|
| météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 19:07 | |
| Toutes les personnes ayant vu ce bolide ont elles également vu cette immense lumiere lors de l'impact.? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 19:24 | |
| - bess.2502 a écrit:
- Toutes les personnes ayant vu ce bolide ont elles également vu cette immense lumiere lors de l'impact.?
Je ne sais pas , on vera leur témoignage ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 19:36 | |
| J'ai également vu ce bolide de l'est de la france , il y avait un flash puissant qui a éclairé la route. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 19:44 | |
| - Juan carlos a écrit:
- J'ai également vu ce bolide de l'est de la france , il y avait un flash puissant qui a éclairé la route.
C ' est tipique des bolides . Y ' à t ' il eût explosion ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 19:47 | |
| il y avait un flash qui a éclairé comme en plein jour , j'ai vu une boule dans le ciel qui été aussi gros que la lune . Personne ne sait ou il s'est écrasé ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 19:52 | |
| - Juan carlos a écrit:
- il y avait un flash qui a éclairé comme en plein jour , j'ai vu une boule dans le ciel qui été aussi gros que la lune . Personne ne sait ou il s'est écrasé ?
Pour savoir ou il à impacté le sol , si il c ' est bien impacté le sol , il faut réunir des témoignages pour calculer la trajectoire d ' impact du bolide . Sinon , cela va faire comme la météorite du 25 Janvier 2008 a 18h15min , on va ce dépéché à cherché la météorite a un point donné alors que celle ci c ' est peut être écrasée a l ' autre bout du pays . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 20:01 | |
| Une copine a moi ma dit que selon la radio local allemand , elle se serait écrasé dans le lac léman , reste a vérifier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 20:06 | |
| - Juan carlos a écrit:
- Une copine a moi ma dit que selon la radio local allemand , elle se serait écrasé dans le lac léman , reste a vérifier.
oui tout est à vérifier , justement pour la météorite du 25 Janvier certaine personne on fait vidé un étang pour la retrouvé . Juan Carlos , regarde ta messagerie ! Merci . |
| | | Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 23:28 | |
| Super boulot, Bravo Mathieu, Voici les 2 premiers témoignages avec rapport d'observation sellon le modèle de Vincent : ----------------------------------------------------------------------- 1) Nom de l'observateur: Prisca Dindo 2 ) Date de l'observation + heure: 1° mars, 23.50 3 ) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc): Uscita autostradale A 2 Bellinzona sud, direzione nord, CH - 6500 Bellinzona (Suisse italienne) 4 ) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...): Sans nuages 5 ) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?: Le ciel s’est soudainement éclairé à jour pour quelques secondes. Puis il est redevenu noir pour quelques instants aussi. Soudainement, j’ai vu tomber verticalement du ciel comme une grosse coulée rouge, très longue. Puis d’un coup en provenant de la gauche une espèce de faisceaux de lumière très blanche s’est déclenché pour aller percuter la coulée verticale rouge, qui s’est éteinte sur le coup. Cette scène s’est déroulée à une altitude très basse, puisque elle était bien au dessous du niveau des montagnes qui contournent cette région.
6 ) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels): ?? 7a ) Inclinaison par rapport au sol: voir sous 5 7b ) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon: très basse. L’orizon est coupé par le profil des montagnes.
8 ) Durée d'observation ( en seconde): Bien 10 secondes 9 ) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore? oui 10 ) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes): A jour 11 ) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage: rouge et blanc à jour 12 ) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx: non 13 ) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: : voir sous 5 14 ) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide): La coulée rouge descendait relativement lentement du ciel. Le faisceaux blanc qui la percutée voyageait à la vitesse d’une foudre
15 ) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre? Non 16 ) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore: -- 17 ) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? Non, mais très proche du sol: voir 5 18 ) Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter: Prisca Dindo, (---------) 19 ) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène? J’étais seule en voiture. Je sais que d’autres personnes ont vu la lumière blanche, mais jusqu’à maintenant personne s’est annoncé pour avoir vu ce que mois même j’ai vu. ----------------------------------------------------------------------- témoignage de Juan Carlos : 1) Nom de l'observateur: Simon 2 ) Date de l'observation + heure: entre 23h50 23h55 3 ) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc):woelfling les sarreguemines (57) 4 ) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...):dégagé 5 ) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?: un point comme la lune 6 ) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels): Il aparu en bas du ciel et a disparu dèrrière une coline 7a ) Inclinaison par rapport au sol: vertical 7b ) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon: 8 ) Durée d'observation ( en seconde): 5 sec 9 ) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore? plus tard 10 ) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes): très fort 11 ) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage: orange 12 ) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx:oui 13 ) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: :non 14 ) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide):rapide 15 ) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre?non 16 ) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore: 17 ) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? non 18 ) Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter:(--------) 19 ) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène? oui 1 personne avec moi
----------------------------------------------------------------------- |
| | | Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 23:30 | |
| pour le lac Léman, je suis au bord et RAS pour l instant !!! |
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Lun 3 Mar - 23:31 | |
| On à qu'a vider la "marre" du Léman |
| | | Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Mar 4 Mar - 0:03 | |
| Il arrive (souvent) que Vincent me taquine (il en est d'ailleurs sûrement ravi), mais à chacun ses compétences...je pense qu'il faut prendre l'habitude de lui renvoyer ces données, en espérant une mise en commun de tous, sans rétention... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Mar 4 Mar - 20:08 | |
| Autre témoignage :
Bonjour, à notre tour de commenter. Nous sommes deux à l'avoir vu. Nous sortions de Sassenage en voiture, ville au Nord de Grenoble (à 7 km), nous avons vu cette lueur face à nous au dessus du massif de la Chartreuse, à l'est de nous. Sa direction donnait l'air d'aller du Sud-Est au Nord Ouest en tombant. Une lueur très importante. Lorsqu'elle est passée derrière la montagne, 1 demi seconde plus tard, il y a eu un cercle lumineux derrière la montagne qui a d'ailleurs éclairée derriere la montagne. Réponses aux questions : - ciel un peu nuageur (on ne sait plus) - elle a apparu de droite à gauche en descendant. - basse dans l'horizon puisque passée derrière une montagne (le rachais) de 1200m - oui nous pouvons montrer la trajectoire - très forte luminosité - trainée bien visible, épaisse - pas de fragmentation - vitesse rapide - pas vue l'arrivée du météore |
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Mar 4 Mar - 21:54 | |
| Autre rapport d'observation : ----------------------------------------------------------------------- 1 ) Nom de l'observateur:Sophie LITTAYE
2 ) Date de l'observation + heure: 1er mars 2008 à 23h45
3 ) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc): autoroute grenoble/chambéry au nivea de saint Ismier
4 ) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...): dégagé à peu nuageux
5 ) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?:je ne peux pas dire
6 ) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels): apparu au dessus de belledonne, au niveau du collet d'allevard
7a ) Inclinaison par rapport au sol: NSP
7b ) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon: NSP
8 ) Durée d'observation ( en seconde): 3s
9 ) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore? oui
10 ) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes): très intense genre éclair d'orage pour la partie verte
11 ) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage: rouge-orangé puis vert devenant plus clair
12 ) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx: après lumièr verte je dirais persistance de 1 seconde
13 ) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: :
14 ) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide): moyenne
15 ) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre? en voiture donc rien entendu
16 ) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore:
17 ) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? non, la lumière verte a dsparu derrière la montagne
18 ) Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter: (-----------) 19 ) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène?oui, trois personnes ----------------------------------------------------------------------- |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Mer 5 Mar - 8:34 | |
| 1) Nom de l'observateur: Sébastien 2 ) Date de l'observation + heure: 1° mars, 23.50 3 ) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc): Montpellier ( 34 ) 4 ) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...): Sans nuages 5 ) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?: très gros 6 ) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels): sud est/nord ouest 7a ) Inclinaison par rapport au sol: pratiquement vertical,mais avec une légère inclinaison 7b ) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon: tres basse
8 ) Durée d'observation ( en seconde): 5 à 10 sec 9 ) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore? oui 10 ) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes): luminosité tres forte,autant que la lune 11 ) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage: blanc avec traine verte claire 12 ) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx: traine verte pas très longue 13 ) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: : non 14 ) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide): moyenne,voir lente
15 ) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre? Non 16 ) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore: -- 17 ) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? je l'ai vu juste avant qu il ne touche le sol,mais une immense luminosité est apparue comme celle de la foudre,lorsque il s'est approché du sol. 18 ) Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter: sebastien 19 ) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène? oui 1 personne,mon épouse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Mer 5 Mar - 20:00 | |
| Encore un autre :
1 ) Nom de l'observateur: CHONION laurent
2 ) Date de l'observation + heure: Samedi 1er Mars à 23h45
3 ) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc): Issertaux ( 63)
4 ) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...): Sans nuages
5 ) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?:
6 ) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels): Direction du mouvement du Nord Est vers le Nord ( Mouvement partant de Arcturus j’usque sous la couronne boréale en chute incliné vers l’horizon direction nord ) 7a ) Inclinaison par rapport au sol:
7b ) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon: 15 à 20 degrés
8 ) Durée d'observation ( en seconde): 1 à 2 seconde
9 ) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore? Oui
10 ) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes): Magnitude vers – 8
11 ) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage: verte
12 ) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx: rémanence de 1 seconde 13 ) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: : non 14 ) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide): plus lente qu’une étoile filante
15 ) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre? non
16 ) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore: ?
17 ) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? non
18 ) Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter: ( ----------- )
19 ) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène? 6 personnes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Mer 5 Mar - 20:41 | |
| La traîné en image : La première photo n ' est plus disponible ...
Dernière édition par Mathieu le Jeu 6 Mar - 8:28, édité 1 fois |
| | | Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Jeu 6 Mar - 6:14 | |
| Une aurore boréale en France?... j'aime particulièrement la photo du haut car si ton écran est sale tu le vois tout de suite!... mais perso je ne vois rien!... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Jeu 6 Mar - 8:21 | |
| Si il y a une précense de traînée persistante . |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Jeu 6 Mar - 8:23 | |
| Mais enfin, regarde la foto du haut !!! Il n'y a rien ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Jeu 6 Mar - 8:26 | |
| Comment cela ce fait - il ? Bon je vais réparer ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Jeu 6 Mar - 16:01 | |
| Bonjour, Par le plus grand des hasards, je me trouvais à Lausanne, au bord du lac au moment où ce beau bolide est passé. (j'attendais dehors pour entrer au MAD, une boite branchée en Suisse ) ) Et je n'ai pas entendu "Plouf" Je vous rassure, rien n'a touché le sol, le bolide s'est désintégré assez haut au dessus du Tessin, sud de la Suisse. Le bolide a été largement observé en Italie. 20-100 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Jeu 6 Mar - 17:58 | |
| OK , Vincent , pas de plouf , lol ! Je le pensais aussi , mais cela à permis de faire un petite simulation pour les évènements comme cela ! Donc ce plan sera intitulé " Bolide / date de l ' évènement " Si les autres sont d ' accord pour que l ' on instaure un plan lors de passage de bolide exceptionnel ? Serge , Vivien ? Quand ce plan sera mis en action , je me chargerais d 'envoyer un questionnaire à toutes les personnes ayant vu un bolide , puis je reporterais les témoignages sur le forum . Etes vous en accord avec cette idée ? Recevez mes amitiés astronomiques . |
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Jeu 6 Mar - 19:46 | |
| Restons calme...on ne part pas de zéro, là ! Le plus important c'est un questionnaire exploitable...il existe, et unique de préférence (là y a du boulot). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 Jeu 6 Mar - 19:56 | |
| Bonjour les experts en météorites. J'habite 1782 Belfaux en Suisse, j'aurais voulu savoir si le truc en train de bruler passant dans le ciel en dessus de chez moi le 23.0208 à 22 heures pourrait être votre météorite tombée le 1 mars ?? Je l'ai filmé avec mon appareil photo digital (qualité bof...) et j'ai posté le film sous : [url] http://video.lematin.ch/video/iLyROoaftLxR.html[/url]selon l'observatoire astronomique de Ependes, il ne s'agirait pas des déchets du satellite américain abbatu à coup de missile le 21.02.08. merci de votre aide. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 | |
| |
| | | | météorite a montpellier le 1 mars 2008 a 23h50 | |
|