| impact # 438 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: impact # 438 Lun 9 Juin - 16:56 | |
| Les impacts vont rejoindre les météorites, si on continue à ce rythme...voilà le 438 : |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: impact # 438 Lun 9 Juin - 17:08 | |
| Impactite... Pseudo shatter-cone? Provient d'une structure officielle? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: impact # 438 Lun 9 Juin - 17:09 | |
| Shatter Cones C'est bon, j'ai gagné Non, il faut aussi dire d'où ils viennent ?? Bon, alors je tente : Rochechouart ? |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: impact # 438 Lun 9 Juin - 17:17 | |
| C'est même po des shattercones, eh ! ...et pas Charlevoix... Ludo...oui, impactite... structure officielle...mais...si on n'était pas sur un site de météorites, vous penseriez à quoi ? |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 7:05 | |
| Comme ca pas facile, je dirai un morceau de bois fossilisé!... Europe? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 7:13 | |
| Oui, c'est vrai que cela ressemble à du bois fossilisé... Bon, je tente autre chose : couche K/T ? |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 7:23 | |
| Europe, pas couche K/T et...oui, ça ressemble furieusement à du bois fossilisé..."en vrai" c'est encore beaucoup plus frappant, il y a même les noeuds ! A discuter après identification... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 8:03 | |
| Euh...j'avais bien dit "Rochechouart" et non "Charlevoix".
Bon, Allemagne ? |
|
| |
Ludo Membre actif
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 15:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 15:55 | |
| Oui, oui...tu avais dit Rochevoix...euh...Charlechoir...bref...oui, Allemagne |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 17:14 | |
| c'est bien une photo de suévite du Ries...j'ai "extrait" ce bout particulier. Il y en a d'autres...moi qui collectionne aussi les fossiles, je dois dire que la ressemblance avec du bois fossile est stupéfiante dans les moindres détails... Alors...bois "vivant" qui aurait été "fossilisé" par l'impact lui-même, bois fossile antérieur, ou...un simple analogue ? Ludo, c'est possible que l'impact ait "momifié" du bois ? |
|
| |
Ludo Membre actif
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 17:22 | |
| Pourquoi pas pour ta "momification" du bois, mais il doit y'avoir d'autres explications plus scientifiques?... je n'en sais rien en fait... désolé... |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 17:32 | |
| Moi non plus, évidemment...mais en enfin, si ce n'est pas trop rare, ça a dû être étudié, ou au moins remarqué...
Dernière édition par Serge de Faestraets le Mar 10 Juin - 21:23, édité 1 fois |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 17:58 | |
| ... sur cet échantillon ce qui serait intéressant à évaluer, scientifiquement parlant, c est que le litage soit dû à l impact ou était antérieur à l impact ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 20:54 | |
| Wouhah...il y a des fois où je m'étonne moi même ! A mon avis, soit c'est un bois fosilisé et il est postérieur à l'impact (pas une suévite donc), soit c'est antérieur et ce n'est pas du bois fossilisé... Because...je ne pense pas qu'un bois puisse résister à un impact comme celui du Ries.... Bon, mais comme je n'ai aucune qualification scientifique, je ne mettrais pas "ma main au feu" A part cela, je dois m'absenter quelques jours, donc si quelqu'un veut prendre ma place, il est le bienvenu ! A bientôt chers amis |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 438 Mar 10 Juin - 21:30 | |
| En aucun cas postérieur (rien à voir avec la faune lacustre du Ries), il est bien intimement lié à la suévite ; antérieur je ne pense pas non plus, à observer mes échantillons, ce genre de structure semble être corrélée avec certaines inclusions verreuses noires, et j'imagine mal un minéral devenu "ordinaire" par fossilisation provoquer ça...reste... contemporain à l'impact (j'ai encore regardé, l'analogie "bois" est stupéfiante dans tous les échantillons)...et reste...artéfact, illusion...
Débat ? Mais si Ludo n'en sait rien, on risque de philosopher dans le vide...quelqu'un a des sources ? Vivien ? Sinon, énigme à Dark ou Ludo... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: impact # 438 Mer 11 Juin - 0:19 | |
| Je n'ai pas de sources sur ce genre de truc, je ferrais une petite recherche quand j'aurrais le temps ... il y à un article sur une structure non officielle qui fait plus ou moins allusion à du bois carbonisé que l'on trouverait dans une "brèche" ... si je retrouve l'article je te l'envoie Serge. |
|
| |
Ludo Membre actif
| Sujet: Re: impact # 438 Mer 11 Juin - 6:21 | |
| Si il s'agit d'une inclusion (un clast) dans une suevite, ce fragment est antérieur à l'impact, cela va de soi!... Je ne vois pas pourquoi un morceau de bois n'aurai pas pu être incorporé dans une brèche, il ne faut pas s'imaginer que tout est vaporisé, choqué, broyé durant un impact. Si tu regardes de près les minéraux qui composent une brèche d'impact tu trouveras des minéraux qui ont enregistré des pression > à 50 GPa quand d'autres ne montrent pas d'évidences d'impact!... je fais toujours l'analogie avec un accident de voiture ou de bus... ou même d'avion, il y a des morts, des blessés et des survivants qui n'ont même pas été égratignés!... sorry, si c'est un peu « gore » comme comparaison. Bon je poste le suivant... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: impact # 438 | |
| |
|
| |
| impact # 438 | |
|