METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Est-ce un objet extraterrestre?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitimeLun 9 Juil - 7:43

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le Forum. Bravo pour les efforts que vous faites pour nous aider à identifier un objet eventuellement tombé du ciel.
J'ai acheté un caillou d'une jolie forme. Dans une bourse régionale, j'ai rencontré un marchand de météorites qui a émis l'idée que cela pouvait en être une. Sur ses conseils, j'ai envoyé un échantillon au MNHN à des fin d'analyse. Il a du se perdre dans les couloirs du musée car depuis 2003 personne ne peut me dire ou il se trouve. scratch Twisted Evil

Est-ce un objet extraterrestre? Dsc00013
Est-ce un objet extraterrestre? Dsc00010


Poids : 960gr
Densitée : entre 3 et 3.1
Magnétisme existant mais faible (un petit aimant suspendu à un fil est attiré); la boussole est déviée.
Pas de croute de fusion visible sauf des "vestiges" à l'entrée du trou(coté piece)
Sous la bino x40, de rares particules métalliques sont visibles entre les grains transparents jaune/vert où opaques. Des petits grains noirs sont également visibles.

Est-ce un objet extraterrestre? Dsc00012

La poudre est "caca d'Oie"... alien
Peut-être un grés ferrugineux...?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitimeLun 9 Juil - 10:54

Jolie Pièce !
Coté vu macro ce n'est pas tout à fait la structure attendue pour une chondrite, quel grossissement ?
L'aspect en visuel sous une bino : de tous petits grains de sable pris dans une matrice légèrement brillante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitimeMar 10 Juil - 10:25

Merci de votre réponse rapide.

Le grossissement : X40
Pour l'aspect :affirmatif
Dans les cercles aspect métal.
Les grains les plus sombres sur la macro sont très transparants.

Est-ce un objet extraterrestre? Dsc00015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:17

Citation :
Est-ce un objet extraterrestre?

La première réponse qui m'est venu à l'esprit en voyant la photo c'est :

"C'est un Donuts intergallactique !"

Mais je suis pas sûr que ça fasse avancé le Scmilblick Wink
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitimeMar 10 Juil - 15:01

Bonjour Coude1,
Cet objet est-il originaire d'afrique du nord?
il semble qu'il y est du sable prisonnier dans les fissures.
et cette couleur n'est pas sans rappeler celle de cailloux sahariens.
Simple impression de néophite! Embarassed
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitimeMar 10 Juil - 15:26

J'aurais dit à première vue un grès ferrugineux (grains de quartz dans matrice d'oxyde de fer), mais ton "métal" ne semble pas oxydé.
Comme le dit Nomade, ton caillou semble avoir la patine du désert... d'où vient cet échantillon?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:14

Pour répondre à Ludo et nomade, l'origine exacte de ce caillou m'est totalement inconnue. Je l'ai acheté pour une pognée de dol non d'euros dans une boutique nommée "La Topaze" à St Jean Pied de Port près de chez moi. L'étiquette affichait "Bois silicifié..." Exclamation Exclamation Exclamation Shocked. Le vendeur (qui a fermé boutique) m'a affirmé que son représentant le lui a vendu pour du B.S. En tant que collectionneur je sais reconnaître du BS. Ce caillou ma intrigué Suspect je l'ai acheté. Depuis J'enquete. scratch study
Cdlt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:44

Bonsoir Alain
j'ai perso quelques bois fossilisés mais ils n'ont pas cette allure, on y retrouve les nervures ou les veines du bois.
amicalement
Daniel (un voisin landais)
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:14

Il ressemble bien à un échantillon que j'ai reçu d'un membre (il se reconnaitra Smile), même grains de sable prisonniers d'une matrice à l'aspect métallique
Cette pierre probablement sédimentaire, ne vient pas du ciel mais reste une beauté à la bino.
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Est-ce un objet extraterrestre? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un objet extraterrestre?   Est-ce un objet extraterrestre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un objet extraterrestre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrestre ou extraterrestre
» objet non identifier
» Origine terrestre ou extraterrestre ?
» Objet à identifier
» Pierre terrestre ou extraterrestre? Aide id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: