| Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... | |
|
+5METEORPASSION jmm météorite-83 Serge de Faestraets Ludo 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 1:20 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 9:18 | |
| Merci ! Je l'avais "découvert" juste hier... splendide... comment une telle chose n'a-t'elle pas été trouvée plus tôt comme Wabar, surtout avec tout le fer autour ? Oui, nous attendons de tes nouvelles...
Dernière édition par Serge de Faestraets le Sam 24 Juil - 12:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 10:11 | |
| Ont-ils trouv ées des météorites De quel nature est cette météorite (chondrite ou sidérite ou achondrite ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 10:13 | |
| bon week-end. je serais de retour sur le forum mardi. |
|
| |
météorite-83 Membre actif
Nombre de messages : 1117 Age : 31 Localisation : Var 83 FR Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 10:46 | |
| Salut ya t il des cratères on ne peut pas aller chercher des météorit e?? a cause des recherches scientifiques?? Si c'est le cas c'est dommage voil a un beau x coin pour aller chercher les pierr e noires. Il ne doit pas être très vieux ce cratère car sinon il aur ai ét ai découvert, c' est énorme vous avez vu e??!!?? j'espère que c'est une ferreuse a+++ |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 11:42 | |
| Oui, il y a des météorites associées, et même beaucoup. L'impacteur était bien une ferreuse. Difficile de dire l'âge, mais géologiquement très petit. On ne peut pas dire, quand même, que c'est parce qu'il n'était pas là tout récemment qu'on ne l'avait pas trouvé...
Pour 83+1, la question n'est pas de pouvoir chercher, mais que dans la plupart des cratères, il n'y a pas de météorites, par pulvérisation totale à l'impact... |
|
| |
Nombre de messages : 1117 Age : 31 Localisation : Var 83 FR Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 11:51 | |
| salut tu ve dire que les morceaux sont pas dans le cratère mais autour non???
|
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 11:53 | |
| Non, je veux dire que seule une minorité de cratères livrent des météorites. Le jour où tu m'amènes une météorite de Rochechouart, je suis intéressé... |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 11:57 | |
| a dac c'est dommage mais le cratère suffit il pour déterminer l'âge du caillou x ???? je relève le défi t de Rochechouart |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 12:06 | |
| De quel âge parles-tu ? Du cratère, ou de la météorite ? Ou encore de la roche-cible ?
Je ne comprends pas comment on peut relever un défi sans avoir la moindre base pour savoir si c'est possible... ou alors "relever un défi" n'a plus aucun sens et n'engage à rien...
Seuls les petits cratères peuvent livrer des météorites (sauf rarissimes exceptions)... pour les gros, l'impact est d'une telle violence que le bolide est totalement volatilisé... |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Sam 24 Juil - 12:19 | |
| Salut désolé je me suis mal exprimé ,je voulais dire l'époque où il est tombé sur le sol terrestre . pour le "défi" je rigole ! ya le petit dessin : a coté !! a++ |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Dim 25 Juil - 1:51 | |
| Il y a plus d'une tonne de météorites dans le secteur et après en avoir fait l'inventaire, ils n'ont rapporté qu'une petite partie de celles-ci.... Cependant, c'est un peu loin de tout et il faut donc compter 2 jours de 4x4 au moins pour s'y rendre depuis le Caire. Il faut aussi des permissions, etc., donc pas si facile de partir à la chasse... Sinon Serge pourquoi personne ne l'a trouvé plus tôt, bien je dirai qu'il y'en a bien d'autres encore à découvrir et des bien plus gros!... Il faut juste être un peu patient et tu comprendras ce que je voulais dire :-)... |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Dim 25 Juil - 15:40 | |
| On en trouve en vente depuis quelques semaines : Magnifiques images merci Ludo |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Dim 25 Juil - 16:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Dim 25 Juil - 22:00 | |
| Indeed... me souviens... dans les un peu moins schrapnell, on trouve quoi, et dans quel ordre de prix ? Pourrais être amateur d'un chouia... |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Lun 26 Juil - 10:37 | |
| Bonjour, Magnifique découverte ! il n'y a que la masse principale qui est couverte de regmaglyptes ? |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Lun 26 Juil - 16:14 | |
| C'est très dense et donc une toute petite pièce pèse déjà beaucoup, la plus petite trouvée à Sainte Marie donnait déjà un prix de 350 euros ... |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Lun 26 Juil - 23:16 | |
| J'aime bien l'idée de la IRON associée à un cratère si bandant, mais là faut attendre... en plus ce qu'on a vu était difforme... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Mar 27 Juil - 14:24 | |
| Magnifique ! avec du matos associé en plus ! peut être même un iron ?
Que du bonheur ! |
|
| |
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Mar 27 Juil - 14:44 | |
| Bonjour Vivien, c'est pas peut être ! c'est carrément une iron et il y en a tout plein aux alentours ! regardes : vas voir aussi ce compte rendu : http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblogla plus grosse pièce de 83kg est une pure merveille ! "5,178 meteoritic fragments totaling 1.7 tons — the biggest single specimen weighs 183 pounds (83 kg) — but undoubtedly far more await discovery"J'ai un peu cherché mais, je ne suis pas encore arrivé à savoir s'il y avait des fragments avec regmaglyptes dispo à la vente. |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Mer 28 Juil - 8:55 | |
| Bonjour, depuis hier, je me ballade autour du cratère via Google Earth pour essayer de retrouver la pièce de 83kg découverte à environ 228 mètres au nord (d’après la légende de sa photo). Je ne suis pas parvenu pas à lire les coordonnées d'après la photographie. Quelqu'un peut-il me les donner s'il les a ? La question que je me pose : est-il possible de voir des pièces de cet ordre de grandeur (1 mètre de long à vu de nez) en utilisant seulement cet outil ? Si l’on trouvait d'autres cratères de taille équivalente (capable de « produire » des fragments de l’impacteur) il deviendrait alors possible de retrouver des pièces de cet ordre de grandeur depuis chez sois ! surprenant non !!!
Pour revenir au cratère de Gebel Kamil, la masse de 83kg n’est sûrement pas la seule à s’être détachée de l’impacteur. il doit y avoir d’autres fragments (d’où ma question sur la vente de pièces avec regmaglyptes) et si oui, il y a donc une ellipse de chute !
Avec des cartes satellites de plus grandes résolutions que celles données par Google on peut envisager d’entreprendre des recherches. Où puis-je commander ces photos et à quel prix ?
|
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Mer 28 Juil - 13:20 | |
| Salut
D'abbord je ne crois pas qu'il y laisseraient cette belle masse principale. Puis la résolution dépend da la qualité de l'imagerie qui varie par région et par pays. Pourtant je n'ai jamais pu voir un object aussi petit sur GE.
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Mer 28 Juil - 15:23 | |
| salut PubliSpace2010
comme dit Sanscelerien tout dépend de la région moi perso je vois le robot qui nettoie le fond de ma piscine qui doit faire 40cm donc un caillou de 83kl ??!!!...
a++
météorite-83+1
|
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Mer 28 Juil - 15:56 | |
| Aaaah oui, le Var est PARTICULIEREMENT bien couvert ! Pour trouver des météorites, zoomer sur les parkings de Serranon... y a aussi une belle ellipse de chute carbonée martienne dans le maquis...
(une piscine de 40 cm ???) |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... Jeu 29 Juil - 8:20 | |
| Bonjour Sanscelerien, je me doute bien qu'ils ne vont pas laisser cette belle pièce sur place. Les cartes utilisées par GE sont des cartes anciennes ; elles ne sont pas systèmatiquement mise à jour. Donc, il est encore possible -si la résolution le permet- de voir cette superbe météorite sur son lieu de chute ! si cette observation est possible alors, cela ouvre un nouveau champ d'investigation : chercher des météorites d'un certain ordre de grandeur depuis son domicile !!!! Incroyable non ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... | |
| |
|
| |
| Un petit nouveau cratère - The Kamil crater.... | |
|