METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Est-ce une météorite?

Aller en bas 
+2
PubliSpace2010
METEORPASSION
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:57

Bonjour, J'ai fait la découverte de cette pierre dans une foret. Etant nouveau dans ce domaine, je me tourne vers vous pour savoir si c'est bel et bien une météorite.

Voici les photos :

Est-ce une météorite? P0160251110

Est-ce une météorite? P0161251110

Est-ce une météorite? P0162251110

Je vous remercie d'avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 25 Nov - 17:19

Bonjour
Quelques petits tests à effectuer avant de pouvoir vous donner une réponse study
Merci

Tests :
https://meteorites.superforum.fr/identification-f18/a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier-t1164.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeVen 26 Nov - 11:00

Bonjour, quelles sont les circonstances de votre découvertes ? était-elle enfouie ou a t-elle été trouvée en surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeSam 27 Nov - 13:49

Bonjour,

Je l'ai trouvée à côté d'un trou d'un demi mètre de diamètre. Je vais faire les tests nécessaires pour pouvoir avancer dans ma recherche.

Merci de toutes vos infos en tout cas.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeDim 28 Nov - 7:27

A première vue les couleurs extérieures me font un peu trop penser à un basalte mais faîtes une découpe d'un coin pour découvrir sa matrice et confirmer son origine
Bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeMar 30 Nov - 16:50

Bonjour,

jmm, je ne pense pas que ce soit du basalte, puisque le lieu sur lequel j'ai trouvé la pierre n'est pas a proximité de volcan.J'ai fait différents test et voici les résultats :

- Elle possède bien une croute de fusion très fine, noire et légèrement brillante à certains endroits.
- Elle présente des regmalyptes.
- A mon avis elle contient des chondres, on aperçois de petites structures millimétriques de couleur grise et uniques et brillantes.
- Elle est assez lourde et a l'intérieur elle brille et il y a comme des cristaux.
- Cependant, elle n'est pas magnétique.
- Le test sur le papier de verre laisse apparaitre des traces de couleurs blanc, brun.

Voici quelques photos de la structure interne de la pierre (sans macro puisque je n'ai pas le matériel pour le faire) :
Est-ce une météorite? P0171301110

Est-ce une météorite? P0172301110

Est-ce une météorite? P0173301110

Alors, que disent les passionnés de cette vue?En vous remerciant d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeMar 30 Nov - 17:27

Salut

Sur tes photos je ne vois rien qui ressemble à des regmaglyphes.
D'ailleurs la surface me semble par trop irréguliére.
Tu es sûr qu'il ne s'agit pas tout simplement d'une pierre brulée dans un feu?
Frôte-la d'un morçeau de tissu imbibé d'alcool 96º. Si ça noircit le tissu c'est que c'est une couche de noir de fumée.

Saludos

Sanscelerien

edit: Le changement de couleur prés de la surface est aussi indice de feu, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeMar 30 Nov - 17:51


Le dégradé de teintes depuis la pseudo croûte est aussi un indice de feu.

...et un petit test de la "bituminite" serait un plus Twisted Evil pour valider une "Wrong" !

Test de la dureté aussi...

Parceque moi je vois du quartz avec éventuellement des traces de micas, les structures grises brillantes peut être...

Aucun rapport avec une météorite connue, pas de regmaglyphes comme le confirme Sanscelerien et aucune ressemblance avec toutes les croûtes de fusions connues.

Qui plus est les premières photos sont floues alors que les objets sont nets à l`arrière plan.
Va falloir reviser les cours de photo et la notion de profondeur de champ V29 Wink
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeMar 30 Nov - 18:11

Désolé, mais malheureusement je ne vois pas sur votre pierre les formes caractéristiques de regmaglyptes mais plutôt d’anciennes cassures franches et érodées par le temps. Aucune trace de chondres dans la matrice de cette pierre. La couleur noire de surface est très certainement du à une patine naturelle très classique.
Pour moi, votre pierre est un très joli bloc de Pegmatite, pierre donc bien terrestre, et abondantes en Bretagne.Bonne chance pour vos futures trouvailles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce une météorite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite ou pas ?
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )
» meteorite?
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: