salut à toutes et à tous, je pense etre en possession d'une chondrite nwa qui fait 8cm de long et pèse 481g (j'attend confirmation dans la section identification mais avant de la couper, un pote collectionneur d'un pote à moi qui était justement de passage dans mon coin, et qui avait vu la pierre. m'a confirmé a 80% que s'en était bien une après avoir sorti sa loupe de joaillier et sa boussole. mais comme je l'ais ultérieurement coupé, j'attend l'avis final sur l'autre topic
bref j'ai coupé la pierre puis j'ai poncé la surface avec divers méthodes, mais à aucun moment j'arrive à avoir la même clarté comparé à la coupe brute ou les probables chondres ressortaient biens mieux. (la photo 2 si dessous a été prise après le ponçage mais j'ai une photo d'avant que je pourrais poster au cas ou)
bref j'ai plusieurs questions :
- comment avoir la surfaces et les chondres aussi visibles qu'à la coupe, mais en ponçant juste après? dois je laissé la coupe brute si ca ressort mieux?
- maintenant que la pierre a été entre guillemet amputé, va t'elle rouiller plus rapidement? ou du fait que ca soit une probable chondrite j'ai pas trop à m'inquiéter comparé à d'autres par exemple?
- j'aimerais lui appliquer quelque chose (au niveau de la coupe voir sur la coupe et le corp), pouvez vous me conseiller quelque chose de vraiment simple qui l'aide dans le temps? j'ai entendu que des contradictions, notamment le vernis qui est une erreur, d'autres disent que c'est une bonne idée. d'autre mettent du rustol, j'ai essayé et ca lui a rajoutée une couche marron, et une couleur rouille sur la coupe. j'ai fini par l'enlever avant de la re-poncer). j'aimerais acheter un antioxydant pour métaux marque libéron mais je ne m'y connais pas : il y a plusieurs variantes différentes sur le net, de plus j'ai lu que ca rajoute une couche grise anthracite, est ce bien la bonne chose que j'ai vu? et surtout, avez vous un lien internet d'un exemple adapté pour protéger une météorite chez libéron par exemple?
- pour finir : une fois protégé, j'aimerais ne plus la toucher et la laisser préservée sur un support type arc en laiton et recouvrir le tout derrière une vitre en plexiglass ou verre. savez vous ce qui est le mieux?
je me prend pas mal la tete pour une probable chondrite mais j'estime que si s'en est bien une, toute les météorites quelle qu'elle soit méritent leur préservations
dans l'attente d'avoir vos retours, cordialement
Urchronie
(je pourrais faire d'autres photos si vous le souhaitez)