| Impact # 570 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Impact # 570 Mar 27 Oct - 16:33 | |
| Voilà ! Mais quel peut bien être le rapport avec notre sujet ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 570 Mar 27 Oct - 16:39 | |
| Mandibule d'un animal vivant à la limite d"une "mass extinction" ?? (d'origine cosmique ??) |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Impact # 570 Mar 27 Oct - 17:30 | |
| Pas de rapport avec une extinction, non... |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Impact # 570 Mar 27 Oct - 17:42 | |
| Est-ce que les trous que l'on voit ont été produits par du schrapnell ET? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Impact # 570 Mar 27 Oct - 17:57 | |
| Mandibule trouvée dans la zone du cratère ?
D`où un pauvre animal éperdu qui a choisi (ou pas choisi) son cimetière ?
Un petit cratère c`est comme un petit nid pour y dormir ou y mourir ? |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 570 Mar 27 Oct - 18:08 | |
| LOL... non, le trou, c'est le trou mandibulaire, qui laisse passer le nerf du même nom, je crois... le second, je suppose même style... mais pas cratère de schrapnell, en tout cas !
Dark : 1° DANS le cratère 2° Peut-être mais le boum n'est pour rien pour son décès... et 3° L'image "comme un petit nid" convient pas mal... un peu spécial quand même, le nid... |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 570 Dim 1 Nov - 22:36 | |
| (Les cratères vaincront !)
J'ajouterai qu'il s'agit d'un mammifère, et que cette découverte, en l'occurence directement liée à l'impactisme, est une petite révolution en paléontologie... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 570 Lun 2 Nov - 13:09 | |
| Je me disais bien que j'avais déjà vu une mandibule comme cela dans mon jardin !! Donc, la "bête" : un smilodon, ou "tigre à dents de sabre".Bien sûr, la dent située à gauche (ou à droite sur la photo de Serge), n'est pas "le sabre principal", mais un des 2 "petits sabres" inférieurs qui permettaient de totalement refermer les crocs sur la proie. Quoi, que, sur ma photo, celà me fait penser à autre chose...mais quoi ???? Celle-là a été trouvée en Caroline du sud. USA ? |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 570 Lun 2 Nov - 13:13 | |
| Pas USA... et pas Smilodon... plus ancien, l'animal : ici, on est au miocène. Carnivore, au sens large. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 570 Lun 2 Nov - 17:08 | |
| DAMNED ! Bon, ben si c'est pas un Smilodon, je ne vois guère plus qu'un Puijila Darwini !!! Un mammifère de - 24/ -20 Ma, à mi chemin entre le phoque et la loutre, qui vivait dans l'arctique canadien...et dont on a trouvé des restes ... à Haughton Crater.C'est un "chaînon manquant" qui vivait dans le "crater lake" d'Haughton. Tout sur la bébête est là (il y a de très belles vues 3D) : http://nature.ca/puijila/aa_f.cfm |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 570 Lun 2 Nov - 17:35 | |
| Bravo... enfin un Pujila bienvenu !!! Le lac de cratère d'Haughton, au miocène (une vingtaine de millions d'années après l'impact), était le (ou un) cadre de vie de cet animal qui permet d'étudier comment s'est effectué le "retour à l'eau" de la famille du phoque. Donc ce cratère, non content de constituer un "Mars equivalent" et de servir de lieu d'expérience pour préparer le voyage vers Mars, est aussi un site paléontologique majeur ! Les phoques semblent descendre d'animaux apparentés aux mustélidés (fouines, putois, martres, belettes, loutres...), alors que les otaries seraient plus proches de la famille des chiens et des ours. Les pinnipèdes, qui regroupent à cause de leur ressemblance les familles du phoque et de l'otarie est donc un groupe polyphylétique, ou un "faux" groupe (pas d'ancêtre commun qui ne serait que le leur). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 570 Lun 2 Nov - 18:15 | |
| Merci Serge pour cette belle énigme qui nous a permis de réviser notre Miocène...c'est loin ! Bon, sinon, c'est bien un p uijila...pas un pugilat ! (je pense que tu l'as bien compris) Et puis, les pugilats ont ça de bon qu'ils sont parfois très très instructifs... Le suivant arrive... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impact # 570 | |
| |
|
| |
| Impact # 570 | |
|