METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Impact # 654 : Holleford

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeJeu 4 Nov - 18:39

Voila le nouveau!...
Impact # 654 : Holleford Ferme_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:45

Impact # 654 : Holleford Kentland_sc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeJeu 4 Nov - 22:41

Impact # 654 : Holleford Enigme11
Impact # 654 : Holleford 181610
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeJeu 4 Nov - 23:26

¿¿¿Haaa, mais pourquoi une "nuit américaine" si au nord???
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeVen 5 Nov - 7:35

Bien joué Deep!...

Non? pour Sanscelerien...; il vient d'où ton possible shatter cone?

Il s'agit donc de Holleford (Ontario, Canada).

Impact # 654 : Holleford Cratar10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeVen 5 Nov - 11:47

Bon...une fois n'est pas coutume..."le Deep" va parler (ou plutôt écrire...).


Je ne sais pas si les SC de Sansc viennent de Holleford, mais si c'est le cas, la victoire lui revient. Impact # 654 : Holleford 181610

Si ce n'est pas le cas, merci Ludo de m'attribuer cette victoire...mais je ne faisais que "semer un indice", comme je le fais parfois, pour "faire avancer l'énigme", sans chercher à donner clairement la réponse, afin de ne pas "tuer dans l'oeuf l'énigme".

C'est la raison de la "nuit américaine" : sans cela, on aurait pu lire le panneau...et découvrir le nom de la structure.

Par un des mystères dont l'informatique a le secret Laughing ... ces indices disparaissent parfois, ce qui est dommage, parfois il s'agit "d'image unique".

Quoi qu'il en soit, considérant que, bien que "protégé" par mon anonymat, je m'exprimait sur ce forum comme je l'aurais fait dans la "vraie vie en face à face", c'est à dire en évitant toute remarque blessante "Ad hominem" (ce qui n'exclue pas un goût certain pour le débat scientifique, y compris passionné), je ne souhaite pas "reprendre le fil de la discussion".

Si je peux poster quelques photos ou infos intéressantes pour les membres sympathiques de ce forum, tant mieux, mais cela n'ira pas plus loin.

Belle énigme, étonnant ce cratère (ou structure...je ne suis pas puriste !) de seulement 2,5 km de diamètre...si vieux (550 Ma, +/- 100) et pourtant si bien conservé...

Impact # 654 : Holleford Holl002


Bonne chance Ludo pour tes études et recherches outre-atlantique.

Impact # 654 : Holleford 181610
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeVen 5 Nov - 13:27

Le SC est de Kentland ou il y a des instalations industrielles qui m'ont paru ressembler celles de la premiére image.
À Deep, donc hello hello hello
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeVen 5 Nov - 21:08

Je me disais aussi il nous sort un shatter cone de son chapeau d'une structure pour laquelle pas de shatter cones ont été reporté!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeMar 9 Nov - 8:03

C'est à toi Deep... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeMer 10 Nov - 8:15

Cher Ludo,


Tu n'as pas dû bien lire mon commentaire ci-dessus. Je ne souhaite pas "rentrer dans le jeu"...ce qui implique rentrer dans "la discussion", au risque de subir des dérapages verbaux.

Pour mémoire, après avoir quitté une première fois le forum suite aux assauts de 20-100 (banni depuis... Laughing ), je l'ai quitté une deuxième fois après avoir été traité de "fou de vanité", parce que je contestais la possibilité qu'une météorite puisse "survivre" à la formation du cratère Morokweng de 70 km...

Bon, je dois avouer que toutes les études montrent bien qu'il s'agit d'une météorite, mais que la possibilité qu'elle ait pu survivre à la pression et à la température de l'impact semble unanimement impossible.

La thèse qui semble s'imposer est donc que la météorite en question aurait "suivi" l'impacteur (il suffit pour cela d'un "retard" d'une trentaine de secondes), par exemple si elle faisait partie d'un "nuage de débris" accompagnant celui-ci.

Dit de façon synthétique, cela donne cela (en espérant que le lien marche !):
http://www.daviddarling.info/encyclopedia/M/Morokweng_crater.html

Voilà, j'avais tort de mettre en doute l'origine de la météorite, mais pas tort du tout de me poser des questions sur un fait impossible, sur lequel ton avis d'expert aurait été utile : comment un fragment autre que millimétrique d'un impacteur peut-il survivre à "l'enfer" d'un impact majeur (je ne parle pas de "petits bouts de fer survivant" de quelques décimètres d'un petit impact comme celui de Barringer...

