| Le soleil ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le soleil ? Jeu 1 Avr - 21:03 | |
| Une question de candide Pourquoi ne pas trouvait sur terre des Météorites venant du SOLEIL ? En son temps et aujourd'hui il expulse toujours qqs choses vers l'exterieur et pourquoi pas vers la terre ou une autre planéte tellurique de notre petit univers..... A vous ! Patrice serviteur |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Le soleil ? Ven 2 Avr - 9:24 | |
| Ah, ça fait rêver ! Mais :
- A part au niveau particulaire, le soleil peut-il éjecter de la matière sans la recapter ensuite ?
- La densité des couches extérieures du soleil n'est-elle pas trop faible pour fournir de la matière à l'état solide ? |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Le soleil ? Ven 2 Avr - 16:48 | |
| L’impact d’un très gros astéroïde ou d’une comète sur le soleil à t-il été déjà simulé sur un ordinateur de calcul ? Quelqu’un aurai-t-il un lien internet sur les résultats d’une simulation de ce genre ? |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Le soleil ? Ven 2 Avr - 19:27 | |
| À mon humble avis pas une poussiére n'échaperait à la force gravitationelle du soleil...
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Le soleil ? Sam 3 Avr - 9:04 | |
| Les protubérances peuvent engendrer des éjections coronales sous forme de gaz qui sont expulsés vers le système solaire... y aurait-il des poussières, là-dedans ? Ou quelque chose susceptible de se condenser ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: le soleil! Sam 3 Avr - 19:47 | |
| Bonsoir tous J'ai mis le bazar dans vos têtes Je ne sais même pas si être humain à eu cette saugrenue idée avant que je vous la soumette Si on pense à l'origine du Big-Bang même s'il s'agit d'une expension A l'instant zéro, on part de tout petit ! et de l'énérgie créee la matière fut ... comme dirait E=MC2. Aujourd'hui l'homme ne sait faire que de l'énérgie avec de la matière. On doit toucher ici la physique quantique. Enfin ce que j'en dit ! A vous Patrice serviteur |
|
| |
| Sujet: Re: Le soleil ? Sam 3 Avr - 20:21 | |
| Non, c'est une chouette question, et pas illogique en soi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le soleil ? Dim 4 Avr - 23:28 | |
| Le soleil étant une super-super-super géante gazeuse, il est constitué à 99.999999999% de hydrogène et de hélium, il est donc peu probable d'éjecter quelque chose de solide. Les éléments lourds se concentrent en son cœur, et ne risquent pas d'en bouger avant qu'il entre en phase de géante rouge (dans quel cas nous pourrions en cueillir facilement, vu qu'il aurait gonfle au point d'avaler l'orbite de la Terre). |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Le soleil ? Lun 5 Avr - 9:27 | |
| Bonne question Patrice !
Ce n'est pas évident d'y répondre de part la multiplicité et la complexité des paramètres qui rentrent en compte.
Déja quelques infos de base sur notre étoile : le Soleil : Il s'agit d'une étoile Naine, seulement 1 392 000 Km de diamètre, plus particulièrement une naine jaune, c'est-à-dire que sa température de surface est moyenne (en comparaison aux autres étoiles). La température de la photoshpère ("surface") du Soleil est d'environ 5770° Kelvin, se qui au niveau de sa temprature de brillance, lui donne a une couleur Jaune, d'ou sa note G2-V dans la classification spectrale de Hertzsprung - Russell, le V nous indique quelle appartient à une certaine classe de luminosité d'étoiles évoluant sur le Séquence Principale de la classification pré-cité.
Au niveau de la composition du Soleil, on ne connait directement que la composition de la couronne et de la photosphère, qui sont seules accésibles à l'observation directe (les données sur les couches internes sont théoriques et découlent de calculs complexes). Le soleil n'est pas uniquement constitué d'hydrogène, comme l'on pourrait le croire, bien que l'hydrogène soient l'élément le plus répandu de l'univers (formation lors du Big Bang), les étoiles de part les conditions de pression et de température qui y règnent ont ammorcés lors de leurs formation des réactions de fusion nucléaire qui par nucléosynthese on produit divers éléments plus lourds que l'hydrogène.
