METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Empty
MessageSujet: Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004   Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:28

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau dans le monde des météorites. Je viens d'acquérir d'acquérir ma première météorite (une très classique Campo del Cielo) et je n'ai qu'une chose à dire "vivement la prochaine !".
Ceci étant dit, je suis à la recherche d'éventuels témoins d'une chute dont j'ai été témoin durant l'été 2004. Je crois que j'aurais du bol si quelqu'un d'autre d'ici l'a vue, mais bon, tout est possible !

Donc, celà s'est passé en 2004, je pense lors des tout derniers jours du mois de juillet (ayant passé un certain temps en compagnie des bergers Wakhi, ma notion du temps avait sérieusement souffert- et je crois qu'elle ne s'en est toujours pas remise...).

J'étais dans la vallée de Chapursan, à 3600 m. d'altitude, just au Sud de la frontière Afghane du Wakhan, et tout près de celle du Turkestan Chinois.

Je me grillais une petite clope dehors, tout en admirant le spectable des nombreuses étoiles filantes, avant d'aller me coucher quand tout à coup, j'ai eu l'impression que quelqu'un avait allumé un spot sur ma droite. "Ouah la vache !" Une grosse boule de feu traversait les cieux devant moi ! Quel spectacle fantastique ! Je pouvais distinguer les flames brillant d'une vive lumière jaune clair.
J'ai du la voir pendant à peu près 2 à 3 seconde avant qu'elle ne s'éteigne, (ou disparaisse derrières les montagnes).

Sa trajectoire était, grossièrement, Ouest - Est (mettons Ouest-Ouest-Nord-Ouest vers Est-Est-Sud-Est).

J'ai tendu l'oreille mais n'ai entendu aucun bruit d'impact (les battements excités de mon coeur devaient probablement tout couvrir éhéh...)

Si mes souvenirs ne sont pas trop déformés, elle évoluait à une hauteur de plus ou moins 35° en partant de l'horizon, son angle d'attaque peut-être dans les 20°( j'étais assis).

disons l'équivalent d'un cercle de 1,5-2cm de diametre tenu à bout de bras.

Je pense qu'elle a dû tomber sois dans le Karakoram Pakistanais, sois dans le sud du Xinjiang, vers la région du K2.


Je nen suis pas encore au point d'imaginer pouvoir la trouver. La région est pleine de sommets de 7000m et plus de 8000m, donc pour qu'elle tombe dans une vallée ou sur un plateau, il faudrait un énorme coup de bol. Et en plus, la région est pleine de soldats qui sont souvent en manoeuvres... Mais bon, cette petite Campo del Cielo reçue ce matin a semble-t-il réveillé quelque chose en moi et je veux en savoir plus ! Wink

Voilà en gros... 2004 était l'anée du jubilee de l'ascencion du K2, et il y avait donc un paquet d'occidentaux traînant leurs guêtres dans le coin (faudra que je poste également dans quelques forums de montagnards tant quà faire...).

Je dois retourner dans le coin l'été prochain, je ne manquerai pas d'interroger les locaux !

La période durant laquelle j'ai fait cette observation est celle des Perséides, peut on supposer que cette météorites est -elle même originaire du nuage des Perséides ?


voilà voilà quoi... si personne ne l'a vue, je suis preneur de tout conseil quand à la façon de mener correctement une recherche sur le terrain.
merci d'avance !

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Empty
MessageSujet: de stone 16   Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:54

Bonsoir l'ami, je n'ai aucune chance de pouvoir t'aider!

Mais, j'ai moi aussi été témpin d'une chute un soir d'octobre 2006 vers 21h15, une détonnation double comme un coup de fusils avec echo, en direction de l'ouest à droite du méridien, donc 0°0' 1 Ouest et 45° 13' Nord, chez moi quoi.
Puis en 2-3 seconde une lueur oranger, jaune en progression instable de gauche à droite ou l'inverse! dans un angle de descente de 30° environ, le trajet étant du Nord vers le Sud en // du méridien à le couper en direction du sud. Cette boule a moins de 3/5 Klm a disparue à la hauteur du chapeau du chateau d'eau sur la colline au Sud puis plus rien hors de vue, pas de son particulier, aucun echo dans la presse. Possible chute au bord de la Charente ou ces nombreux prés alentours. Aucune nouvelle a ce jour!
Donc elle tombe encore un peu autour de nous, mais pour ce qui est de la retrouvée, pas de la classe! enfin j'essayerai qqles choses : à suivre...
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Empty
MessageSujet: Re: Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004   Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Icon_minitimeMar 8 Jan - 22:29

Bienvenue, Aymeric, et tout d'abord, bravo pour cette première acquisition ! Campo...un bon début...gare au virus...

Concernant cette spectaculaire observation...d'abord WAW pour le contexte, tu sembles être du bois dont on fait les plus hardis chasseurs de météorites, à tout le moins ! Sinon...très difficile à dire...je ne suis personnellement pas assez pointu pour replacer une telle observation dans son contexte précis, mais je relève toutefois que la zone décrite est tellement vaste que, même si ce que tu as vu pouvait probable donner l'IMPRESSION de se situer à très basse altitude, ceci est loin d'être sûr...ce gros météore a très bien pu ne jamais atteindre le sol...même si c'est possible.

Peut-être d'autres pourront-ils en dire plus...mais reste météoriter avec nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Empty
MessageSujet: Re: Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004   Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:48

Salut la compagnie !

Merci pour vos réponses tout d'abord.

Virus ? hmm, tout ce qu eje peux dire c'est qu'il y a une sikhote qui est en route et que ce n'est sûrement pas la dernière ! alien

Cétait un superbe contexte en effet ! c'est vrai que j'aime m'enterrer dans des coins où le passage d'une seule voiture fait l'attraction de la journée (quand ça arrive).

c'est vrai que rien ne guaranti qu'elle soit effectivement tombée. Mais bon, je vais mener mon enquête et vous tiendrais au courant (va falloir être patient quand même haha !).

Pour sûr je vais rester dans le coin ! A bientôt donc !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Empty
MessageSujet: Re: Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004   Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:43

Bonne chasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Empty
MessageSujet: Re: Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004   Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Icon_minitimeLun 14 Jan - 0:08

Campo...puis Sikhote...mmmmh...tu es sur une pente délicieusement dangereuse...
Tu ne peux pas rester ainsi sans chondrites...

(apparté :...il est fait..bienvenue au club... Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Empty
MessageSujet: Re: Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004   Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:05

Une pente qui m'entraîne délicieusement en effet ! Et hop, une tranche de NWA 1941 dans la poche ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Empty
MessageSujet: Re: Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004   Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:32

1941...c'est pas l'année où Heinrich Harrer s'est échappé d'un camp anglais en Inde pour se réfugier au Tibet, puisqu'on parle d'Himalaya ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Empty
MessageSujet: Re: Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004   Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute Nord-Pakistan/Xinjiang/Tibet 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute très probable dans le Nord de l'Italie ...
» New found iron in Tibet
» Meteorite trouvée à Xinjiang 17 juillet 2011
» Bolide au Nord du Brésil
» Vente du sofa Auckland juin 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chute à travers le monde-
Sauter vers: