METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment collecter les météorites avec une boite à chaussure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12694
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:17

Une très bonne Smile
<<<Fou d’astronomie, l’adolescent sait désormais collecter lui-même ses morceaux de météorites, lorsqu’ils tombent de temps à autre en pluie. «Il suffit de placer une boîte à chaussures avec une feuille de cellophane dans le jardin. La cellophane freine la chute des morceaux et permet de les récupérer.>>>

Quelqu'un à déjà essayé ?

à voir en fin d'article sur :
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2006/02/22/REGION/ART8.phtml
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard


Nombre de messages : 1425
Age : 74
Localisation : La Minerve,Canada
Date d'inscription : 10/11/2005

comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeSam 25 Fév - 23:39

Une façon simple de récolter des micrométéorites.Ça pourrait fonctionner spécialement durant les Quadrantides,les Perséïdes et
les Géminides,les 3 plus importantes pluies de météores.Avec
plusieurs m² de pellicule plastique les chances seraient d'autant plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12694
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeDim 26 Fév - 9:36

Ou alors utiliser plusieurs m2 de boites à chaussures, je vois déjà l'installation lol!
La bache marche très bien mais il faut au moins 10m2 pour commencer à en récolter un petit peu.
J'adore surtout le passage du < Le cellophane freine la chute des morceaux >, pourquoi la Nasa n'y a pas pensé avec stardust au lieu de créer un capteur aérogel spécial ?

comment collecter les météorites avec une boite à chaussure PIA03683
@ photo : http://www.futura-sciences.com
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:35

Sur mon site vous verrez bientôt l'histoire d'une classe de petit boutchous de 4 - 5 ans qui ont collectés des micrométéorites de manière très scientifique ( bon, je les aient beaucoup aidés..). Et ils ont collectés beaucoup de choses très intéressantes, parmis lesquelles une vraie micrométéorite telle que la nasa en récolte dans la stratosphère.
Grâce à cela, cette classe a gagné le premier prix (6000 €) d'un concours destiné à l'éveil des sciences. Ce prix a leur a été remis en grande pompe par le Roi et la Reine lors d'une cérémonie spéciale au Palais de Bruxelles. Quand je disais à PM que parfois mes idées valent de l'or... LOL
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12694
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:59

Super initiative, travailler avec des enfants et une des plus belles choses que l'on puisse faire. Leurs questions sur le ciel pendant une séance de planétarium et leur regard quand ils prennent dans leurs mains un petit morceau d'espace, beaucoup d'émotions que je conseille à tous de vivre ne serait-ce qu'une fois !
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeMer 1 Mar - 12:36

Bonjour,
Entendu à l'instant sur A2 : L'adolescent qui a découvert une nouvelle comète avec certificat de la Nasa à l'appui, n'a finalement rien découvert du tout ! Il s'agit d'une simple tâche de lumière et le certificat est faux !!!!!
Sâle gosse......... affraid
Pour le reste (Récolte de MB) en cherchant sur le net la technique (efficace ?) est connu Wink
Tout de même, il est gonflé non ? Rolling Eyes

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2187
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeMer 1 Mar - 14:21

Sympa comme histoire 20-100.

Il est en effet important d'éduquer les plus jeunes et si, ne serait-ce qu'un seul, de la classe se passionne plus tard pour l'astronomie/météorites et en fasse son métier ou sa passion, c'est génial.

Une excellente initiative.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeMer 1 Mar - 22:20

Je me souviens avoir donné des initiations en astronomie à des gamins de 5 à 12 ans pendant leur colo dans un camping.
Les faire regarder la lune et jupiter derriere un telescope
puis pour les maintenir eveillé leur faire tenir dans la main un bout de meteorite.
(heu je vous rassure , ma zagami etait déjà dans une belle boite solide et hermétiquement fermé !!!!!)
à 5 ans ils n'ont nul besoin de connaitre la teneur en isotope, comme 99% de la population, juste tenir un caillou de Mars ca fait déjà bien rever !

j'ai fait ca deux année de suite et à chaques fois j'avais le droit à un poster de ciel étoilé dessiné par les 30 bambins !

seulement ces jour là on à l'impression de transmettre un savoir.

"On est riche que de ce que l'on donne !"
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12694
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeMer 1 Mar - 22:36

Très belle image Fred Wink
Un petit bout de 4/5 ans qui tient un morceau de lune que tu viens de lui montrer au télescope, tout un spectacle Smile
J'adore leurs réactions quand tu commences à leur expliquer que ce petit caillou vient du ciel, je le fais depuis dix ans dans mon club astro et chaque fois la même émotion !
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitimeJeu 2 Mar - 14:33

A l'Eurospace Center, dans les Ardennes, des stages pour enfants sont organisés pendant les congés scolaires. La plupart des stages concernent les engins spatiaux ( communication en live avec ISS, suivi de sattellites, simulations de missions à bord d'une maquette de la navette spatiale et d'un centre de contrôle, reconstitution d'appesanteur , plongée en piscine contenant une maquette de satellite à réparer, etc..... ) .

Quelque fois pendant l'année, un astro-camp est organisé, durant lequel les enfants fabriquent leur propre lunette avec une monture équatoriale, une sérieuse initiation aux étoiles sous un planétarium; observations le soir avec des téléscopes, etc.... et systématiquement je prend les groupe en charge pendant une après-midi pour les faire rêver aux météorites, leur permettre de manipuler directement des vrais échantillons de différents types de météorites, y compris martiens.

Un super jeu qui a toujours un succès énorme clôture en général la journée. Ces jeux varient selon la météo, l'humeur du groupe, l'age moyen et leur assiduité. Cela va depuis la reconstitution d'une chute multiple avec chasse sur le terrain... en suivant des témoignages réels (une partie de ceux qui m'ont été communiqués suite au passage d'un bolide explosif monstrueux en 2004); une prospection au détecteur, un jeu de rôle pour retracer la trajectoire d'une chute, etc....
Le simple regard de ces enfants qui se chamaillent pour savoir qui portera l'une des plus grosses météorites (une vraie météorite of course) découvertes au cours du jeu est toujours le même: Super content et fasciné!!
Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Empty
MessageSujet: Re: comment collecter les météorites avec une boite à chaussure   comment collecter les météorites avec une boite à chaussure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment collecter les météorites avec une boite à chaussure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange météorites avec météorite recon
» Une BMW fabriquée avec des morceaux de météorites Iron
» comment authentifier des météorites ?
» Métiers en rapport avec les météorites ?
» Métiers en rapport avec les météorites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: