Salut,
Pour le principe tout est dit sur cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_de_complexes_du_nickel Pour l'analyse quantitative, c'est une autre paire de manche ... sur des échantillons macroscopiques (quelques grammes) on peut assez facilement (avec un peu de matériel de labo) faire un test semi-quantitatif, mais sur des microéchantillons comme les micrométéorites, il faut d'assez gros moyens (pour un amateur) pour faire l'analyse quantitative du Ni.
En général, lorsque l'on parle de test au diméthylglyoxime sur des météorites, le test généralement réalisé est un test de présence ou d'absence de Ni (de manière assez peu sensible et peu précise) par formation d'un précipité (test à la goutte).
Pou faire de l'analyse quantitative il faut prendre en compte l'effet des intreférances produites par ions comme Cu(II), Co(II), Fe(III) et Cr(III) qui sont présent en quantité de l'ordre du pourcent.
Ce type d'analyse nécessite du matériel de labo important pour l'amateur (colonne chromatographique, spectrophotomètre, balance de laboratoire ...). En effet, à cette échelle analytique il faut éliminer les ions interférants soit par chromatographie ionique soit par extraction au solvant avant de faire la réaction colorée permettant un dosage colorimétrique.
Pour l'analyse des micrométéorites, je suis entrain de réfléchir à un protocole d'analyse du Ni sur des microéchantillon (50 à 100 mg).
Voila, j'espère que j'ai été clair.