| caillou trouvé dans le desert du namib | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 17:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 17:36 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 17:57 | |
| Bienvenu sur le forum Plonkris Bon alors concernant ta trouvaille bof je ne le sens pas surtout avec la deuxième photo où on devine sa matrice de même couleur que l'extérieur Voyons ce que pensent mes collègues |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 18:22 | |
| Pas évident que ce soit la matrice. La forme est très plate, peut-être trop. Le "grain" montre quand même un certain lissage, mais dans ce cas elle aurait dû brunir. Pas d'attraction, bizarre. Suis perplexe... |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 18:36 | |
| Hello plonkris ! Cassure conchoïdale, trace blanche, plutôt silicates et même proche ( peut être ?) d`un verre, difficile d`en dire plus sur photo mais aucune parenté avec toute les météorites connues à ce jour... Un petit look externe obsidienne mais la matrice n`est pas assez vitreuse, j`opterai assez pour un artefact humain ou roche transportée même de plusieurs millénaires si aucune roche similaire à l`horizon lors de votre découverte. La patine lustrée est due au polissage des sables et des vents désertiques. Mais garder le regard aiguisé et repérer les anomalies du terrain est une bonne chose pour des découvertes potentielles de cailloux extraterrestres. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 19:18 | |
| La première photo est assez tentante quand même... |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 19:38 | |
| Bonsoir et bienvenue Plonkris, pour ma part, je trouve aussi que l'éclat de ce caillou est un peu trop "vitreux" pour être une météorite. J'ai encore eu en main ces jours-ci un beau morceau de la CO3 trouvée par les Pélissons. Certains morceaux de cette météorite ont été complètement polis voir même lustrés par le sable. L'éclat obtenu n'est pas si marqué que celui de votre pierre. Je pense comme Dark que l'on pourrait être en présence d'un morceau d'obsidienne d'autant que la seconde photo qui semble révéler un peu de sa structure interne semble corréler cette hypothèse. Une photo macro de sa structure interne nous serait d'une grande aide pour pouvoir trancher définitivement ! |
|
| |
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 19:41 | |
| Wéééé, un nouveau verre d'impact ! |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 19:49 | |
| Mais non Serge c`est juste les nomades qui ont fait un peu trop chauffer la marmite sur le feu ! Pendant trois mille ans environ... et que voilà un nouveau verre libyque noir |
|
| |
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 19:50 | |
| Les dieux sont tombés sur la tête... |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Dim 31 Oct - 19:53 | |
| Ouais...je vois bien un truc dans le genre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib Jeu 4 Nov - 11:46 | |
| merci pour toutes vos réponses ;
comme le suggere PubliSpace2010 je vais en coupé un bout à la dremel et faire une photo macro de la tranche.
il est à signaler que ce caillou a été trouvé sur une dune mais à quelques centaines de mettre en aplomb d'un pan (zone asséché = oued ) donc il y avait pas tres loin de l'eau il y a des millenaires... voilà si ça peut aider ... merci encore tout de meme pour toutes vos recherches et vos réponses...
pour info je suis pour ma part passionné d'astro et est chez moi un dobson 305 mm.
a bientot
stef |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: caillou trouvé dans le desert du namib | |
| |
|
| |
| caillou trouvé dans le desert du namib | |
|