| impact # 332 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: impact # 332 Mar 11 Déc - 13:54 | |
| Kekseksa ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: impact # 332 Mar 11 Déc - 17:35 | |
| microkrystites fusionnées provennant du Popigai strewnfield (Océan indien), image MEB en SEM |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| |
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: impact # 332 Mar 11 Déc - 18:27 | |
| |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: impact # 332 Mar 11 Déc - 18:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 332 Mar 11 Déc - 21:14 | |
| Attends, attends...mon commentaire n'était pas négationniste, ni l'expression d'une surprise, je connais ce lien proposé Popigai - couches à sphérules de l'Océan Indien, pour d'ailleurs avoir déjà proposé une énigme du genre : lesdites bibilles "à l'oeil nu".
Ca pose d'ailleurs question, surtout pour moi qui suis plutôt favorable à l'hypothèse Chicxulub = K/T = lien de causalité avec une mortalité de masse...avec ses 100 km, Popigai, même avec un projectile de masse très inférieur à Chicxulub mais comparativement non négligeable, n'est associé à aucune extinction, aucun événement particulier affectant la biodiversité à la fin de l'éocène, ou plutôt au début de l'oligocène...
Dernière édition par le Mar 11 Déc - 21:23, édité 1 fois |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: impact # 332 Mar 11 Déc - 21:19 | |
| Ce n'était pas dans ce sens Serge, mais plutôt en complément d'informations sur ces structures pour déventuels lecteurs. |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 332 Mar 11 Déc - 21:26 | |
| OKI, voir mon commentaire révisé pendant que tu écrivais...il serait d'ailleurs peut-être très bénéfique pour le forum qu'à la conclusion d'une énigme, tant impact que météorite, on ouvre le débat (s'il y a lieu), peut-être même avant l'énigme suivante, comme nous le faisons en ce moment. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: impact # 332 Mar 11 Déc - 22:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 332 Mar 11 Déc - 22:35 | |
| Et ça pourrait correspondre, avec mille guillemets, à Popigai ? Faudra que je lise attentivement.
Non, Ludo est dans ce domaine infiniment plus compétent que nous. Ca ne nous oblige pas nécessairement à dire "amen" à tout, surtout dans un domaine plein de controverses. Je pense et j'espère qu'il est somme toute pas trop mécontent de nous fournir quelques points de repères, à nous, "hommes de la rue intéressés", dans un domaine où entre lui et l'homme de la rue tout court, il n'y a pas trop de monde...à ce niveau, peut-être une sorte d'interface entre la science pure et "la société civile" est-elle souhaitable ? |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: impact # 332 Mer 12 Déc - 10:06 | |
| Oui mais les gars, le temps manque!... et aussi l'argent et la motivation des gouvernements et institutions... Pour votre histoire de sphérules associées au Popigai, okay... pour l'extinction... le Popigai est nettement plus petit que le Chicxulub, les espèces animales étaient aussi probablement bien en forme à cette époque et aussi et il ne faut pas négliger les roches impactées très différentes pour ces deux événements!... les évaporites du Chicxulub ont joué pas mal dans l'affaire de même que la situation géographique, etc... désolé de ne pas pourvoir discuter plus long, mais j'ai du taf... et aussi pour "les gars de la rue", ils en savent souvent plus que le scientifique ou dans tous les cas vous balayez plus large que moi, car si on veut connaître les choses en profondeur, le temps ne permet pas de suivre toutes les découvertes et de s'y impliquer ou même d'avoir un avis tranché... |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 332 Mer 12 Déc - 12:44 | |
| Merci !
Pour Popigai (et Chesapeake Bay ???) / Grande Coupure éocène-oligocène, on ratisse quand même assez large dans les dates (fourchette de près de 2 millions d'années).
Un tel décalage est aussi invoqué versus Chicxulub - K/T, mais s'il est avéré (?), il est beaucoup plus mince. |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: impact # 332 Mer 12 Déc - 16:30 | |
| Pour Popigai et Chesapeake il semble que c'est plus compliqué que pour le Chicxulub... mais pour le Chicxulub - K/T, il n'y a pas de décalages!... Il faut arrêter avec ca... la minorité de ceux qui prétendent de telles choses doivent changer de lunettes ou arrêter la Science!... |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 332 Mer 12 Déc - 16:35 | |
| Suis heureux de te l'entendre dire ! C'est souvent difficile pour les profanes de décrypter...
Mais quand je vois la faune de Hell Creek, par exemple, c'est clair qu'à un moment précis, il se passe quelque chose de brutal et pas sympa. Et juste après K/T on y retrouve souvent les MÊMES espèces de mammifères...qui se mettent rapidement à augmenter de taille... |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 332 Jeu 13 Déc - 9:34 | |
| Super quand un débat suit la résolution d'une énigme...voyons ce que Vivien nous réserve... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: impact # 332 | |
| |
|
| |
| impact # 332 | |
|