| Shirokovsky | |
|
+3impactika METEORPASSION Stelvino1 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Shirokovsky Ven 30 Avr - 14:53 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Shirokovsky Ven 30 Avr - 16:25 | |
| J'en ai aussi gardé une |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Shirokovsky Ven 30 Avr - 19:24 | |
| Desolee d'avoir tout vendu.
J'etais a Tucson cette annee la et Richard Norton etait tres intrigue, regardant chaque tranche a la loupe, avec beaucoup de questions. Et beaucoup de doutes. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Shirokovsky Sam 1 Mai - 4:43 | |
| Je n'en ai jamais vue. Mais les inclusions d'olivine (?) me raissent trop anguleuses. Où se trouve sur la photo ordinaire, la phase métallique ? La roche me paraît trop dense en cristaux. De plus certains sont extinction, ce qui laisse à penser que cet opque est métallique. Je ne connais pas l'historique de cette brèche. |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Shirokovsky Sam 1 Mai - 7:54 | |
| Cette Wrong est finallement devenue collector tout de meme ! Bon nombre de collectionneur en ont voulu. Elle est recherchée comme la pièce de monnaie ancienne gravée avec un défaut . |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Shirokovsky Sam 1 Mai - 8:57 | |
| |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Shirokovsky Sam 1 Mai - 9:41 | |
| |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Shirokovsky Sam 1 Mai - 9:44 | |
| Quelle grande surprise, Roger, que vous n'ayez jamais entendu parler d'elle . D'autres forumeurs que moi ont certainement des liens expliquant toute l'histoire. En attendant je vous la fais court : Une équipe de petits malins ont pris des olivines, puis un alliage ferro nickel, ont fait fondre tout ça dans un gros four... Et apres ont sorti 150 kilos de cette soit disant fausse pallasite. L'illusion était presque parfaite puisque tout le monde y croyait ( de l'olivine, du nickel...) Sauf que l'étape de la gravure a l'acide ne révélait pas les figures de widmanstaten espérées. Donc pas de refroidissement lent comme " la haut " . Les escrocs étaient démasqués. |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
| Sujet: Re: Shirokovsky Sam 1 Mai - 9:59 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Shirokovsky Sam 1 Mai - 12:10 | |
| Les vendeurs étaient venus à Ensisheim (je ne sais plus l'année) ils avaient plein de tranche Sur leur site (fermée depuis) il y avait toute l'histoire, les plongeurs dans le lac, la sortie de la "météorite"... une arnaque superbement bien faite La plupart des vendeurs ont repris les tranche et rembourser, j'en ai conservé plusieurs (Roger au prochain Ensisheim je t'en montre une, une étrangeté à regarder sous la bino, il y a comme du vide entre les olivines et le métal) |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Shirokovsky Sam 1 Mai - 13:39 | |
| Infiniment merci de me rafraîchir la mémoire. Je me souviens du fait, sans les avoir vues à Ensisheim. L'initiative venait du nord-est de l'Europe je crois. Rien que la photo démontre qu'elle est artificielle. Si vous le désirez, je vous montrerai plusieurs exemples de lames minces "réelles". Il se fait que le métal fondu, à base de fer, "mouille" très bien les silicates.Dans une pallasite, il arrive que la paroi de fer englobant le grain (façon de dire, car il n'est jamais anguleux comme dans une brêche) mesure quelques dizaines de microns d'épaisseur. A ma connaissance, on n'a jamis corrélé la texture d'une pallasite à son histoire. Merci pour le lien. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Shirokovsky Sam 1 Mai - 16:46 | |
| Je l'ai achetée à Ensisheim en 2015 de Marcin Cimala et tant que fausse pallasite. Jusqu'à maintenant j'ai acheté deux fausses en sachant qu'elles étaient fausses: Shirokovsky et Putorana. Ce sont de fausses qui ont de la gueule! Je n'ai pas mis de lien car je pensais que tout le monde la connaissait. Merci meteor-center. En regardant de près et surtout à la bino, on voit vite que quelque chose cloche! |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Shirokovsky Lun 3 Mai - 21:05 | |
| merci je ne connaissais pas cette wrong , c est bluffant mais les olivines sont quand même avec des arêtes bien droites , mais c est bluffant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shirokovsky | |
| |
|
| |
| Shirokovsky | |
|