Composition de la photosphère : Hydrogène : 74 % Hélium : 24 % C : 0.29 % Fe : 016 % Si : 0.07 % Mg : 0.05 % S : 0.04 %
Mais l'état de ces éléments dus aux conditions de température au sein de la photosphère, laisse penser que la matière est presque totalement ionisée, se qui ne permettrait pas la foramation de matière solide. En admétant que de la matière solide puisse se former dans de telles conditions, il faudrait encore quelle soit dotée d'une accélération supérieure à la vitesse de libération du soleil qui est 617.54 Km/s (gravité 273.95 m.s-²). Lorsque de la matière solide "quiterait" la surface du soleil, elle devrait passer par la courone solaire ("haute atmosphère solaire") qui à une température de l'ordre de 1 à quelques millions de °K ... se qui à mon humble avis aurrait tendance à atomiser et fortement ioniser la matière.
Lors de très fortes éruptions solaire, l'on reçoit déja sur terre quelques matières solaires, en effet on retrouve dans les carottes glaciaires des modifications de la composition en Carbone 14 qui coincide avec des éruption solaires majeures. Mais il ne s'agit certainement pas d'un aport de matière solide (telle que nos météorites), il s'agit plus probablement d'ions carbone acheminés par le vent solaire (vitesse du vent solaire de 400 à 800 Km/s) et capturé par la magnétosphère terrestre. |
|
| |
wwmeteorites Membre régulier
Nombre de messages : 853 Age : 41 Localisation : Besançon Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le soleil ? Lun 5 Avr - 9:28 | |
| Si je ne me trompe pas, les CI ont la même composition élémentaire que le soleil, niveau proportions relatives, aux éléments volatils près (H, He etc etc). Source Harry McSween Jr.
Et pendant que j'écrivais, une réponse plus complète de Vivien.. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Le soleil ? Lun 5 Avr - 10:05 | |
| Effectivement les CAI ont une composition en élements non volatils comparable à la composition de la photosphère solaire, si qui permettrait de démontrer l'origine commune lors de la formation du système solaire. Les CAI se serraient formés à partir de la même nébuleuse proto solaire. Ce qui pourrait laisser penser que l'abondance en éléments lourds que l'on observe aujourd'hui sur le soleil était simillaire à celle de sa naissance. En effet les conditions de températures actuelles au sein du soleil oriente majoritairement la nucléosynthèse vers le cycle proton-proton et minoritairement vers le cycle CNO, mais il n'y à pas ou pratiquement pas production d'éléments plus lourds que le fer, se qui permettrait de démontrer que notre soleil est une étoile fille de deuxième génération sucédent à une étoile mère de type géante ou super géante qui aurrait évolué en super novae, qui lors de cette phase aurrait permit la formation d'éléments plus lourds que le fer en faible proportion donnant lieu à la composition moyenne de notre système solaire actuel, dont les CAI de nos chères petites météorites. |
|
| |
| Sujet: Re: Le soleil ? Lun 5 Avr - 11:36 | |
| Ca, c'est de la réponse... c'est quoi le cycle proton-proton ?
... deux autres questions / remarques :
- OK pour un soleil "de 2e génération", mais peut-on réellement parler d'une étoile mère ? Ou de toute une génération, sans parents déterminés ?
- Peut-on vraiment parler de naine jaune ? Je croyais le soleil "moyen"... les naines rouges on ne les voit pas, même proches... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le soleil ? Lun 5 Avr - 11:43 | |
| Bonjour tous et merci pour votre connaissance, çà nous J'ai lu que l'on pouvait analyser le spectre lumineux de toutes sources venant de l'univers et d'en définir par la longueur d'onde de chaque couleur du spectre la composition de la source lumineuse en éléments primaires ? Je pense que l'on a certainement appliqué à notre source de vie , le soleil, ce principe scientifique pas si vieux d'ailleurs ? Bon courage, çà réchauffe les amis |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Le soleil ? Lun 5 Avr - 12:06 | |
| @ Serge : le cycle proton-proton est le node de nucléosynthèse principal du soleil (fusion de 4 atomes d'H pour former 1 atome d'He) : 4 H ----> 1 He + lumière + énergie le bilan n'est pas équilibré, le cycle est plus complexe cette simplification, j'y reviendrais plus tard (je dois sortir ...) Effectivement "l'étoile mère" n'existe plus ... je ne pense pas qu'il y ait d'étoile "grand mère" si c'est ce que tu veut dire ... au vu de l'age de notre galaxie et de la durée de vie d'une étoile géante + phase super novae + disque protoplanètaire ... Oui, le soleil est considéré comme une naine jaune, en réalité les naines jaunes sont typiquement plus grosses que les naines rouges et à postériori des naines blanches et brunes ... @ Patrice : Oui, c'est notament par spectroscopie que l'on détermine la température et la composition d'une étoile (ou source lumineuse quelconque), c'est donc tout naturellement que l'on à commencé par le Soleil : sur ce spectre du soleil, toutes les raies d'absorption (en noir) correspondent à un élément chimiques ou à divers degrés d'ionisation d'un même élement : Première décomposition du spectre solaire : Newton Première observation des raies (composition du spectre solaire) : Fraunhofer (raies des Fraunhofer) |
|
| |
| Sujet: Re: Le soleil ? Lun 5 Avr - 12:34 | |
| Pour "étoile-mère" je voulais dire : OK pour les générations d'étoiles, mais le soleil succède-t-il à une étoile précise, ou à tout un contexte stellaire ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Le soleil ? Lun 5 Avr - 12:34 | |
| Finalement j'ai un peu de temps ...
explications un peu plus tard ...
Chaine PP
1H + 1H → 2H + e+ + νe + 0,42 MeV
e+ + e- → 2γ + 1,02 MeV
2H + 1H → 3He + γ + 5,49 MeV
Chaine PP1
3He +3He → 4He + 1H + 1H + 12,86 MeV Domminante entre 10 et 14 million de °K, en dessous de 10 million de °K, la chaine PP ne produit pas beaucoup de 4He
Chaine PP2
3He + 4He → 7Be + γ 7Be + e- → 7Li + νe 7Li + 1H → 4He + 4He Domminante entre 14 et 23 million de °K
Chaine PP3
3He + 4He → 7Be + γ 7Be + 1H → 8B + γ 8B → 8Be + e+ + νe 8Be → 4He + 4He
Chaine PP3 très minoritaire dans le soleil car nécessitant des températures de 23 millions de °K, mais nécessaire pour expliquer l'observation des neutrinos solaires très énergetiques.
PS : désolé pour les indices et exposant, je ne trouve plus comment les faires ... ils sont pourtant nécessaires en science ...
Dernière édition par Vivien Pic le Lun 5 Avr - 12:41, édité 1 fois |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Le soleil ? Lun 5 Avr - 12:35 | |
| j'écrivais pendant ta question Serge, bonne question je vais y réfléchir pendant le trajet de retour à "mon" observatoire ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le soleil ? Lun 5 Avr - 23:39 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Pour "étoile-mère" je voulais dire : OK pour les générations d'étoiles, mais le soleil succède-t-il à une étoile précise, ou à tout un contexte stellaire ?
