METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nature de cette pierre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 13:23

Pardonnez ma pratique médiocre de l'informatique. Enfin si j'y arrive (à 55 ans ça n'est pas évident) la 4 ème et dernière photo qui montre la "cassure" de la pierre.

Nature de cette pierre ? Meteoriterussan005dc3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 14:23

Hello !

Je laisse nos distingués "météoritologues " se prononcer, moi-même leur demandant des avis...

A mon avis, un calcul du volume (en cm3) ne serait pas inutile pour le calcul de la densité : prendre un verre gradué (si possible "finement") : le remplir jusqu'à un "chiffre rond". Puis plonger la pierre dedans et voir la différence en cl ou en cm3, c'est "la même chose".

Juste une remarque "informatique" : pour complêter votre message initial, pas besoin "d'ouvrir un nouveau sujet" à chaque fois : il suffit dans votre sujet initial de "descendre" en bas des réponses/commentaires et de faire "répondre" : vous pourrez alors rajouter des commentaires, des photos....etc

Sinon, on risque bien de ne plus s'y retrouver pale

Concernant l'ajout de photos, vous avez bien identifié que c'est le "BB code" à copier-coller en non l'adresse HTML (qui ne donne qu'un lien vers une page web)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:17

La pierre pèse 57 grammes, et présente un volume approximatif de 25 cm3, soit une densité d'environ 2,3.
Ci-joint une autre photo prise sur la "tranche".



Nature de cette pierre ? Meteoriterussan3yh4
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:05

Les vacuoles, c'est jamais "bon"...mais je fais comme Deep, voyons les vrais météoritologues.

Par contre, je regroupe ici tes autres posts...3 posts pour un même sujet, c'est un peu beaucoup...

Bonjour,

Conformément à l'invitation de votre site, je vous soumets pour avis, la description et quelques photos d'une pierre que j'ai trouvée il y a cinq jours entre Uzès et Nîmes, dans le Gard, sur la commune de Sainte-Anastasie entre les bourgs de Russan et Vic, sur un plateau calcaire qui domine de 120 m les gorges du Gardon,côté entrée des gorges (la sortie étant côté Pont du Gard).
Le plateau est aride et très pierreux. Les pierres calcaires y sont d'un blanc pur et ont une allure d'éclats à faces généralement planes.
J'ai trouvé cette pierre par hasard en cherchant un passage pour rejoindre le GR 6, sur lequel je randonnais, au bord des falaises des gorges du Gardon. Le paysage ressemble à celui, plus connu, des gorges de l'Ardèche mais en plus sec.
L'endroit (garrigue) était isolé, loin de toute habitation et hors sentier ou chemin. Cette pierre avait une forme arrondie et était de couleur brun sombre brillant. Elle mesure 53x 32 mm ; sa moindre épaisseur est de 17 mm. Son poids est de 57 grammes. Elle n'attire pas l'aimant et ne dévie pas l'aiguille d'une boussole.
Les photos 2 et 6 montrent la pierre, côté exposé à l'air. La photo 4 représente la face qui reposait sur le sol. On y distingue en haut et à gauche, côté chiffre 10 de la réglette, ce qui ressemble à une cassure ancienne. La photo 5 détaille cette cassure dont les dimensions sont de 27x14 mm. Il semblerait qu'il y ait un bourrelet en périphérie de la cassure de 2 à 3 mm d'épaisseur. La cassure elle même comporte de multiples sphérules (cavités ou inclusions?).

Comptant sur votre avis.
Nature de cette pierre ? Meteoriterussan002li0https://2img.net/r/ihimizer/img352/8708/meteoriterussan006tw8.jpgNature de cette pierre ? Meteoriterussan004hs0https://2img.net/r/ihimizer/img169/5014/meteoriterussan005qu5.jpg[img]

Ci-joint les 2 photos qui ne sont pas passées lors de mon premier message de ce jour.Nature de cette pierre ? Meteoriterussan006nt4https://2img.net/r/ihimizer/img185/8781/meteoriterussan005kh0.jpg[img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:41

Eléments complémentaires à votre appréciation :

- Photo d'une zone en excroissance polie avec papier de verre,
- Photo du papier de verre avec la poudre fine obtenue de couleur orange plutôt clair. Testée avec un aimant digne de ce nom, la pierre n'est pas attirée.

Nature de cette pierre ? Meteoriterussan4003hx2
Nature de cette pierre ? Meteoriterussan4002er5
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:33

Bonjour, ela ressemble plus à une variété d'oxyde ferreux bien terrestre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeDim 31 Aoû - 7:17

Pour en avoir le coeur net, j'ai cassé la pierre, résultats :
- cassure nette de la pierre en deux (non friable),
- aucun éclat ou fragment produit,
- intérieur relativement homogène.

Ci-après les 2 cassures.

Je fais appel à vos compétences. S'agit il :
- d'une météorite,
- d'un oxyde naturel quelconque,
- d'une scorie résultant de la production de fer ?

Nature de cette pierre ? Meteoriterussan6003lo8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeDim 31 Aoû - 7:56

Je me garderais bien de formuler un avis, n'étant pas compétent....stand-by jusqu'à l'avis de nos distingués météoritologues...

La seule chose que je pourrais dire, c'est que la densité approximative que vous avez donné ne pourrait correspondre qu'à des chondrites carbonnées de type CI ou CM, du moins si l'on en croit le tableau ci-joint, trouvé sur internet pour ma propre identification... d'une scorie Sad (tableau dont je ne garantis pas la véracité, seul le renvoi vers un fichier du "Lunar & Planetary Institut" me laisse penser que c'est un site "sérieux"...) :

http://www.colvir.net/departements/physique/Vinc_Met/Densite.htm

A mon avis, cela faudrait le coup :

1) d'obtenir un volume plus précis

2) de réfaire l'expérience de l'aimant sur la partie intérieure

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:33

Eléments complémentaires de réponse :

-La densité que j'ai annoncée ne doit pas être très éloignée de la vérité (à quelques dixièmes près) je ne dispose malheureusement pas d'éprouvette graduée de laboratoire,
-Le test de l'aimant sur la partie intérieure de la pierre montre aucune attirance ; pas de déviation de l'aiguille d'une boussole non plus,
-Il n'y a pas non plus d'attirance de la poudre orange clair produite par polissage sur papier de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:07

Vu la partie cassée en deux, il ne s'agit certainement pas d'une météorites, mais un oxyde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitimeLun 1 Sep - 8:56

Ce n'est pas une météorite ; tant pis.

Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide par leurs compétences dans cette identification.

Cordialement.javascript:emoticonp('Very Happy')
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nature de cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: Nature de cette pierre ?   Nature de cette pierre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nature de cette pierre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nature de cette pierre?
» nature de cette pierre?
» nature de cette pierre ?
» nature de cette pierre?
» Nature de cette objet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: