METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Impact #581 : Stickney (phobos)

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Impact #581 : Stickney (phobos) Empty
MessageSujet: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeDim 13 Déc - 22:54

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeDim 13 Déc - 23:07

Bon, j'ai opté pour du spectaculaire... En plus l'énigme ne résistera pas longtemps (car je partirais bientôt pour ma Teutonie natale passer les fêtes).

Impact #581 : Stickney (phobos) Cratere1

Désolé pour le post bizarre, je me suis fait avoir par ImageShack. Si quelqu'un peut virer le post vide en haut...
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeDim 13 Déc - 23:33

affraid affraid affraid
Je ne sais pas le nom du gros cratére mais je vous garantis que ça fait vraiment peur... Smile Smile Smile
affraid affraid affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeDim 13 Déc - 23:44

Un cratère de taille comparable sur terre ferait vers les 6000 km de diamètre, il est très probable que aucun être vivant ne resterait pour l'admirer, même après que la poussière retombe...
yassine
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:02

Impact #581 : Stickney (phobos) Ambulance

Une planète de 300 km de diamètre, creuse un cratère d'environ 6000 KM ... Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_scratch Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_scratch

Jupiter ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:15

yassine a écrit:
Une planète de 300 km de diamètre
300 km? Où ça? Question
Ce n'est pas un peu petit comme planète?... Même Pluton, qui n'a plus droit au statut de planète, a un diamètre d'à peu près 4800 km.

Enfin, l'objet sur la photo n'est pas une planète, il est relativement petit (je n'aimerais pas le prendre sur un coin de la tête quand même), et le cratère en question fait à peu près la moitié de son diamètre, d’où mon calcul (approximatif, j'avoue) sur un cratère de cette proportion sur terre (Le diamètre de la terre étant d'à peu près 12000 km, le cratère ferait 6000).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 7:46

Ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec celui-là, il faut bosser ! Laughing

D'ailleurs, dans 11 Ma, c'est lui qui va faire un gros cratère !
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 8:21

... ouais... même que quand on le voit de sa planète, c'est qu'on est tout près
de l'équateur !

Je crois qu'il a été visité par Jeannette Pointu... mégacratère compris !

Impact #581 : Stickney (phobos) Jeannette1

"L'an 2000"... si c'est pas malheureux !!!
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 15:34

Un petit air le l'astéroïde 253 Mathilde ...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:10

Euh, tu restes jusque quand, Meteours ?

Moi, je voudrais aller au fond de Limtoc, ou mieux, d'un gros cratère dans Limtoc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:00

Deep Impact a écrit:
Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:03

Serge de Faestraets a écrit:
... ouais... même que quand on le voit de sa planète, c'est qu'on est tout près
de l'équateur !
Serge brule, c'est bien une lune et non pas un astéroïde...

Je crois qu'il a été visité par Jeannette Pointu... mégacratère compris
Malheureusement je n'ai pas eu l'honneur d'être présenté à la demoiselle, je ne peux donc pas confirmer, mais la piste est chaude...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:07

Vivien Pic a écrit:
Un petit air le l'astéroïde 253 Mathilde ...
En effet, mais c'est le gros plan sur le trou qui fait ça. L'objet est rond (mis à part le monstrueux cratère), au contraire de Mathilde qui est littéralement ravagée...
Et, comme j'ai dit, c'est bien une lune.

Je ne suis pas vache au point de proposer l'un des centaines d'asteroides... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:15

Euh, tu restes jusque quand, Meteours ?
Où ça? En France, ou en Allemagne?

Moi, je voudrais aller au fond de Limtoc, ou mieux, d'un gros cratère dans Limtoc...
Pourquoi?
D'ailleurs, il y a un cratère dans le Limtoc? Shocked
Ca serait drôle, étant donné qu'il est lui-même dans le cratère... Les cratères russes... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:04

Deep Impact a écrit:
Ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec celui-là, il faut bosser ! Laughing

Si, si, je confirme, dans 11 millions d'années, tout ce gros machin va "tomber" et faire un gros cratère ! study

Et je répète qu'avec cette énigme il FAUT BO-SS-ER !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:12

Deep Impact a écrit:
Si, si, je confirme, dans 11 millions d'années, tout ce gros machin va "tomber" et faire un gros cratère ! study
Ah, d'accord. Désolé, je n'avais pas compris l'abréviation "Ma".

En attendant, tout le monde semble savoir de quoi on parle, n'il y a-t-il donc pas un parmi vous pour prononcer son petit nom?...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:13

Meteours, rarement fier Suève ne maîtrisa le françois comme toi, mais relire
ton post de 17h07 est exquisement ambigu...

.... en France ... quo usque ?

Bon, bon... agrr... Teufel et tout ça comme dans les BD... Stickney...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:30

Meteours, rarement fier Suève ne maîtrisa le françois comme toi, mais relire
ton post de 17h07 est exquisement ambigu...

.... en France ... quo usque ?
Je pars le weekend prochain.

Bon, bon... agrr... Teufel et tout ça comme dans les BD... Stickney...
cheers

En effet, Stickney (à peu près 10 km de diamètre) marque la face de la plus grande des lunes de Mars, Phobos. Le cratère est nommé ainsi en l'honneur de la femme de l'astronome Asaph Hall Senior, découvreur de Phobos.

(Photo prise par Mars Global Surveyor en 1998.)

Si vous voulez voir quelques belles images haute résolution de Phobos et de Stickney, allez voir ici, sur le site de HIRISE, le petit télescope volant de la NASA.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeMar 15 Déc - 7:41

Belle énigme Meteours !

Très romantique : Stickney est le nom de jeune fille de l'épouse d'Asaph Hall.

Dans 11 Ma (et oui, sur ce forum, on exprime toujours les âges en Ma !...sauf pour les très jeunes cratères), c'est tout Phobos (FAUT-BOS (SER)), qui est en fait un astéroïde "capturé" par Mars qui va venir se crasher sur Mars. affraid

La vitesse ne sera pas très grande (env. 5km/s)...mais vu la taille, ça va être spectaculaire !

Dommage...on ne sera pas là pour le voir... Sad

Nos descendants peut être ?...faudrait que l'homme apprenne à être raisonnable, sinon, il n'y en aura plus dans 11 Ma...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:16

Deep Impact a écrit:
Très romantique : Stickney est le nom de jeune fille de l'épouse d'Asaph Hall.
Car, selon Hall, c'est elle qui l'a encouragé de poursuivre sa recherche des lunes de Mars (et il a bien fini par les trouver, toutes les deux). Comme quoi la femme est bien l'avenir de l'homme...

Deep Impact a écrit:
Dommage...on ne sera pas là pour le voir... Sad
...Même si on arrête de fumer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impact #581 : Stickney (phobos)   Impact #581 : Stickney (phobos) Icon_minitime

Impact #581 : Stickney (phobos)
Page 1 sur 1