Le rangement de nos météorites dépend de nos centres d`intérêts que nous leur attribuons, et du nombre d`objets répertoriés.
Chez Ricestone, à quelques km de la frontière suisse, c`est un véritable paradis pour les maniaques du rangement et de la présentation d`objets. Impossible de ne pas trouver ce qui convient à vos échantillons !
Avec les boîtes de Ricestone, j`ai donc opté pour un rangement mixte. Tout mes échantillons de 5g à 200g, uniquement spécimens, fragments ou talons, sont répartis soit dans des boites vitrées soit posées côté coupe sur le feutre de la boîte principale. Des étiquettes autocollantes transparentes sont collées au dos des boites vitrées ou sur la partie coupe du talon. Cela évite l`usage de la traditionnelle peinture blanche avec le numéro muséum style collection Nininger et cela évite aussi toute contamination supplémentaire en sachant pertinemment que tous les échantillons de météorites dans nos collections sont pollués chimiquement et magnétiquement.
Pour les pièces supérieures à 200g, comme bon nombre d`entre nous, je les mets en vitrine. J`ai fait le choix de ne pas collectionner de petits fragments qui ne conviennent pas pour des mesures précises de susceptibilité et de privilégier les météorites représentatives plutôt que me livrer à une collection de « types » (tous les LL existant, tous les L existant, etc.…) auquel cas il faudrait des centaines de boîtes à membranes ou autres pour les ranger. De même, pour les raisons précitées en matière de susceptibilité, je ne recherche que les chondrites et achondrites, meso et pal, les sidérites à elles seules représentant un choix de collection et d`étude particulier.
Pour conclure, je pense que quelques soit le type de collection et de rangement utilisé, une collection devrait s`enorgueillir de dépasser son seul privilège esthétique et avoir également une fonction utile. Elle peut être aussi didactique comme dans certains musées, thématique (les lunaires, les sidérites, etc..), typique (comparer les différents types pétrologiques), sujet d`études pour le collectionneur de lames minces sans oublier tout les échantillons connexes, brèches, tectites, etc…
Il y a trente ou quarante ans, après des années d`études un homme pouvait prétendre à une connaissance relativement exhaustive de la science des matériaux extraterrestres et sujets connexes.
Aujourd`hui il faut se spécialiser et malgré ce choix il devient impossible de tout connaître et maitriser, même en son domaine d`élection. Cela nous rend un peu plus humble et conscient de l`importance de l`apport des autres, des échanges, des forums…
Ma collection est dès lors un miroir de ce choix.
Et puis : « Qui trop embrasse mal étreint » !