Bonjour et merci pour vos réponses
Alors non ce n'est pas Ribbeck, c'est un peu plus ancien et un peu plus au sud. Et aux dernières nouvelles, on ne connaît pas la structure du matériel – quelques kilos fragmentés a priori – qui est tombé.
Pour le quartz, ça a été ma première impression, mais ce qui m'a mis le doute - et donné l'espoir, j'avoue - c'est (sans vouloir contredire votre regard d'experts car j'imagine que vous savez distinguer du quartz au premier coup d'œil, c'est juste pour vous expliquer mon raisonnement):
1) La plupart des veines blanches s'arrêtent net au niveau de l'enveloppe (il y en a au moins une qu'on devine cependant, mais en creux). Ce n'est peut-être pas très clair sur les photos que j'ai postées, ça l'est peut-être plus sur celle-là.
Dans mon monde merveilleux, l'enveloppe n'était alors pas due à l'érosion (le quartz, plus dur que la matrice, apparaîtrait) et donc c'était une croûte de fusion.
2) J'ai alors tout de suite regardé si les roches lunaires pouvaient avoir des veines blanches. C'est le cas sur certaines météorites mais c'est bien d'origine terrestre, il a sûrement fallu des milliers d'années pour qu'elles apparaissent. Par contre on en trouve aussi dans un échantillon récolté par la mission Apollo 17 (
le 76315) et dans le rapport
https://www.lpi.usra.edu/lunar/documents/NASA%20SP%20330.pdf , ils écrivent: "The white veins and lenses contain no brown interstitial material but consist of a few lithic fragments of the gray matrix breccias and mineral debris that is largely feldspathic."
Bref, comme beaucoup de monde ici j'ai l'impression, je suis un rêveur. Vos réponses étant assez catégoriques, merci de me ramener les pieds sur terre