| Extinction des dinosaures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Extinction des dinosaures Sam 8 Sep - 12:01 | |
| |
|
| |
wwmeteorites Membre régulier
Nombre de messages : 853 Age : 41 Localisation : Besançon Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures Sam 8 Sep - 13:14 | |
| Cela aurait put rentrer dans le thème mensuel "tourisme météoritique", si un jour vous allez du coté de Biarritz, visité 5Km au nord Bidar et ca limite K/T (Danien/Maastrichtien)... Mon ex L5 (for the famous belgian), y fut cet été mais ne m'a ramené que du danien... |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures Sam 8 Sep - 14:43 | |
| Intéressant, Jean...le quotidien "La Libre Belgique" s'en était fait l'écho avant-hier, mais de façon moins précise (enfin, ça fait quand même plaisir).
Comme d'hab', à prendre avec les précautions d'usage...intéressant quand même que le fragment de Kyte (énigme 529) conclue également à une carbonée. Qui sait ?
Fabien, Carion vend des échantillons K/T de Bidart (j'en ai)...c'est pas aussi parlant que Beloc (forcément), mais c'est chouette à avoir, pour l'idée... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures Sam 8 Sep - 21:50 | |
| Etonnant que le hasard fasse si bien les choses. Une nouvelle pièce à ajouter au dossier Chicxulub... à prendre avec des pincettes comme il se doit.
Quelle sont les différents types qui proviendraient des Baptistina ?
Echantillons de K/T chez Carion? vais voir ça... |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures Sam 8 Sep - 21:55 | |
| Pour de l'argile de Bidart ? Entre 10 (2x1x0,5 cm) et 30 euros (4x2,5x1,5 cm). C'est pas très beau, hein, mais bon, c'est ce que c'est... Ben quoi, tu demandes le prix, et le temps que je t'oblige, tu changes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures Sam 8 Sep - 22:01 | |
| Désolé Serge... merci pour le prix que je t'avais demandé... |
|
| |
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures Dim 9 Sep - 14:02 | |
| L'argile de Bidart, échantillon k/t, c'est possible de m'expliquer ce que c'est et d'avoir des photos? Merci Jean |
|
| |
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures Dim 9 Sep - 15:44 | |
| (de ma collection) Voilà, Jean, comme tu vois, ce n'est pas très spectaculaire. Ludo t'en parlerait 1000 x mieux que moi, mais en gros, la fine couche séparant le crétacé (K) du tertiaire (T) est apparente dans des locations variées, en France, Espagne et Danemark pour l'Europe, par exemple. Les argiles de Bidart (pays basque) SEMBLENT correspondre à l'événement Chicxulub, avec une forte proportion de suie vers sa base, et un taux d'iridium anormalement élevé. |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures Dim 9 Sep - 16:33 | |
| Merci pour l'info! Je ne savais pas qu'il y avait une couche avec de l'iridium près de chez nous. C'est vrai que c'est pas trop spectaculaire, mais ma chassignite la numéro 2 n'est pas spectaculaire non plus. A plus |
|
| |
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures Dim 9 Sep - 21:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extinction des dinosaures | |
| |
|
| |
| Extinction des dinosaures | |
|