Donc, j'avais bien raison de me poser des questions, nous aurions pu avoir un débat passionné -mais respectueux-, je suis sûr que du partage de savoir aurait pu être profitable à tous.

Au lieu de cela, c'est vite parti dans l'attaque "Ad hominem" (au passage, ce n'est pas parce quon dit une bêtise qu'on est bête, personnellement je n'ai encore jamais rencontré sur Terre de personne qui n'ait jamais dit de bêtise...).

Voilà pouquoi, cher Ludo, je ne souhaite pas continuer à participer "activement", même si je suis triste de l'état de désolation dans lequel est tombé la rubrique "Impact" de ce forum, que j'essayais d'animer le plus possible... Sad

Voilà aussi pourquoi je ne m'interdit pas de poster quelques infos intéressantes, comme par exemple cet abstract sur cette possible nouvelle structure (to be confirmed !) du Cooper Basin, Australie.

Bon vent à toi et à tous les membres sympathiques de ce forum.

Impact # 654 : Holleford 181610
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeMer 10 Nov - 11:55

Bonjour Deep Impact et merci de ta participation si minime soit elle aujourd'hui !
Je ne connais pas ton parcours sur le forum mais, tes propos très justes et très modérés t'honorent. Je tenais à te l'écrire. Merci et, au plaisir de te lire Impact # 654 : Holleford 181610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeJeu 11 Nov - 11:00

Merci de ton sympathique commentaire PubliSpace, preuve que la "guéguerre" Paris / Marseille n'est pas toujours de mise ! Wink

Si tu veux voir comment un débat peut déraper, d'une interrogation légitime concernant une impossibilité physique -un petit morceau de gros impacteur (de quelques km) qui arriverait "à survivre" à un impact majeur- c'est dans cette archive :

https://meteorites.superforum.fr/nommez-ce-cratere-d-impact-f12/impact-585-t2815-15.htm

Tu noteras que dès le départ, j'émets l'hypothèse que la météorite en question est venue s'incorporer au cratère après l'impact... ce qui est précisement la thèse qui se dégage aujourd'hui !

Devant les réfutations, j'en viens à émettre une autre hypothèse -fausse-, c'est qu'il ne s'agirait pas d'une météorite (par exemple, la "contamination météoritique" d'une brèche de retombée).

Je reconnais aussi que je fais aussi un peu d'ironie (mal venue ? Embarassed ) vis à vis des découvreurs. A ma décharge, ils ne fréquentent pas ce forum, ce n'est donc pas une attaque "personnelle", ce qui n'est pas le cas de la suite...

Bref, plutôt que de se poser la bonne question ("comment trouver un modèle qui permette de concilier deux faits qui semblent totalement contradictoires"), ça part vite en vrille.

De manière générale, je suis stupéfait de voir la manière dont les gens "se lâchent" sur les forums internet...

Voilà pourquoi je ne souhaite pas "reprendre part aux discussions".

Au suivant donc...ou pas.

Impact # 654 : Holleford 181610
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeJeu 11 Nov - 14:28

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeJeu 11 Nov - 18:58

L'art de réécrire l'histoire...

Je n'ai pas à être "pour" ou "contre" ta participation, mais quant à participer ou non, je préférerais (personnellement) franchement qu'en embuscade.

Ca nous permettra de nous repassionner sur le grand mystère de ton identité, sur lequel tu nous a tant fait languir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeJeu 11 Nov - 20:54

Bon, l'ancien Officier que je suis prend le terme "en embuscade"...comme un compliment. Wink

Quant à la question de mon identité, je ferai "une réponse de Normand" :

Si elle est cachée, c'est qu'il y a de bonnes raisons à cela.
Si "demain" (et j'y compte bien un jour Wink ), je la dévoile, c'est qu'il y aura de bonnes raisons à cela...

Impact # 654 : Holleford 181610
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:24

C'est fou... tu es donc toujours aussi persuadé que ça intéresse qui que ce soit à part toi... déjà à l'époque, ce cinéma...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact # 654 : Holleford Empty
MessageSujet: Re: Impact # 654 : Holleford   Impact # 654 : Holleford Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact # 654 : Holleford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact # 676 : Impact Qinghai première chute 2012
» Impact # 380 : El'gygytgyn (verre d'impact - outil préhistor
» Impact # 583 : impact western Arcadia Planitia
» impact # 278bis : Brèche d'impact de Kara
» Impact #603 : Brèche d'Impact de KARA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: