| impact # 293 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: impact # 293 Jeu 6 Sep - 11:33 | |
| A débattre... |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 16:59 | |
| Facile, mais pas de preuves d'un lien avec la formation d'un cratère... Bonne chance aux autres... on en reparlera quand l'énigme sera résolue |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 17:06 | |
| Pas trop dur effectivement, je me réjouis de ta contribution quand elle sera "tombée" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 22:10 | |
| Pfff... J'ai juste l'impression que je vais passer pour un imbécile ou un inculte...
Bon... Gros Quartz? Choqué?
Mais si tel était le cas, ce serait automatiquement associé à un impact... enfin je crois... alors ce n'est certainement pas ça...
A cause des lignes, on dirait un shattercone... mais à cause de la couleur on dirait du sélénite (aurtaugraf approximative).
Puisqu'il faut que je pose une question précise : Est-ce du quartz?
(Tiens! Ca me rappelle l'histoire du gros quartz-shattercone-choqué de Rochechouart.) |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 22:21 | |
| Ouaip, c'est bien du quartz...pourtant, pour du quartz, il y a sur cette image une impossibilité apparente...
Quant à ton inculture, etc, que préfères-tu ? Qu'on confirme, qu'on infirme, ou qu'on prenne affectueusement soin de ton petit ego si malmené par la société cruelle ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 22:34 | |
| Une impossibilité apparente? Houlà... Alors là je sèche...
Il me semble avoir déjà vu des quartz blanc opaques. Celui-ci est très gros... euh... ok, je formule une hypothèse...
Il a la forme d'un seul cristal de quartz bien formé, mais justement il est opaque et n'a donc pas de structure cristaline macroscopique... On suppose donc qu'il a été choqué?
PS : Je ne suis pas d'humeur masochiste aujourd'hui... alors si les foules en transe pouvaient se frapper le poitrail en psalmodiant frénétiquement mon nom... |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 22:39 | |
| Je psalmodie pfff keski faut pas faire... Non, non...enfin ce quartz pourrait bien être choqué, mais trop...enfin, visuellement, la couleur est OK, mais qu'est-ce qui ne va pas ? Je prolonge pour le plaisir, tu l'as... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 22:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 22:44 | |
| Et grossier, avec ça ! C'est de MA collection, cha, MÔssieur ! |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 22:49 | |
| M'enfin, ce quartz ressemble à tout sauf à un quartz, quant à sa structure ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 23:14 | |
| Ok... un quartz "formé" par un impact? genre en quelques microsecondes au lieu de millions d'années? |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 23:17 | |
| Un quartz anormal qui pourrait être lié à un cratère majeur tout proche...c'est très contesté, quoiqu'à titre purement personnel un minéral aussi anormal à proximité immédiate d'un tel impact, ça tend à me séduire...
Bon, un nom, et next... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 23:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 293 Jeu 6 Sep - 23:37 | |
| Tu le fais exprès parce que tu as un mariage demain et que tu ne pourrais répondre aux questions de ton post, eh ! |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: impact # 293 Ven 7 Sep - 9:56 | |
| J'ai un échantillon très simillaire, mais apparament plus riche en fer (quartz rose) que j'ai échantilloné dans le cratère de Rochechouart plus précisement sur le lieu dit de Le Bouché. Mais je doute que sa ait un lien avec ton énigme. |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: impact # 293 Ven 7 Sep - 10:16 | |
| Bon bien vous n'êtes pas fortiche aujourd'hui... je donne donc la réponse... Il s'agit du fameux quartz de St-Paul-la-Roche pas très loin de notre bon vieux cratère de Rochechouart-Chassenon. J'ajoute quelques photos pour éclaircir les choses. Ce quartz bien que quasi unique au monde et atypique puisqu'il présente des clivages macroscopiquement visibles. Personne n'a encore apporté de preuves comme quoi il y aurait un lien avec un impact mais c'est tentant... j'y travaille... Aussi juste pour info suite à un post précèdent, les quartz choqués se forment avant que l'on puisse dire ouf... ils sont formés durant le passage de l'onde choc... |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 293 Ven 7 Sep - 10:42 | |
| Et voilà ! ,évidemment. MS n'était pas loin (allusion à la "pyramide") et Vivien brûlait aussi... Tiens, Vivien, ton quartz serait aussi "clivable" (présentant des lamelles comme une ardoise) ? Je ne savais pas qu'on trouvait ça DANS la structure, si c'est le cas. Tu as une photo ? Ludo, tu connaissais ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: impact # 293 Ven 7 Sep - 11:35 | |
| c'est pas aussi flagrant que les photos ci-dessus, ni que sur la photo de l'énigme, mais à mon souvennir il y à aussi une strucrture lamellaire (à confirmer, mais c'est l'impression de déja vu que ma fait ta photo énigme), j'en ait pas de photo sous la main, mais des que je remet la main sur cet échantillon (c'est un sacré bordel en ce momment) j'en fait une photo macro (faut aussi que je remette en route mon bans de repro MP4) |
|
| |
Ludo Membre actif
| Sujet: Re: impact # 293 Ven 7 Sep - 16:21 | |
| Jamais vu ou entendu parlé de ce genre d'échantillons présent au sein de la structure du cratère de Rochechouart... Bon sinon pour la prochaine énigme, je passe encore mon tours que je donne à Vivien, vu que je ne vais pas être connecté du week-end et que je n'ai pas de temps dispo dans les jours à venir |
|
| |
| Sujet: Re: impact # 293 Ven 7 Sep - 20:42 | |
| On regrette tes énigmes, mais avec Vivien on peut s'attendre à du "sur mesure"...je me réjouis ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: impact # 293 | |
| |
|
| |
| impact # 293 | |
|