restais plus sur notre niveau en tant que "consommateur" de métérorite |
| | | Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 12:19 | |
| J`anticipais juste un peu |
| | | PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques Mer 29 Déc - 14:01 | |
| Bonjour qu’est-ce que ça bouge ces jours-ci ! vous êtes de vraies mitraillettes à écrire !C’est exactement le même problème que l’archéologie et, il y a toujours des partisans des extrêmes. Je suis du clan des modérés même si je suis très proche de l'auteur du site que Meteoriteland mentionne. Je partage donc les avis de Meteorpassion, FXF, JMM ou Dark qui souligne à juste titre que ce sont toujours les mêmes problèmes de fond qui reviennent sans cesse. Il faut être réaliste et composer avec les intérêts et les attentes de chacun. Comme le dit si bien Meteorpassion : - Citation :
- Réver d'un
commerce équitable, de trouvaille ultra détaillé est noble mais je crains que ce ne soit plus du Don Quichote qu'une réalité Alors tant pis si quelques infos sont "pour le moment" perdues, d’autres moyens viendront un jour combler ces lacunes c'est ce que notre ami Dark distille à qui veut bien l'entendre...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sites d'achats météoritiques | |
| |
| | | | Sites d'achats météoritiques | |
|