METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Outils à tranches ...

Aller en bas 
+3
METEORPASSION
Darkangel
météorite-83
7 participants
AuteurMessage
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 17:40

Bonjour je cherche à faire des tranches de chondrites peut on utiliser une disqueuse ou faut il un appareil spécial minéraux-météorites


Merci

Mét-83
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:24

Avec une disqueuse tu perds un minimum de 5mm de de ta chondrite.Les chasseurs de météorites ont des outils adéquats (scies diamantées à fil vertical) pour perdre un minimum de matière surtout si tu tapes dans une lunaire ou autre exotique.

Pour les chondrites, j`utilise la scie à métaux et l`huile de coude ! C`est pas cher , un peu de précision et de temps sont nécessaires.

Bien fixer ta chondrite dans un étau avec des planchettes en bois pour la tenir et scier avec une scie à métaux ( carborundum, diamantée), entre 10 et 20 euros la scie plus les lames adéquates dans tous les bricos.

Ensuite faire la finition avec émeri carrossier ( 80,120,180,360,600,1000,1500,2000) pas à l`eau mais à l`éthanol ou au méthanol. Prévoir des gants caoutchouc vaisselle par ex.

Il m`a fallu environ 40 minutes pour scier une NWA xxx/H/IMB ultra-dure de 4 cm d`épaisseur.

Mais bon, faut être cool ,zen, petites pauses et coupe régulière sans forcer, tout un doigté, mais super résultat et franchement une heure de boulot pour deux superbes end cut et moins de 3mmm de matière perdue cela vaut le coup pour moins de 30 €. Faut quand même un bon étau assez massif celui du père ou du Grand Père !

Et durant la coupe éviter les psychotropes quels qu`ils soient, histoire de gérer la "droiture" de votre tranche ou talon. lol!
Revenir en haut Aller en bas
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:30

Haa merci Dark mais peut on faire des tranches de 1 cm ou de 0.5 cm ??
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:40

Tout à fait...Mais pas moins que 5mm sinon risque de cassure de la tranche si on ne maintient pas la scie très droite durant la coupe, raison pour laquelle j`ai dis, restez Zen et scier sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:43

Ok merci pour tes réponses Dark car je veut faire une tranche de elle : https://meteorites.superforum.fr/identification-f18/chondrite-type-t3427.htm
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:43

Sorry je donne le mauvais exemple, ma langue a fourché ou plutôt mon tout petit cerveau, " j`ai dit" je rectifie.....Mea culpa...Mea culpa... Serge Outils à tranches ... 8965
Revenir en haut Aller en bas
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:47

Mea culpa ?? c'est quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:01

Si tu n'as que quelques tranches regarde aussi qui parmi les membres n'est pas trop loin pour te couper ta pierre...
En revanche si tu penses faire plus de tranches un coupe carreau avec une lame adapté peut te faire des merveilles (hauteur de coupe 3/4 cm maxi maxi)
Sinon il y a aussi des petites coupeuses mais €€€ 200/300 pale
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:04

Ok merci mais on ne peut pas faire ça avec une DREMEL il y en a des puissantes et on peut polire etc.. avec ??
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:05

Et que pensez-vous des scies à ruban ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:07

Oui j'ais pensé à ça mais ou trouve ton des scies à ruban ??
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:20

Dremel ne te permettra pas de couper une "grande" pierre il te faut plus de hauteur de coupe, regarde les découpes carrelage :
En remplacant la lame par une d'épaisseur plus fine tu pourras déjà bien couper sans trop te ruiner Rolling Eyes
Outils à tranches ... Table-coupe-carrelage-800w-constructor_1-1914-1_0_0

Sinon regarde ici : http://www.atelierlatrouvaille.com/catalogue.php?chemin=4:262
Lame, découpeuse....
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:36

Pour la scie à ruban :

http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=5866&utm_campaign=nextag_5866&utm_source=nextag&utm_medium=psm&utm_content=textanzeige

C'est en gros la même méthode que Dark, mais avec plus d'euros et moins d'huile de coude ... pas mal ton idée Dark, je n'avais jammais pensé découper des chondrites avec ce type de scie, quel type de nodule de denture utilise tu ? sa m'intéresse car c'est justement cette scie que j'utilise pour les métalliques, d'autant plus qu'avec un col de cygne de 350 mm, sa limite d'autant moins qu'un disque dimanté pour des grosses chondrites ...

Si quelqu'un à des infos sur des scies à fil diamanté abordable, je suis prenneur ... celles que j'ai trouvé on des prix prohibitifs !!!
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMer 6 Oct - 7:09

Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Invité
Invité




Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMer 6 Oct - 14:58

Sinon, il y a aussi les bricolages maison :

Outils à tranches ... Content

Un tour tout con, on remplace par une lame diamanté, et pour le bras, une simple charnière, un rail coulissant (genre rail de tiroir) quelques bouts de bois et écrou et le tour (!) est joué.
Le "truc" dans ce montage est le variateur (haut à droite de la planche de bois) qui permet de donc, comme son nom l'indique de faire varier la vitesse de rotation (ça coute trois fois rien, ça vient de chez Conrad).
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMer 6 Oct - 15:14

Outils à tranches ... 41970 Super bidouille ! Pour deux francs six sous, vraiment bien pensé et j`aime bien le petit récipient dans lequel on peut mettre eau ou alcool ce qui après séchage peut donner de la poussière de Lune ou de Mars pour les chanceux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitimeMer 6 Oct - 16:15

Excelente idée!
À mon avis il manque pourtant une façon de bloquer le rail coulissant.
Mais c'est bien ton bricollage!

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils à tranches ... Empty
MessageSujet: Re: Outils à tranches ...   Outils à tranches ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils à tranches ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: