METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Impact #526 : Carolina Bays

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeJeu 1 Jan - 10:11

C'est mon premier post d'énigme, je suis content!

Bon, je pense que cela va être du "en un coup", mais je trouve la photo sympa. Je ne savais même pas que cela existait il y a seulement deux jour...

Impact #526 : Carolina Bays Sekouasa_617
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeJeu 1 Jan - 10:41

Sympa !


"En un coup"...c'est vite dit ! scratch

Cela me fait penser au champs de cratères de Katwe-Kikorongo (Ouganda) que j'ai posté il y a 15 jours... ( https://meteorites.superforum.fr/nommez-ce-cratere-d-impact-f12/impact-523-t2224.htm )

Bon, sinon, pays assez "vert" et agricole de toute évidence...Amérique du Nord ?

Bon, je ne pense pas que cela soit "officiel", à mon avis c'est volcanique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeJeu 1 Jan - 10:54

Non officiel, mais probablement pas volcanique (apparemment il y a un débat assez discuté sur l'origine). Je suis tombé sur un site qui donnait des arguments en faveur de l'origine extra-terrestre et cela tenait assez bien la route...

Bien vu pour le continent, c'est bien Amérique du nord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeJeu 1 Jan - 12:57

USA bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeJeu 1 Jan - 14:12

oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeJeu 1 Jan - 21:28

1/4 Nord Est des Etats-Unis ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeJeu 1 Jan - 22:03

Drôle de chose...les frontières administratives qu'on voit, là, c'est interétatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeVen 2 Jan - 7:09

Deep, tu y est presque, même si c'est plutot Est que Nord-Est.
Pour les frontieres, ce sont des limites de cantons (ou équivalent), mais pas des frontieres entre états.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeVen 2 Jan - 10:45

Bingo ! cheers

Il s'agit des "Carolina Bays", un phénomène assez mystérieux largement présent dans l'Est et Sud-Est des Etats-Unis, puisque l'on compterait ... 500 000 dépressions comme celles-ci ! affraid

Impact #526 : Carolina Bays 800px-Robeso2

Je pensais qu'il s'agissait de "maar" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Maar ),ces cratères volcaniques très plats nés de la rencontre entre le magma et une nappe phréatique, comme dans le cas de Katwe-Kikorongo cité plus haut, mais cela ne semble pas le cas.

En tout cas, leur origine fait débat. Ci-joint l'article wiki (en anglais, désolé : http://en.wikipedia.org/wiki/Carolina_bay ).
Je pense en effet que Wiki, par son côté participatif et "auto-surveillé" par ceux qui connaissent un sujet est une très bonne source d'information.

Il y a des arguments pour et contre l'origine extraterrestre...mais la balance semble clairement pencher en faveur vers l'origine "maritime" : nés par le jeu des dépôts et courants, au temps où la mer était plus haute.

Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si cela se situe à "faible altitude", le long de la côte Est.

Je note aussi qu'ils ont pratiquement tous une forme elliptique, alors qu'un cratère, quelque soit l'angle d'arrivée du bolide (enfin...au moins jusqu'à "aussi bas sur l'horizon" que 10°) est circulaire.

L'hypothèse de la comète qui se brise me paraît tout à fait fantaisiste : il y aurait bien plus de preuves flagrantes et incontestables dans ce cas.

Cela dit, belle énigme....j'ai découvert (et je ne suis de toute évidence pas le seul) une particularité géologique que je ne connaissais pas ! Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeVen 2 Jan - 11:32

Bravo Deep cheers t'es le meilleur! Tu as gagné toute ma considération!

Ce qui est amusant avec ces Bays, c'est qu'on ne les a découvert qu'en 1930 avec un avion et que vu du sol, on ne voit strictement rien.

Sinon, voici quelques coordonnées des champs intéressant à aller voir sur Google Earth, la balade vaut le coup:

33°47'N - 78°52'O (c'est le champ de l'enigme)
34°15'N - 79°16'O
34°47N - 78°37'O

Et juste une petite photo pour la déco:

Impact #526 : Carolina Bays Carolinabays
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:16

Citation :
Bravo Deep t'es le meilleur! Tu as gagné toute ma considération!

Merci de tes compliments ! très touché de ta considération Wink

Très belle photo.

Merci aussi pour cette belle énigme : je me coucherai moins bête ce soir lol!

Etonnant comme structures....et pas si connues que cela apparemment...!

Je reste convaincu que ce sont des sortes de "baïnes"
(Une baïne est une dépression temporaire ou mare résiduelle ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable. On en trouve principalement sur le littoral Aquitain , mais également sur certaines côtes de Bretagne ou de la Manche où l'on parle alors de bâche. À marée basse, les baïnes se présentent comme une succession de cavités régulières. Source : Wiki).

Ci-joint une photo dans le Médoc :

Impact #526 : Carolina Bays BaineMB

Je vous en poste un nouveau ce soir ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact #526 : Carolina Bays Empty
MessageSujet: Re: Impact #526 : Carolina Bays   Impact #526 : Carolina Bays Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact #526 : Carolina Bays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact # 940 CAROLINA BAYS
» Impact # 380 : El'gygytgyn (verre d'impact - outil préhistor
» Impact # 676 : Impact Qinghai première chute 2012
» Impact # 583 : impact western Arcadia Planitia
» impact # 278bis : Brèche d'impact de Kara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: