METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Brèche lunaire ?

5 participants
AuteurMessage
Lebartek

Brèche lunaire ? Empty
MessageSujet: Brèche lunaire ?   Brèche lunaire ? Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:55

Salut à tous!
Pour vous raconter un peu ma vie, j'ai profité cet été d'un tour d'Europe pour visiter le "strewn field" d'un bolide tombé il y a quelques mois. Bourré de végétation (champs cultivés) donc pas simple, et n'y suis resté que deux heures. Parmi la quinzaine de roches suspectes ramassées, deux sortent du lot: deux graviers bien noirs, bien lustrés, possible croûte de fusion avec regmaglyptes voire fissures de contraction sur le plus gros… mais pas suffisamment gros pour calculer le poids et la densité avec une balance de cuisine, et pas assez magnétiques pour dévier l'aiguille de ma boussole. Bref, ça pourrait très bien être des galets.
Brèche lunaire ? Dsc_0712
Pas de trace sur le papier de verre, et difficile de les percer par ce moyen. J'ai donc ouvert délicatement le plus gros (au marteau  feu)
Et à ma grande surprise, la structure interne est très différente de l'externe, et présente pas mal de similitudes avec certaines brèches lunaires (notamment Laâyoune 002, avec les veines de choc blanches…)
Brèche lunaire ? Dsc_0714
Brèche lunaire ? Dsc_0716
Brèche lunaire ? Dsc_0717
Mais bon, c'est peut-être juste mon imagination donc je suis curieux de savoir ce que vous, en tant qu'experts, en pensez… Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

Brèche lunaire ? Empty
MessageSujet: Re: Brèche lunaire ?   Brèche lunaire ? Icon_minitimeSam 14 Sep - 2:17

Tombe il y a quelques mois. Je suppose que vous parlez de Ribbeck tombe pres de Berlin en Janvier.
Non, n'y ressemble pas du tout.

Aussi il me semble voir du quartz sur ces photos, donc ce ne sont pas des meteorites.
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

Brèche lunaire ? Empty
MessageSujet: Re: Brèche lunaire ?   Brèche lunaire ? Icon_minitimeSam 14 Sep - 6:47

Bonjour, même avis désolé, pierres bien terrestre Neutral

Ribbeck, c'est ce look :
@ photo de  https://artmet-meteorites.com
Brèche lunaire ? Ribbec10
https://meteorites.superforum.fr/
Lebartek

Brèche lunaire ? Empty
MessageSujet: Re: Brèche lunaire ?   Brèche lunaire ? Icon_minitimeSam 14 Sep - 14:48

Bonjour et merci pour vos réponses  Brèche lunaire ? 1f60a 
Alors non ce n'est pas Ribbeck, c'est un peu plus ancien et un peu plus au sud. Et aux dernières nouvelles, on ne connaît pas la structure du matériel – quelques kilos fragmentés a priori – qui est tombé. 
Pour le quartz, ça a été ma première impression, mais ce qui m'a mis le doute - et donné l'espoir, j'avoue - c'est (sans vouloir contredire votre regard d'experts car j'imagine que vous savez distinguer du quartz au premier coup d'œil, c'est juste pour vous expliquer mon raisonnement):
1) La plupart des veines blanches s'arrêtent net au niveau de l'enveloppe (il y en a au moins une qu'on devine cependant, mais en creux). Ce n'est peut-être pas très clair sur les photos que j'ai postées, ça l'est peut-être plus sur celle-là.Brèche lunaire ? Dsc_0718
Dans mon monde merveilleux, l'enveloppe n'était alors pas due à l'érosion (le quartz, plus dur que la matrice, apparaîtrait) et donc c'était une croûte de fusion.
2) J'ai alors tout de suite regardé si les roches lunaires pouvaient avoir des veines blanches. C'est le cas sur certaines météorites mais c'est bien d'origine terrestre, il a sûrement fallu des milliers d'années pour qu'elles apparaissent. Par contre on en trouve aussi dans un échantillon récolté par la mission Apollo 17 (le 76315) et dans le rapport https://www.lpi.usra.edu/lunar/documents/NASA%20SP%20330.pdf , ils écrivent: "The white veins and lenses contain no brown interstitial material but consist of a few lithic fragments of the gray matrix breccias and mineral debris that is largely feldspathic."
Bref, comme beaucoup de monde ici j'ai l'impression, je suis un rêveur. Vos réponses étant assez catégoriques, merci de me ramener les pieds sur terre  Brèche lunaire ? 1f600
warriorJDC
Membre
Membre
warriorJDC

Brèche lunaire ? Empty
MessageSujet: Re: Brèche lunaire ?   Brèche lunaire ? Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:12

Désolé mais ce ne sont pas des météorites, en aucun cas  Sad

On est tous passé par la désillusion et déception au début..
https://meteorites.superforum.fr/t11640-repertoire-des-sites-de-
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1

Brèche lunaire ? Empty
MessageSujet: Re: Brèche lunaire ?   Brèche lunaire ? Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:37

Les veines ou taches blanches sont les lunaires sont du feldspath (en général anorthosite) et pas du quartz.
Dans ton cas la différence de couleur de la surface est de l'altération et pas de la croute de fusion.
Il faut continuer à chercher et à s'informer pour en apprendre davantage.
Les météorites c'est cool!
Contenu sponsorisé

Brèche lunaire ? Empty
MessageSujet: Re: Brèche lunaire ?   Brèche lunaire ? Icon_minitime

Brèche lunaire ?
Page 1 sur 1