Pour simplifier, une étoile de la taille standard comme notre soleil ne peut fabriquer que des éléments jusqu'au fer; Il n'est pas assez "chaud" pour fusionner les éléments plus lourds. Pour ce faire, il faudrait une étoile plus massive, bien plus massive, qui du coup brule "plus chaud" (et plus vite aussi, ayant une espérance de vie plus courte). Par contre, à sa création, le tas de gaz qui se condense pour former une petite étoile peut contenir des anciens résidus de combustion d'étoiles plus grandes; C'est le cas de notre soleil qui contient des éléments qu'il ne pouvait fabriquer lui-même. L'abondance (relative) d'éléments très lourds (uranium...) dans notre système semble indiquer que nous avons été "ensemencés" par la mort violente de quelques gros voisins. Ceci dit, notre soleil, quand il aurait brulé la majeur partie de son hydrogène, va passer par une phase d'instabilité sévère: A court de carburant, ses feux vont baisser, et la pression de radiation qui le maintient à présent à sa taille actuelle va baisser, il va donc se contracter, ce qui augmentera la pression du coeur, ce qui du coup lui permettra de bruler de l'hélium; C'est la phase de "géante rouge", pendant laquelle son diamètre sera supérieur a l'orbite terrestre (prévoyez des climatiseurs!). Pendant cette phase, à cause de l'instabilité croissante (entre effondrement gravitationnel et allumage d'éléments de plus en plus lourds) le soleil va se mettre à "pomper", pour finalement éjecter ses couches externes, dans ce que nos voisins pourront admirer comme une belle nébuleuse planétaire... PS: Quand à la page précédente je parlais de super-super-super géante gazeuse, je parlais bien évidemment de planète géante, toutes les étoiles sont gazeuses (enfin, en état de plasma en fait).
|
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Le soleil ? Mar 6 Avr - 16:39 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- - Peut-on vraiment parler de naine jaune ? Je croyais le soleil "moyen"... les naines rouges on ne les voit pas, même proches...
Je n'avait pas vu la fin de question, en fait pour les naines rouges, on ne les "voit" pas vraimment car notre oeil est vraimment très mauvais en observation astronomique ... c'est pour cela que l'on ne l'utilise plus (l'oeil) et que on le remplace avantaguesement par une caméra CCD nettement plus performante, d'autant plus en proche infra rouge, se qui à tendance à "faire apparaitre" les naines rouges sous forme de "grosse pattate floue" pas très esthétique ... |
|
| |
wwmeteorites Membre régulier
Nombre de messages : 853 Age : 41 Localisation : Besançon Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le soleil ? Mar 6 Avr - 17:37 | |
| - Citation :
- Bonjour tous et merci pour votre connaissance, çà nous sunny
J'ai lu que l'on pouvait analyser le spectre lumineux de toutes sources venant de l'univers et d'en définir par la longueur d'onde de chaque couleur du spectre la composition de la source lumineuse en éléments primaires ? Je pense que l'on a certainement appliqué à notre source de vie , le soleil, ce principe scientifique pas si vieux d'ailleurs ? scratch Bon courage, çà réchauffe les amis Pour le Soleil, le spectre d'émission de certaines longueur d'ondes par la photosphère a mené a la découverte de l'hélium. Pour une fois, je vais faire du copier/coller : La première indication de l'hélium est observée le 18 août 1868, comme une raie jaune brillante à une longueur d'onde de 587,49 nm dans le spectre de la chromosphère du Soleil. Cette raie est détectée par l'astronome français Jules Janssen pendant une éclipse totale à Guntur (Inde). On pense premièrement que cette raie fais partie de celles du sodium. Le 20 octobre de la même année, l'astronome anglais Norman Lockyer observe une raie jaune dans le spectre solaire, qu'il appelle raie de Fraunhofer D3, en raison de sa proximité avec les raies bien connues D1 et D2 du sodium. Il en conclut qu'elle est provoquée par un élément du Soleil inconnu sur Terre. Lockyer et le chimiste anglais Edward Frankland nomment cet élément d'après le mot grec pour Soleil, ἥλιος (hélios)On isolera le gaz hélium sur Terre que 27 ans plus tard... Et merci a Vivien pour ces infos ultras précises et fiables Betelgeuse : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le soleil ? | |
| |
|
| |
| Le soleil ? | |
|