| Impact # 559 | |
|
+2Serge de Faestraets Vivien Pic 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Impact # 559 Lun 5 Oct - 16:58 | |
| Voici : |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Impact # 559 Lun 5 Oct - 17:38 | |
| Incroyable ! Une mini-tomate mutante ?
Bon... mini sphérule... sur un blème ou loin de lui (s'il est identifié) ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Impact # 559 Mer 7 Oct - 7:30 | |
| Tomate mutante ... on y est presque ... Bon plus sérieusement il s'agirait d'un truc d'impact retrouvé dans une rivière dernièrement célèbre pour un grand fait le l'aéronautique ... Avec ce dernier indice, le couperet ne vas pas tarder à tomber mais je serrait déja parti pour un des dernier coins de France sans internet, je propose donc qu'après l'avoir identifié, que la personne prenne la suite (je confirmerais à mon retour à la civilisation, à bientôt). |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Impact # 559 Ven 9 Oct - 16:16 | |
| Pas évident... Bass River, K/T ? |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Impact # 559 Ven 9 Oct - 21:10 | |
| Très étrange cette image? Quel type d'imagerie? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Impact # 559 Ven 9 Oct - 21:13 | |
| Pas facile ! Une micrométéorite ou microtectite de Chesapeake Bay qui s'est retrouvée dans l' Hudson Bay ? Ou Belcher Islands peut être mais pas officiel du tout ce Hudson Bay Crater ? |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Impact # 559 Ven 9 Oct - 21:54 | |
| Y-a-t-il une relation quelconque avec de l'aerogel? |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 559 Sam 10 Oct - 11:13 | |
| "Grand fait de l'aéronautique" (récemment célèbre) et "rivière"... alors là... |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Impact # 559 Sam 10 Oct - 11:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 559 Sam 10 Oct - 11:27 | |
| Tout s'explique ! Hudson, oui, mais Hudson River, pas la baie d'Hudson.. Lindbergh, l'anniversaire...
OUI, cette région était habitée vers 300 av JC.
Pour l'hypothèse elle-même, Ludo, ça peut éventuellement coller point de vue taille de l'impacteur proposé, absence (?) de cratère, effets sur les roches-cibles ... ?
Ca va être un cratère-Laurent... notre Burgonde-des-bois ne rentre pas avant jeudi prochain, je pense, et il nous a dit de continuer si l'énigme est résolue avec certitude, ce qui est le cas (voir le lien). Laurent ? |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Impact # 559 Sam 10 Oct - 15:29 | |
| Je ne connais pas cette histoire, mais les évidences d'impact (et/ou de météorite) ne sont pas claires à mon avis (sur la base de ce que je viens de lire dans l'article du lien de Laurent) et il faut donc rester très prudent car à première vue je dirai que c'est un non-évènement. Il faudrait que je me penche de plus près sur cette histoire et si il y a eu publication scientifique mais je n'ai malheureusement pas le temps aujourd'hui (ni demain!). Je pense cependant que Laurent a remporté l'énigme (comme le dit Serge)!... Je tiens à rappeler ici que la présence de sphérules et ou de nano-diamants ne permet en rien de trancher en faveur d'un impact météoritique pour l'origine d'une structure ou d'un niveau/couche géologique. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Impact # 559 Jeu 15 Oct - 8:08 | |
| Salut, de retour à la civilisation ... bon je confirme pour la forme, mais vu le lien cité, il n'y à pas trop bessoin ... Bravo Laurent, c'était bien de ce "non-évènement" qui était proposé en énigme. Serge merci, pour la confirmation. Ludo, je suis bien incapable de juger la part de vérité dans tout ce que l'on trouve au sujet des impacts, mais c'est justement là ou je trouve que le forum est intéressant car on peut avoir l'avis d'autres membres, notament le tient qui pour moi est un excellent garde fous, merci. Au sujet de cette énigme, je crois bien me souvennir en avoir lu un peu dans le compte rendu du Lunar and Planetary Conference de 2009 ... a vérifier. |
|
| |
Ludo Membre actif
| Sujet: Re: Impact # 559 Jeu 15 Oct - 12:38 | |
| Salut Vivien, Oui ils ont en effet publié un abstract LPSC ( http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2009/pdf/2276.pdf) mais comme vous pouvez voir ils n'ont même pas été capable de respecter le "formatage" des abstracts LPSC!... Sinon bien rien de vraiment déterminant dans cette abstract selon moi. Pas de commentaires sur les sphérules car je pense avoir déjà dit ce que je pense de ces pseudo-évidences d'impact. Ils mentionnent aussi ceci "Also present in the samples were shock-metamorphosed phases of feldspar, ilmenite, and olivine exhibiting planar deformation features and shock lamellae consistent with studies of known impact ejecta"... j'aimerai bien voir des images!... et comme par zazard, pas de quartz choqués!... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impact # 559 | |
| |
|
| |
| Impact # 559 | |
|