| Météorite à identifier. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Météorite à identifier. Mar 2 Déc - 20:16 | |
| Bonsoir, J'ai une météorite très belle( très petite)dont j'ai pas pu identifier le groupe. Merci pour votre aide! |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Mar 2 Déc - 22:22 | |
| Ben, comme tu es plus fort que moi, je risque trop de...enfin...bon, faut voir Laurent et Vincent.
Une achondrite à dominante d'olivine, et on voit un peu de métal ? Une Diogénite ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Mer 3 Déc - 14:11 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Ben, comme tu es plus fort que moi, je risque trop de...enfin...bon, faut voir Laurent et Vincent.
Une achondrite à dominante d'olivine, et on voit un peu de métal ? Une Diogénite ? Merci Serge ,c'est ce métal qui a rendu la tache difficile pour moi ! Oui j'attends l'avis de Laurent,Vincent et les autres aussi...
(oui j'ai quelques connaissances météoritiques , mais rien à comparer à ton niveau académique qui anime de notre forum!) |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Mer 3 Déc - 15:59 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Mer 3 Déc - 16:34 | |
| Merci Vivien Pic pour l'intervention,le problème c'est que j'ai une vraie olivine diogenite entre mes mains :la différence est trés grande si on compare la présence du métal. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Mer 3 Déc - 17:06 | |
| La présence de petites phases métalliques ne me choque pas pour une Diogénite (Olivine), il existe d'autres Diogenites présentant les mêmes charactéristiques au point de vue phases métalliques, comme NWA 1459 (Diogenite Olivine-bearing) dont voici un extrait de l'analyse minéralogique du Met. Bull. : "A small complete stone (49 g) found near Iriqui, Morocco was purchased from a Moroccan dealer by A. and G. Hupé (Hupé) in 2002 March. The interior of the stone is dark yellow-green, and the exterior is coated by a thin, weathered fusion crust with protruding subhedral chromite grains (up to 4 mm)." Les papiers dont j'ai mis les liens tout à l'heure en parlent aussi. Voici une image de NWA 1459 qui présente quelques phases métalliques (apparament des grains de chromite) : |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Mer 3 Déc - 17:59 | |
| Et sinon, du côté brachinite ? ou snC ?
Mais...non, Abidou, n'inversons pas les rôles : tu en manipules, en touches, en scrutes et en discutes tous les jours, et ta casquette de "mr en-un-coup" te trahit, tu es le meilleur (de nous deux)...aywa, ANTA ! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Mer 3 Déc - 19:03 | |
| Bonsoir, juste par comparaison de l'aspect de la croute et de la couleur de la matrice une dio est bien possible (elle est à vendre ?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Mer 3 Déc - 19:49 | |
| En faveur de la diogénite je trouve que cela ressemble beaucoup aux Tatahouine. |
|
| |
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Mer 3 Déc - 22:22 | |
| ...en moins cristallisé comme Tatahouine ou Bilanga, justement...avec leurs (pseudos !*) shattercones.
* c'est l'amateur de préhistoire qui vous parle...et donc habitué à interpréter les chocs sur cailloux...les "minishattercones" de Tata usurpent leur nom d'un point de vue technique... par contre je puis vous garantir que ces structures ont bien un phénomène de choc comme origine. Démo pour ceux qui viendront me voir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Sam 6 Déc - 17:34 | |
| rho, cela pourrait être une météorite ou pas.... y a des roches dans le désert qui adoptent le même aspect, brulées en surface, et très différente à l'intérieur. Dans l'hypothèse où c'est une météorite, je la rapprocherait d'avantage à une nakhlite qu'une dio. Cela n'engage que moi, mais pour le look dio, il y a qqch qui cloche en ce qui concerne la matrice. (ou alors c'est une dio cristalline, sachant que les naklites ne sont finalement que des pépites d'olivine ) La présence de métal n'est absolument pas un problème. reedition, : en regardant de plus près la photo, on dirait qu'il y a des chondres... Pourrais tu faire une photo plus nette et correctement balancée au niveau des couleurs (ou mettre une mire de couleur à côté) ? 20-100 |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Sam 6 Déc - 23:54 | |
| Comme 20-100, je pencherai plus pour une nakhlite du style NWA 998... mais bon, il faudrai une macro plus nette... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Dim 7 Déc - 8:23 | |
| Merci à vous (Vincent,Stivel ,Daug.... les autres!) elle trop petite que je ne peux faire de photos plus nettes. je pris les photos sur ma main pour cete raison de couleurs. A part de la fraicheur et a beauté ,c'est impressionnant qu'elle peut s'agir d'une chondrite, diogenite et mème une Nakhlite?!!!!!... Merci à vous encore!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite à identifier. Dim 7 Déc - 16:12 | |
| Sinon, une manière simple de savoir si c'est chondrite, dio ou naklithe: analyse basée sur e type d'olivine et le calcium. 20-100 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Météorite à identifier. | |
| |
|
| |
| Météorite à identifier. | |
|