| chondrite non classée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: chondrite non classée Lun 20 Fév - 8:46 | |
| Bonjour, Qui pourra m'expliquer pourquoi nous trouvons parfois en vente des "Chondrites non classées" ? Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Avec mes excuses pour cette question (idiote ?) |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: chondrite non classée Lun 20 Fév - 10:54 | |
| Bonjour ! Eh bien, ce qu'on appelle les chondrites non classées (on devrait plutôt dire météorites non classées ) sont des météorites, essentiellement trouvées au Sahara et qui n'ont pas été analysées par un laboratoire. Alors le plus souvent il s'agit de chondrites très ordinaires mais parfois on a des surprises. Je connais un chanceux qui a trouvé une lunaire dans un tas de météorites non classées vendues au kilo... Ce sont les moins chères des météorites. Ainsi on peut s'offrir des météorites non classées à partir de 5 ou 10 centimes d'euro le gramme. Libre à l'acquéreur de trancher la météorite et de la faire analyser. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: chondrite non classée Mar 21 Fév - 11:50 | |
| Il n'y a pas de questions idiotes sur ce forum, juste des questions à poser Les Chondrites et météorites non classées ou pour être puriste non classifiées sont toutes les météorites collectées par kilos (voir tonnes...) pour lesquelles aucune analyse n'a été faite. On retrouve des chondrites type H, L ou LL principalement, et plus difficilement d'autres types vu les nombreuses personnes ayant déjà triées avant qu'elles n'arrivent dans les bourses minéralogiques... Gros avantage vu les quantités disponibles leurs très faible prix qui permet de s'offrir un morceau d'espace à faible coût A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chondrite non classée Mar 21 Fév - 14:36 | |
| hééééé.. mais c'est pas vraiment complet...
S'il est vrai que des chondrites sahariennes ne sont pas toujours classée par manque d'analyses, il existe néanmoins des chondrites sur lesquels les scientifiques se sont penchés et qui restent inclassables... donc on donne un groupe, sans type pétrologique ou alors c'est "chondrite ungr" comme HAH180 (cette météorite peut rentrer dans la classe des enstatites, des carbonées et des ordinaires selon les types d'analyses effectuées), et quand on ne sait pas ou quand c'est trop différent de ce qui est connu, alors on dit " ungrouped".
D'autres météorites non classées: celles dont les masses sont très anciennes, et peu disponibles à l'analyse. |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: chondrite non classée Mar 21 Fév - 19:30 | |
| Aurais tu quelques exemples de météorites non classifiées dont les masses (faible je suppose) n'ont pas été analysé, ca m'intéresse. Merci Sinon pour la HAH180 elle a bien été analysé, certes elle est devenue une UNGR3.5 ou Unequilibrated Chondrite Type 3.5 mais elle possède un pédigré on ne peut pas raisonnablement dire qu'elle n'est pas classée on joue sur les mots En revanche pour certaines rares météorites s'il n'existe pas pour le moment de classe ou type et qui restent ainsi bien difficile à cataloguer, c'est juste une question de temps. Je pense que le tableau des familles n'a pas fini d'être modifié ou remis à jour, tôt ou tard ces météorites auront leur place (combien de modifications ces 20 dernières années...) A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chondrite non classée Mer 22 Fév - 10:14 | |
| Lorsque l'on regarde les listings des météorites connues, il y en a quelques unes qui sont simplement étiquetées H ou L, sans autre complément d'information. Lorsque que l'on pousse la recherche dans la litérature et les abstracts, on se rend compte que les analyses n'ont pas été finalisées, ou qu'elles sont restées en l'état et ensuite le temps est passé et la classification n'a plus été rectifiée. En revanche, je me demande toujours pourquoi classer les météorites... Quand on les regarde de manière minéralogique, on obtient les classes que l'on connait aujourd'hui. Quand on les classent selon l'oxygène, les pallasites et les fers IIIAB ainsi que certaines méso font partie du m^me "réservoir commun", ce serait pareil entre les enstatites et les aubrites (??) par contre les eucrites se distinguent alors en 2 ou 3 réservoirs distincts. D'autres météorites, comme HAH180, Itquyi, une classe de fer particulier, etc... ne trouvent pas de "familles connue". Je pense qu'aujourd'hui, on ne doit plus se cantonner à classifier les météorites selon leur aspect minéralogique, mais selon plusieurs critères de classificication. Ce qui reviendrait à faire une gigantesque database avec toutes les caractéristiques chimiques, pétrologiques, minérales, isotopique ou autres... pour chaque météorite et interroger cette base en fonction de l'un ou l'autre des critères. Je crois qu'on aurait bcp de surprises, et qu'on cernerait mieux les corps parents habituels ( qui ne sont pas si nombreux que cela). LOL je crois que cela va faire un débat ici... |
|
| |
| Sujet: Re: chondrite non classée Mer 22 Fév - 11:47 | |
| Pour ton premier point, la réponse est $$$, pourquoi un "chasseur" va s'embetter à payer une analyse poussée s'il a juste besoin d'un numéro NWA, seul le type lui suffit. Ca part sur Ebay autour des 1€/g au lieu de 0.1 en non classifié. Il va vendre sa main mass de 100 ou 200gr à moitié classifié et c'est tout... Gain de 10 en $$$ Heureusement ils ne sont pas tous comme ca, beaucoup sont plus sérieux et font faire des analyses complètes même pour une simple L ou LL Pour la suite ca mérite un Post dédié A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chondrite non classée Mer 22 Fév - 14:11 | |
| Bonjour, Merci de vos réponses. La lumière s'installe petit à petit dans mon humble caillou noir Ma question n'est donc pas si bête que cela. J'en suis ravi ! Je vais pouvoir investir dans quelques chondrites non classées et m'entrainer à la confection de tranche Puisque les questions idiotes suscitent quelques réactions pourquoi ne pas continuer ? Existe-t-il un référencement des analyses de météorites ? Notament pour les ferreuses ? (Même en anglais je me débrouillerais ). Je m'explique un peu mieux, je cherche s'il y a à disposition un livre, un site ou autre ou figurerait toutes les analyses concernant les ferreuses (du moins une grande partie dont les plus connues ). Sur les pierreuses cela m'intérèsse également bien entendu... |
|
| |
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: chondrite non classée Mer 22 Fév - 15:26 | |
| Eh bien, il existe le site de la Meteoritical Society (http://tin.er.usgs.gov/meteor/metbull.php) mais c'est une analyse plus que basique (la classe de la météorite). Pour creuser, il faut consulter le contenu de tous les vieux Meteoritical Bulletin où figurent des données plus précises. Sinon, il y a une base de données ultra complète (Metbase : http://www.metbase.de) mais chère. (c'est un outil de professionnel) Enfin, je vends une collection de 4 CDs (un par continent) qui contiennent l'ensemble des infos du Meteoritical Bulletin + de nombreuses photos ou films. (http://www.meteor-center.com/cd/ pour un exemple). L'avantage : un moteur de recherche multi-critères. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chondrite non classée Mer 22 Fév - 16:04 | |
| Merci de ta réponse. - Citation :
- Enfin, je vends une collection de 4 CDs (un par continent) qui contiennent l'ensemble des infos du Meteoritical Bulletin + de nombreuses photos ou films. (http://www.meteor-center.com/cd/ pour un exemple). L'avantage : un moteur de recherche multi-critères
Combien ? (en MP) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chondrite non classée Jeu 23 Fév - 12:47 | |
| - METEORPASSION a écrit:
- Pour ton premier point, la réponse est $$$, pourquoi un "chasseur" va s'embetter à payer une analyse poussée s'il a juste besoin d'un numéro NWA, seul le type lui suffit.
Bin je pensais particulièrement aux anciennes météorites sans tenir compte des NWA, pour lesquelles il y a des analyses sérieuses et d'autres qui ne le sont pas... sans compter les erreurs d'interprétation. (par ex: L'une des nombreuses NWA que j'ai fait analyser: NWA 469 est classifiée L3, et pourquoi pas L3 . x ? Simplement pcq le labo n'osais pas aller plus loin. La même pierre a été ensuite analysée L4 par un autre labo, et toujours la m^me pierre a été analysée L4-6 par un dernier labo. Ces labos sont bien connus et analysent quotidiennement les météorite. Je pourrai vous montrer les résultats, c'est édifiant, surtout qu'aucun €€ n'était en jeu. Une analyse n'est pas très compliquée à mener, mais l'interprétation des résultats l'est beaucoup plus, et les météorites ne sont pas toujours homogènes pétrologiquement parlant. ) Mais il arrive aussi ( il suffit de voir chaque année à St Marie ou ailleurs) que des météorites sont vendues par les méconnaisseurs sous un type particulier , "déterminé" par comparaison avec une autre pierre d'un stand voisin. Bien entendu, on sait que certain types sont visuellement semblables d'une pierre à l'autre... mais essayez de comparer une NWA H4 d'une NWA L6 à moitié oxydée.... pas évident..... Je suis certain que le vrai chasseur ne risquera pas sa réputation à mettre en vente des cailloux sans certitude absolue du type. ( il suffit de comparer visuellement une brachinite avec une simple chondrite H pour en connaitre la raison ) A bientôt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chondrite non classée Jeu 23 Fév - 12:52 | |
| - meteor-center a écrit:
Sinon, il y a une base de données ultra complète (Metbase : http://www.metbase.de) mais chère. (c'est un outil de professionnel)
Enfin, je vends une collection de 4 CDs (un par continent) qui contiennent l'ensemble des infos du Meteoritical Bulletin + de nombreuses photos ou films. (http://www.meteor-center.com/cd/ pour un exemple). L'avantage : un moteur de recherche multi-critères.
A+ Bin le Metbase possède aussi un formidable outil de recherche multicritères croisés... l'idéal serait de concevoir un "metbase" illustré, interactif, avec mises à jour permanente en temps réel et où les textes historiques seraient également disponibles. Intéressé pour se lancer dans ce projet? |
|
| |
| Sujet: Re: chondrite non classée Jeu 23 Fév - 13:06 | |
| Eh bien tu sais que j'y pense vraiment Vincent !
Mais bon, il faut un sacré hébergement web, et des "clients" pour rentabiliser l'investissement en temps. Avec un système d'abonnement raisonnable. J'y travaille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chondrite non classée Jeu 23 Fév - 14:05 | |
| Bonjour, Merci des infos. Aurais-je (re) lancé un "petit" projet ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chondrite non classée Jeu 23 Fév - 14:07 | |
| Oups ! Un oubli Existe-t-il des graphiques intégrés aux résultats ? Histoire (toujours) de faire quelques comparaisons (suis un peu fou non ?) Merci encore à tous Patrice |
|
| |
| Sujet: Re: chondrite non classée Jeu 23 Fév - 14:19 | |
| Ah non, pas de graphique. En fait, tu fais une recherche multi-critères (exemple L6 NWA 2002) et tu obtiens une liste de liens avec toutes les chondrites L6 NWA trouvées en 2002. En cliquant sur chaque lien, tu as le détail de chaque météorite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chondrite non classée Jeu 23 Fév - 15:27 | |
| Donc les détails des analyses tout de même ? Faudra fouiner dure si je comprends bien. Mais je pense que cela vaut le coup A plus Patrice |
|
| |
| Sujet: Re: chondrite non classée Jeu 23 Fév - 15:56 | |
| En fait, les seules analyses disponibles sont celles fournies dans le Meteoritical Bulletin. Il y a aussi des analyses disponibles dans des articles scientifiques mais dont le contenu n'est pas libre. |
|
| |
| Sujet: Re: chondrite non classée Jeu 23 Fév - 17:36 | |
| - 20-100 a écrit:
Bin je pensais particulièrement aux anciennes météorites sans tenir compte des NWA, pour lesquelles il y a des analyses sérieuses et d'autres qui ne le sont pas... sans compter les erreurs d'interprétation. Sur ce point il y a en plus les interprétations qui sont "orientées" Sur la même pièce comme tu le précises certaines zones vont laisser penser à une eucrite et deux cm plus loin à une diogénite voir une howardite, tu vois ou est donc l'intérêt de cibler la bonne zone cette fois pour le coté $$$. J'ai malheureusement acheté de la How qui est en fait une belle eucrite avec quelques zones tendance How sur lesquelles l'analyse a été faite et c'est celle-ci qui a fait la certification... Si nous avions les moyens de réaliser les analyses facilement on aurait de sacré surprise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chondrite non classée | |
| |
|
| |
| chondrite non classée | |
|