METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)

4 participants
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Empty
MessageSujet: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeMer 8 Avr - 11:20

Voici le suivant :

Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) 00110
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:21

Jolie !!! Tectite au sens strict ?
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:42

Oui, c'est présenté comme étant une tectite ...

Effectivement, c'est très joli mais je n'en ait pas encore (j'en cherche ... peut être à Ensi ?)
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:54

...Microtectite ?
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:22

Ca ressemble à une indochinite... ou au sens large, australasite... mais c'est autre chose ?
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:31

Désolé Dark, d'après le site ce serait "plutot macro" (sans être énorme non plus, hein ... dommage)

Serge, ce n'est pas une indochinite (mais bien vu, j'ai pensé la même chose en la voyant), au sens large on peut dirre qu'il s'agit d'une australasite, mais ce type porte un petit nom bien particulier ... (jammais cité dans ma liste des impacts du jeu) study
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:33

Au sens large... mmmh... Australie, Indonésie ?
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeVen 10 Avr - 9:38

Yes, Indonésie ... (ce matos à peut être été cité dans le forum, mais apparament pas comme énigme ...)
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeVen 10 Avr - 14:39

La photo me fait plus penser à une obsidienne qu'à une tectite!... hum...
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:27

Juste trop luisante ? Sinon, mon Dieu... en Indonésie, on dit billitonite ? Vivien, il est
temps que quelqu'un fasse un bouquin systématique... ou un bouquin sur les mét's
incluant le sujet, y a une lacune !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeSam 11 Avr - 23:34

Serge de Faestraets a écrit:
il est temps que quelqu'un fasse un bouquin systématique...
Ah oui!
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeDim 12 Avr - 14:30

Trop luisant si on veut; très compacte aussi (sans bulles!)...
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:23

cheers cheers cheers Serge,

C'est bien présenté comme étant une Billitonite (Tectite Indonésienne)... à toi !

Ludo, j'ai eu la même impression que toi au niveau de l'absence de bulles, mais comme je manque de données sur les Billitonites, je n'ai pas pu comparer (tu à sans doute une photo qui pourrait servir de référence pour ce matériel ?)

PS : Serge, c'est vrai qui manque cruellement de bouquin sur les tectites, moi je pensait plutôt à une BD en ligne (peut être hébergée par le forum ?)
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeMer 15 Avr - 17:50

... l'impactisme en général : tectites, mais aussi cratères, impactites proximales, verres d'impact autres que tectites, etc...
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeJeu 16 Avr - 0:00

Non désolé; je ne suis pas un expert en tectites!...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeJeu 16 Avr - 8:08

Il y a une belle collection de billitonite à l'IRSCnB, une cinquantaine en tout. Ces tectites sont assez rares, et malheureusement certaines tectites sont vendues erronément sous le terme générique billitonnite.

Les billitonnites ont toutes la particularité d'avoir un relief de surface très fin et détaillé, à la manière des moldavites, tout en ayant un aspect de "rhizalite ovale" déformée. Ce relief est provoqué par l'altération de la surface par les acides présents dans le sol.

La tectite présentée ici est atypique par rapport aux billitonnites conservées à l'IRScNB.

Dans cette collection j'en ai vu une qui a la forme d'une petite pomme de pin, aux écailles légèrement ouvertes... de toute beauté.

Serge, Vivien, il existe plusieurs ouvrages traitant exclusivement des tectites. Pas de lacunes donc en la matière. Si vous cherchez des ref, je peux vous en trouver en m'adressant à une collectionneuse de tectite, qui a écrit son propre livre je pense, et qui pourra fournir d'autres reférences.

Cela m'étonne que Ludo ne l'ai pas relevé le mot "impactisme.." que vous utilisez lol!

20-100
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:45

Oui Vincent, mais que puis-je faire... plus trop le temps de me battre; il faut croire que l'usage l'emportera sur la raison...
Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il existe pas mal de bouquins sur les tectites, j'en ai quelques uns chez moi en France...
Du genre:
Moldavites, The Czech Tektites (par Vladimir BOUSKA)
Tektites (par Guy HEINEN)
J'en connais au moins 4-5 autres, mais je n'ai pas les références en têtes; faites une recherche sur Google...
Bonne chasse.... aux tectites...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:45

Allons, allons, Ludo-du-Canada, tu me dis une seule fois "ne dites pas impactisme parce
que
...", et que je comprends (évidemment, c'est une fameuse restriction...),
j'obtempère, hein...
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeSam 18 Avr - 3:02

Lol...
Bien je voulais retrouver le post sur le forum dans lequel on avait discuté de ce problème et puis ne trouvant pas, je vais faire une version courte; Vincent pourra y mettre son grain de sel et préciser si besoin.
Le terme d'impactisme n'est tout simplement pas correct car en bon francais on devrai dire "impactologie", ce qui n'est pas mieux je vous le concède... En jetant un coup d'oeil à Google, j'ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Impactiste
Sans commentaires!... je m'en retourne à mon microscope, car vous pouvez bien utiliser les mots que vous voulez, ce n'est pas si grave; il y a pire comme ce genre de choses (http://dx.doi.org/10.1016/j.geomorph.2009.03.026) qui passent les reviews et se retrouvent publiés! arf... What can I do?...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeSam 18 Avr - 11:24

Faudra aussi bannir volcanisme... puisque la vulcanologie existe... même si le sens diffère...
mais bon, je bannirai "impactisme" comme on a banni le brontosaure...

Mais y aura du boulot...

http://www.nirgal.net/crater.html
http://www2.saf-lastronomie.com/commeteo.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:07

Serge de Faestraets a écrit:
Faudra aussi bannir volcanisme... puisque la vulcanologie existe... même si le sens diffère...
mais bon, je bannirai "impactisme" comme on a banni le brontosaure...

Le volcanisme est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma.
La volcanologie (ou vulcanologie) est la science de l'étude, de l'observation et de la prévention des risques des volcans.

Permettez moi d'introduire les termes suivants (qui n'existent pas):

Meteoritisme: ensemble des phénomènes associés aux météorites lol! scratch

Impactisme: ensemble des phénomènes physiques, chimiques, energétiques, géologiques, ecologiques, atmosphériques, environementaux, économiques, humains,... associés à la formation d'un cratère d'impact, et aux effets qu'il provoque. scratch scratch scratch

Impactologie: Science de l'étude, de l'observation et de la prévention des risques d'impacts météoritiques scratch scratch scratch

A mon humbre avis:
Honnetement, le terme "impactisme" est tellement large que cela ne veux rien dire. A l'inverse du volcanisme qui s'inscrit dans la durée pour un même endroit, il est assez étrange de parler d'impactisme, alors qu'un impact est par essence quelque chose de bref, extrèmement localisé et limité dans le temps. On parlera d 'Impact ou Cratérisation (??) scratch

De même, impactologie semble être plus adéquat sous le terme "planétologie".

20-100
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:51

Cher impactistes lol!
Je voudrai rajouter que le terme d'impactisme ne s'applique pas car vous (pas que vous ici, mais une grande majorité de gens!) faites un abus de langage, car il faudrait y rajouter (je ne sais comment!), le terme de cratère dans le mot "impactisme" lui même, car un impact n'est pas forcément météoritique (ou cométaire); l'impactisme pourrait très bien s'appliquer lorsque 2 voitures rentrent en collision, etc...
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire car c'est subtil et je ne suis pas certain d'être très clair.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:12

Subtil, mais parfaitement compris...
la langue se crée aussi par les besoins... ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faut
laisser passer n'importe quoi ! On utilise sans cesse des néologismes... face à ce phénomène,
freins et accélérateurs sont nécessaires pour que la langue vive... sans se dissoudre dans le
"n'importe quoi", justement. Mais une phrase comme "Quel est le rôle de l'impactisme
dans l'évolution géologique d'une planète ?"
par exemple me paraît a priori acceptable,
sans préjuger du fond. Vous me rétorquerez qu'on pourrait dire, "quel est le rôle des impacts...?"
...
soit... mais à ce compte il nous faudra des ayatollahs sémantiques pour proscrire tout
autre terme... et Baal sait si je suis à cheval sur le bon usage...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)   Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne) Icon_minitime

Impact # 533 : Billitonite (Tectite Indonésienne)
Page 1 sur 1