METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 First tectine made in France!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:48

Bonsoir de stone 16

Juste une idée: dans ma boite, j'avais cette pierre curieuse que je prenais pour un morceau de vase petrifiée.

https://i.servimg.com/u/f29/11/89/56/17/tectin10.jpg
https://i.servimg.com/u/f29/11/89/56/17/tectin11.jpg

MAIS en regardant de plus près, disons je goute la chose! et la : pas de Ph base plutot acide voir neutre. Effectivement au bino je constate une patte type argile vitrifiée avec partout le signe d'un impacteur sous forme de billes ou de batonnets metalliques et magnétiques, perturbant l'aiguille de la bousolle ! Je sais, je ne fais jamais comme tout le monde mais c'est ma griffe: stone 16!
Alors j'ai la berlue ou quoi ! Est-ce une tectine Francaise ou assimilable!
PS: Trouvé encore chez moi: 45° Nord - 0° 0' (Greenwhitch)! Je rappel ROCHECHOUART et CHASSENON ne sont pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:57

Pas assez pointu pour te répondre...chouette truc, le jour où tu en sais plus, serai ravi d'apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Tectine Francaise!   First tectine made in France! Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:00

Suite, merci serge pour l'encouragement si tu es interressé par un bout de breche de chassenon je peux gracieusement te l'envoyer, svp faire savoir pour la suite en MP
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: De stone 16   First tectine made in France! Icon_minitimeMar 19 Fév - 13:03

Re- suite à un petit tour sur le net, je lis que des Pseudotachylites peuvent se former à la suite d'un impact de météorite ! là je trouve aussi la présence de métal sous forme de gouttelettes et de batonnets. Métal faisant bouger l'aiguille de la boussole !
Je suis également en possession d'une "goutte" sombre et lenticulaire mais trés magnétique pour sa petite taille tout ce beau monde est trouvé dans le même secteur. Je vous la post ce soir !
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: De stone 16   First tectine made in France! Icon_minitimeMar 19 Fév - 15:19

Bon je viens de faire un tour sur le Geoforum et je pense avoir un bout de réponse: 1) les tectites ne peuvent avoir de trace de l'objet impacteur car elles quittent le lieu d'impacte quelques secondes avant le choc en lui même, par contre les impactites vitreuses sont des candidates à mes cailloux dans ma boite ! Elles peuvent présenter des traces et des petits bout de l'objet impactant ! On peut aussi parler d'obsidienne de couleur verte ! ayant des inclusions de fer ! par contre c'est un peu plus tirer par les cheveux ....
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:38

Effectivement, j'ai aussi lu que les tectites au sens strict étaient expulsées avant l'impact, sous l'impusion du cône de pression précédant le bolide...je crois même avoir vu un jour que cette expulsion était rétrograde, mais je n'ai plus retrouvé la source...à prendre donc avec énormément de pincettes...

Merci pour ta proposition (j'adore Chassenon)...on en parle par MP, mais je ne voudrais pas abuser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: De stone 16   First tectine made in France! Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:55

Serge, je ne suis pas filentrope mais à votre contact, toi et laurent , on devient meilleur dans tous les sens du mot !
Alors je n'ai aucun scrupule à faire cet proposition vous êtes des personnages et je participe donc à un partage de connaissance , il est normal à mes yeux de participer en retour à ce partage et surtout j'en ai des kilos !
Patrice
PS/
Pour le post manqué d'hier au soir sur ma speudo tectite micro , désolé mais je suis un peu surbouquet en ce moment par mes affaires. Mais je le ferai vendredi promis.
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: De stone 16   First tectine made in France! Icon_minitimeMer 20 Fév - 14:01

Re- J'ai oublié de preciser au sujet des breches d'impactes de chassenon/ rochechouart. j'ai lu que 20/100 avait travaillé sur le sujet sans trouvé trace du sujet impacteur ! Dans l'une de mes coupes , je remarque un oxyde gros comme un petit oeuf de merle ! Ce n'est pas magnétique mais cela ressemble à un oxyde de couleur rouille avec pas mal de matiére oxydée donc !
Si 20/100 est interessé, je lui met de côté ce morceau ! aucun probléme !
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: tectites ou verre impacté par met!   First tectine made in France! Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:59

Bonsoir à tous,
Ce soir sur ARTE, uneemission sur la disparition des mamouths vers
14 000 ans Rolling Eyes Bon bref sauf que le geotroutout a comme idée : un tueur de l'espace pour cette période, recherche dans les defense fossiles des bêtes de l'époque et bingo! des traces d'un impacteurs ou sa conséquences sur ces mêmes défenses fossiles, certaines en sont criblés, etudes par tous et traces de alien Iridiun+ gaz rares + traces idem dans la couche de terre concernée! Shocked Voir l'émission si possible pas mal.
J'en viens à mon POST, j'ai montré cà:
[img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img383/3200/verredimpactismemicromend3.jpg]
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img383/verredimpactismemicromend3.jpg/1/w893.png][/img]
Et là je vois au bino ces mêmes billes plus ou moins rondes impactant l'ensemble de la matrice de type obsidienne mais trouvée dans ma cour ! scratch au bino cà donne cà:
[img]First tectine made in France! Verredimpactismeetmicrosb5
First tectine made in France! W1600[/img]
La matrice en est pleine, je vois même "les mets avec croutes de fusion partielle et divers ton de pierre dans cette micro bille! bounce
A suivre pour qui veut bien
Patrice serviteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:21

hello Patrice !


Bon, pour ta pierre, je me garderais bien d'émettre un avis...pas assez de compétences.

Pour le reportage ARTE sur la disparition des mammouths :

1) Tu es sûr que c'est ce soir jeudi 6 novembre 08 , Je ne vois rien dans le programme TV ou sur le site d'ARTE

2) Tu veux rallumer la guerre de 100 ans ? Razz

On a déjà eu une discussion sur cette thèse.... : https://meteorites.superforum.fr/discussion-generale-f7/la-disparition-des-mammouths-bis-repetita-t2006.htm
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:18

Pour le point 2, kayaaaa, Charles VII à votre service !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeVen 7 Nov - 7:12

et vive la Science...
C'est un peu comme en géologie, il y a des cycles, on découvre et on apprend pleins de choses et puis on en revient au même point, des centaines d'années en arrière. C'est un peu comme le cycle de la vie et les effets de mode; vous pouvez ressortir les vêtements de vos grands-parents ils feront fureur cet hiver!...
Bref, je m'arrête là et longue vie aux Mammouths...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: tectites ou verre impacté par met!   First tectine made in France! Icon_minitimeVen 7 Nov - 10:12

Bonjour,
Oui, je vois la petite boite noire avec des gens dedans à encore fait une victme : moi Suspect
C'est quand même malheureux d'usée tout cette argent à vendre n'importe quoi! enfin tant qu'il y aura des zozos comme moi , ils n'ont pas à se géner! scratch
Sur le coup pas d'esprit critique du tout de ma part, ya du boulot Shocked
Merci Ludo et Serge
à bientôt
Patrice serviteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




First tectine made in France! Empty
MessageSujet: tectites et impactisme suite   First tectine made in France! Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:49

Bonsoir, juste une petite reflexion spirituelle en rapport à mon dernier post!
"Les paroles et les actions du passé renferment un trésor caché qui peut être employé à affermir et à élever le caractère. Telle est la maniére correcte d'étudier: non se limiter au savoir historique, mais faire constamment de l'histoire une réalité actuelle en utilisant ses données."
Patrice serviteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
stone16

stone16


Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 02/05/2011

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 18:14

Bonjour à tous . Je ne sais pas qui je vais retrouver après une certaine absence ! Enfin, l'essentiel c'est l'espoir ..Et en en parlant j'ai lu , il a quelques années sur un livre de Robert Charroux qu'il site la présence de téctites noires en Charente à LESSAC à côté de Confolens ! Donc, je me suis dit, sait-on jamais ! Donc je suis également pécheur et je me dit le seul endroit ou je pourrais en trouver encore (des téctites noires ) c'est dans la Vienne qui passe par LESSAC et Saint Germain de Confolens ! Donc à ce jour j'ai fais trois ou quatre sortie dans ce secteur Nord Charente.les yeux dans l'eau...Et ce jour le 12 Juillet 2019 , j'ai, je pense trouvé quelque chose qui y ressemble bigrement, elle semble être du type tectites noires discoïdes avec une face ronde et présentant un bord de fuite très prononcé ainsi qu'au recto l'emprunte ronde typique en forme de cul de bouteille de la goutte vitreuse qui retourne sur terre à vitesse grand V . Celle que je présente est donc noire assez épaisse , ne laisse rien passer à travers et ressemble à un discoïde...Enfin j'essaye de vous la poster...First tectine made in France! Mini_19071108054121466116308535[/url

First tectine made in France! Mini_19071108054121466116308535
First tectine made in France! Mini_19071108054121466116308535
First tectine made in France! Mini_19071108094521466116308545
First tectine made in France! Mini_19071108144121466116308561
First tectine made in France! Mini_19071108114421466116308553
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:53

Charroux est plutôt l'antiréférence absolue dans le genre fumeux, mais l'objet est chouette. Je ne connais pas, ce qui ne veut pas dire que c'est inconnu et extraterrestre.
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 20:01

Bonsoir Patrice,
On peut avoir une idée du diamètre stp ?
J' ai une petite idée mais sa va pas plaire  Rolling Eyes

Pour Charroux ben....j' ai déjà donné mon avis sur le personnage  alien désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeDim 14 Juil - 9:15

Salut,

Avant de parler de Tectite qui est quelque chose de bien particulier et d'identifiable par des techniques analytique, il faudrait connaitre le contexte de la trouvaille, dont la localisation précise.

Sur photo je ne peut pas avoir d'avis éclairé sur une origine d'impact pour ce caillou, mais l'aspect visuel n'est pas trop compatible avec de la pseudotachylite, plus un "verre" à faciès fluidal comme il peut en exister en contexte d'impact (comme à Babaudus).
Revenir en haut Aller en bas
stone16

stone16


Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 02/05/2011

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeDim 14 Juil - 20:36

D'accord avec toutes vos remarques ! Et surtout pour Charroux qui est super excentrique ! Mais en 1970 , c'était pas un sujet passionnant pour qui que ce soit ! Pour le diamètre 4 cm sur 3,5 et 1,5 d'épaisseur ! L'objet a subi un choc sur un côte comme on le voit sur les photos, il y a un peu de "vague ! marquage" de la matière dans le pli du cercle ? Pour le lieux, Saint Germain de Confolens , qui se trouve à environ 20 Km au nord de Chassenon/Rochechouart ! Et c'est dans l'eau de la vienne que je l'ai trouvé ! Comme je ne recherchais rien en particulier et n'ayant pas spécialement revu le sujet depuis un certain temps, je dirais que je retournerai bien sur cette grève de galets en tout genre pour y regarder de plus prêt, il me semble que je peux faire d'autre trouvailles ? Merci pour votre éclairage à bientôt....Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
stone16

stone16


Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 02/05/2011

First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitimeDim 14 Juil - 21:35

First tectine made in France! 120px-10
C'est donc sur la droite du pont médiéval entre la première et la seconde pile devant le radier dans 5*10 cm d'eau ! cela dit il y a plein d'autre chose d'ancien à y découvrir pour mes prochaines sorties...Vu un énorme silure de plus de deux mètres devant nous à deux mètre ! impressionnant...à bientôt pour la suite...amitiés à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





First tectine made in France! Empty
MessageSujet: Re: First tectine made in France!   First tectine made in France! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
First tectine made in France!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sculpture taken by nazis made from meteorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: