Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau dans le monde des météorites. Je viens d'acquérir d'acquérir ma première météorite (une très classique Campo del Cielo) et je n'ai qu'une chose à dire "vivement la prochaine !".
Ceci étant dit, je suis à la recherche d'éventuels témoins d'une chute dont j'ai été témoin durant l'été 2004. Je crois que j'aurais du bol si quelqu'un d'autre d'ici l'a vue, mais bon, tout est possible !
Donc, celà s'est passé en 2004, je pense lors des tout derniers jours du mois de juillet (ayant passé un certain temps en compagnie des bergers Wakhi, ma notion du temps avait sérieusement souffert- et je crois qu'elle ne s'en est toujours pas remise...).
J'étais dans la vallée de Chapursan, à 3600 m. d'altitude, just au Sud de la frontière Afghane du Wakhan, et tout près de celle du Turkestan Chinois.
Je me grillais une petite clope dehors, tout en admirant le spectable des nombreuses étoiles filantes, avant d'aller me coucher quand tout à coup, j'ai eu l'impression que quelqu'un avait allumé un spot sur ma droite. "Ouah la vache !" Une grosse boule de feu traversait les cieux devant moi ! Quel spectacle fantastique ! Je pouvais distinguer les flames brillant d'une vive lumière jaune clair.
J'ai du la voir pendant à peu près 2 à 3 seconde avant qu'elle ne s'éteigne, (ou disparaisse derrières les montagnes).
Sa trajectoire était, grossièrement, Ouest - Est (mettons Ouest-Ouest-Nord-Ouest vers Est-Est-Sud-Est).
J'ai tendu l'oreille mais n'ai entendu aucun bruit d'impact (les battements excités de mon coeur devaient probablement tout couvrir éhéh...)
Si mes souvenirs ne sont pas trop déformés, elle évoluait à une hauteur de plus ou moins 35° en partant de l'horizon, son angle d'attaque peut-être dans les 20°( j'étais assis).
disons l'équivalent d'un cercle de 1,5-2cm de diametre tenu à bout de bras.
Je pense qu'elle a dû tomber sois dans le Karakoram Pakistanais, sois dans le sud du Xinjiang, vers la région du K2.
Je nen suis pas encore au point d'imaginer pouvoir la trouver. La région est pleine de sommets de 7000m et plus de 8000m, donc pour qu'elle tombe dans une vallée ou sur un plateau, il faudrait un énorme coup de bol. Et en plus, la région est pleine de soldats qui sont souvent en manoeuvres... Mais bon, cette petite Campo del Cielo reçue ce matin a semble-t-il réveillé quelque chose en moi et je veux en savoir plus !
Voilà en gros... 2004 était l'anée du jubilee de l'ascencion du K2, et il y avait donc un paquet d'occidentaux traînant leurs guêtres dans le coin (faudra que je poste également dans quelques forums de montagnards tant quà faire...).
Je dois retourner dans le coin l'été prochain, je ne manquerai pas d'interroger les locaux !
La période durant laquelle j'ai fait cette observation est celle des Perséides, peut on supposer que cette météorites est -elle même originaire du nuage des Perséides ?
voilà voilà quoi... si personne ne l'a vue, je suis preneur de tout conseil quand à la façon de mener correctement une recherche sur le terrain.
merci d'avance !
Aymeric