| Joyeuses Paques... | |
|
+3Serge de Faestraets Darkangel wwmeteorites 7 participants |
Auteur | Message |
---|
wwmeteorites Membre régulier
Nombre de messages : 853 Age : 41 Localisation : Besançon Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Joyeuses Paques... Dim 4 Avr - 9:42 | |
| Une trouvaille étrange au milieu d'un désert de la péninsule arabique, octobre 2009... Cadeau d'un oiseau lagopède disparus dans les années 1940... Mais quel est son nom? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Dim 4 Avr - 11:03 | |
| C`est pas lui ? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Dim 4 Avr - 16:13 | |
| Le lohong (ouarde huppée d'Arabie) décrite par Buffon ? Mais quelle découverte géniale !
Ca ressemble bien à l'autruche, cet oeuf, mais c'est pas un lagopède du tout (l'outarde, c'est gros mais ça ressemble déjà plus)... et le dodo c'est plutôt l'Océan Indien, je crois... |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| |
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Dim 4 Avr - 18:52 | |
| Oui... zzzzzzz... j'adore le dodo...
Me suis mal exprimé, je ne voulais pas contredire Fabien, mais juste dire que j'excluais l'autruche, parce qu'elle n'est pas un lagopède... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Dim 4 Avr - 23:35 | |
| Un oeuf pondu comme ça, au milieu du désert? Pas étonnant que les oiseaux responsables ont disparu... |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Lun 5 Avr - 4:41 | |
| Le Lohong ou l’Outarde huppée d’Arabie.
L’oiseau que les Arabes appellent Lohong, et que M. Edwards a dessiné et décrit le premier, est à peu près de la grosseur de notre grande outarde ; il a, comme elle, trois doigts à chaque pied, dirigés de même, seulement un peu plus courts ; les pieds, le bec et le cou plus longs, et paroît en général modelé sur des proportions plus légères. Le plumage de la partie supérieure du corps est plus brun, et semblable à celui de la bécasse, c’est-à-dire fauve, rayé de brun-foncé, avec des taches blanches en forme de croissant sur les ailes ; le dessous du corps est blanc, ainsi que le contour de la partie supérieure de l’aile ; le sommet de la tête, la gorge et le devant du cou, ont des raies transversales d’un brun-obscur sur un fond cendré ; le bas de la jambe, le bec et les pieds sont d’un brun-clair et jaunâtre ; la queue est tombante comme celle de la perdrix, et traversée par une bande noire ; les grandes pennes de l’aile et la huppe sont de cette même couleur. Cette huppe est un trait fort remarquable dans l’outarde d’Arabie ; elle est pointue, dirigée en arrière, et fort inclinée à l’horizon ; de sa base elle jette en avant deux lignes noires, dont l’une plus longue passe sur l’œil et lui forme une espèce de sourcil ; l’autre beaucoup plus courte, se dirige comme pour embrasser l’œil par-dessous, mais n’arrive point jusqu’à l’œil, lequel est noir et placé au milieu d’un espace blanc. En regardant cette huppe de profil, et d’un peu loin, on croiroit voir des oreilles un peu couchées, et qui se portent en arrière ; et comme l’outarde d’Arabie a été sans doute plus connue des Grecs que la nôtre, il est vraisemblable qu’ils l’ont nommée otis, à cause de ces espèces d’oreilles, de même qu’ils ont nommé le duc otus ou otos, à cause de deux aigrettes semblables qui le distinguent des chouettes. Un individu de cette espèce, qui venoit de Moka, dans l’Arabie heureuse, a vécu plusieurs années à Londres, dans les volières de M. Hans Sloane ; et M. Edwards qui nous en a donné la figure coloriée, ne nous a conservé aucun détail sur ses mœurs, ses habitudes, ni même sur sa façon de se nourrir |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Lun 5 Avr - 14:50 | |
| Je rejoins Serge à 100% c'est une découverte géniale, c'est incroyable de trouver un oeuf comme ça au milieu du désert,ce doit faire bizarre, en tout cas fab, les photos sont géniales |
|
| |
Nombre de messages : 853 Age : 41 Localisation : Besançon Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Mar 6 Avr - 15:56 | |
| Et pour les amateurs, il est encore sur place... Je repasse dans le coin d'ici deux semaine, mais je doute de retomber dessus... |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Mar 6 Avr - 20:08 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Mar 6 Avr - 20:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Mar 6 Avr - 22:34 | |
| Stivel dans un numéro de génie pur.... LOOOOOOL |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Mer 7 Avr - 6:48 | |
| Je comprends l'idée de le laisser... je ne suis pas sûr que j'aurais pu. C'est bien un oeuf de lohong ? Mais qui a dit "lagopède" ? |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Mer 7 Avr - 16:32 | |
| Bravo Stivel La suite la suite |
|
| |
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Ven 9 Avr - 12:36 | |
| Bah j'ai du confondre "lagopède" avec l'adjectif qui définit les volatiles, qui justement, ne volent pas, et sont purement terrestres... J'arrive toujours pas a le retrouver d'ailleurs... |
|
| |
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... Ven 9 Avr - 15:46 | |
| Ah bon, pas le lohong donc ?
Purement terrestre... un ratite ? Struthio camelus syriacus, la sous-espèce arabique (disparue) de l'autruche ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joyeuses Paques... | |
| |
|
| |
| Joyeuses Paques... | |
|