| Impact # 290 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Impact # 290 Ven 17 Aoû - 19:49 | |
| Le nouveau petit trou-trou : |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Impact # 290 Ven 17 Aoû - 20:09 | |
| sa à l'air assez ressemblant à : El'gygytgyn (Russie ; N 67°30' E 172°5' ; 18 Km de diamètre ; 3.5 ± 0.5 Ma) |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Impact # 290 Ven 17 Aoû - 23:05 | |
| Saluons au passage le doublé météorites-impacts de MS Sinon...je ne crois pas, Vivien, mais je peux me tromper. Tiens, intéressant, il y a un chenal de sortie, comme ça a été le cas pour le Ries et comme on le voit si souvent sur Mars. Bon, MS : c'est météoritique, et terrestre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Sam 18 Aoû - 1:17 | |
| Ce n'est pas russe, c'est bien terrestre et c'est bien météoritique.
Très joli en effet. Et, d'après ce que je sais, c'est assez récent.
Indice : ce n'est que le plus gros des trois impacts... |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Impact # 290 Sam 18 Aoû - 19:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Sam 18 Aoû - 20:41 | |
| Non, mais la DB n'a pas été mise à jour depuis des années.
Il faudrait que je vérifie dans la DB russe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Dim 19 Aoû - 0:19 | |
| Ok, dans la DB russe, cette structure est référencée comme "proven". |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 290 Dim 19 Aoû - 23:40 | |
| OKI, vais voir de ce côté..."pas mise à jour" suis pas sûr, je crois juste que la DB "officielle" est plus conservatrice, et à en croire Ludo, pas encore assez, avec des structures douteuses qui s'y seraient glissées... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Lun 20 Aoû - 2:13 | |
| Le doute raisonnable étant une des bases de la science, ce n'est pas très étonnant. En me référant à Popper, étant donné que l'on dispose de preuves matérielles, je dirais que c'est prouvé jusqu'à ce qu'on montre que c'est faux! Ce qui arrivera bien un jour... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Lun 20 Aoû - 2:19 | |
| Tu as raison. A l'heure actuelle, la dernière mise-à-jour des listes de structures date du 19 janvier 2007. Ce qui prouve que le site est bel et bien mis à jour... mais c'est lent... très lent... presque suisse. (Je rappelle aux fâcheux de toutes sorte que JE SUIS suisse... alors ne me taxez pas d'anti-suissisme primaire ou j'envoie le président du conseil fédéral vous casser la gueule... Excusez-moi, je suis amer: J'ai pas envie de retourner là-bas... m'enfin, c'est ça ou les Assédics.) |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 290 Lun 20 Aoû - 10:16 | |
| Pour ma part j'ai passé la journée d'hier avec des Suisses et ce fut parfait...leur ai servi ma fameuse visite de la bataille de Waterloo (cette fois, Napoléon a failli gagner, mais malgré tous mes efforts ce ne fut pas le cas...).
Bon, euuuuuh...Afrique ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Lun 20 Aoû - 13:40 | |
| Non... plus au nord et plus à l'ouest. |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 290 Lun 20 Aoû - 13:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Lun 20 Aoû - 16:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 290 Mar 21 Aoû - 8:44 | |
| Rhâââh ! Comme toute zone "géologiquement morte", ça grouille de cratères, forcément...bon alors, à l'ouest, excluant Québec, Ontario, Terre-Neuve, New-Brunswick ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Mar 21 Aoû - 10:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 290 Mar 21 Aoû - 17:25 | |
| Menihek Lake ? Mais ils donnent "1" (probable)...mon Dieu, j'adore les Russes mais ils travaillent comme des cochons : parfois Québec, parfois Kuebec, parfois Canada tout court, ou Haughton qui revient comme un autre cratère avec une orthographe différente...grrrr, c'est toujours le bordel comme au bon vieux temps, les camarades... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Impact # 290 Mar 21 Aoû - 18:04 | |
| c'est Pingualuit (Canada) N 61°16' ; O 73°39' ; 3.2 Km de diamètre ; 1.4 Ma.
identifié comme cratère d'impact par V. B. o Meen du Musée Royal d'Ontario.
(rebords à 163 m au dessus de la surface et 252 m de profondeur, ancien nom : Nouveau Québec ou Chubb) |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 290 Mer 22 Aoû - 11:32 | |
| J'admets la ressemblance, notamment le chenal d'expansion...je n'y avais même pas pensé !
Pourtant, il y a des différences, il me semble...et Pingualuit n'est pas au Labrador (enfin, dans la péninsule, oui...)...et MS parle de plusieurs impacts (pas impossible, je ne connais pas, mais prouvés ?)... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Mer 22 Aoû - 11:34 | |
| Hem... ce n'est pas Menihek Lake... et pas non plus Pingualuit... Voici Pingualuit : Et voici une autre vue du cratère-mystère: |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 290 Mer 22 Aoû - 11:36 | |
| Très joli...le genre qui irrite un peu Ludo ... T'es sûr pour classé "0" chez les Ivan ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Mer 22 Aoû - 11:40 | |
| Certain... je viens de revérifier... c'est bien 0. Difficile à trouver dans la DB des Ivan à cause de la forme particulière du tableau.
PS : J'avais déjà proposé Pingualuit sous le n°155. |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 290 Mer 22 Aoû - 11:57 | |
| Merewether structure...
Bravo, c'est une belle ! Jehan Rondot la cite, apparemment comme établie ("le plus petit et le plus jeune des cratères du Québec..." p. 105).
Dans une vallée morainique, attention, un megabloc de glace peut donner une structure circulaire s'il fond très lentement, avec effondrement des dépôts alluvionnaires / éoliens sus-jacents...mais bon, si on ne va pas vérifier un truc pareil, où chercher, alors ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 290 Mer 22 Aoû - 12:04 | |
| "The Merewether Structure (three small craters) is located north of the tree-line in Labrador, Canada, approximately 93 kilometers south-west of the Saglek Fiord. It's classified as a "Probable Meteorite Crater". The following features of this structure taken individually would not be conclusive, but together suggest that the Merewether structure may be impact related (meteorite crater remnant):
a. Extreme symmetry; b. Exceptional depth; c. Semblance of rim which is highest at the end of the longest diagonal; d. A slight magnetic anomaly at the west rim; e. The excellent agreement with Baldwin's law for explosion craters; f. A possible slight increase in the iron-nickel content of nearby vegetation.
To this date, irrefutable evidence for a meteorite impact at the Merewether structures is still lacking. Drilling in the craters for evidence of planar deformation features has not been performed and no shattercones, impact melt or meteorite fragments have been found at this site. However, lack of these findings may be explained by the existence and movement of glaciers over the structure at the time of impact causing a smoothing of the rims and removal of any fragments of the bolide." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impact # 290 Mer 22 Aoû - 15:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impact # 290 | |
| |
|
| |