METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Corona COVID-19 virus

5 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

Virus - Corona COVID-19 virus Empty
MessageSujet: Corona COVID-19 virus   Virus - Corona COVID-19 virus Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:24

Revenir en haut Aller en bas
darou
Membre régulier
Membre régulier
darou

MessageSujet: Re: Corona COVID-19 virus   Virus - Corona COVID-19 virus Icon_minitimeJeu 14 Jan - 10:31

Merci Roger pour ces infos.
Les recherches sur la présence du virus Covid dans l'air ambiant des espaces clos m'interroge.
Cela signifie que le virus de la grippe, qui se transmet de façon identique (inhalation de gouttelettes de salive, postillons, éternuements émis par une personne infectée) est plus "lourd" et ne "flotte" pas dans l'air ?
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Corona COVID-19 virus   Virus - Corona COVID-19 virus Icon_minitimeJeu 14 Jan - 13:35

Oui Darou,

Mes idées (je n'ai eu aucune lecture initiatrice du phénomène, sauf la comparaison à la fumée du tabac passée à la TV) me paraissent évidentes, mais pas du tout aux nombreux médecins à qui j'ai refilé mon texte (à qui j'ai enseigné le B-A-BA de la chimie durant toute ma vie), mais qui heureusement pour notre survie étaient plus doués pour la médecine.
Cela dit un "jeune" (/ à moi) prof. de chimie de l'ULiège très important dans cette Univ, m'a totalement approuvé.
Mes idées datent de mars 2020.
Ma seconde version (anecdotique par rapport à l'idée principale) souligne un peu la bicouche lipidique.

L'étude des chondres n'est pas étrangère à ma réflexion. Ces mini-sphères d'oxydes et silicates fondus se mettent en boules en apesanteur et se couvent aussi d'une croûte (une rim).
Le fait que je sois chimiste organicien de formation (la biochimie était quasi inexistante dans les années '50), et comme la minéralogie (une passion parallèle) m'a conduit vers des sphères minérales, j'ai acquis une vision assez horizontale de la chimie. Sans compter qu'il me fallait aussi enseigner les bases générales de la chimie aux candidats médecins, et jadis aussi pharmaciens etc. Mais mon métier principal était chercheur sur une paillasse.
Je n'ai jamais compris l'équation de Schrödinger (voir sur WIKI) et j'ai même acquis une tendance à fuir ceux qui la comprennent.
Last but not least, je ne me souviens plus si je vous ai parlé de la luxullianite, la roche granitique qui s'est dégommée en abandonnant des sphérulites de tourmalines qui en lames minces (what else) donnent naissance aux très rares croix de Malte d'extinction en lumière polarisée croisée. Vous pouvez aller voir à Londres dans une basilique le tombeau du duc de Wellington fait de ce granit. Napoléon était son "copain" et Napoléon l'a même imité dans la façon de poser sa main dans son revers pour prendre des selfies.

Il était donc normal que je me pose la question pour comprendre comment le virus volait dans l'air. En résumé, il se comporte comme la fumée du tabac, si ce n'est que ses volutes sont invisibles et d'autant plus sournoises.
Le masque doit donc se porter serré sur le nez juste en-dessous des yeux.
Le trajet du virus: le poumon émetteur vers le poumon récepteur.
Lessiver les rues n'a pas de sens, ni les sièges des tire-culs de haute montagne.
Interdire le ski est une erreur. Favoriser les bars au pied des pistes est l'erreur.
Quant aux postillons, un parapluie aurait pu suffire.
Le danger est l'air que nous respirons.

Comme vous le suggérez, tous les virus devraient se comporter ainsi.
Je reste à votre contact pour aussi mieux comprendre le phénomène.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Corona COVID-19 virus   Virus - Corona COVID-19 virus Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:10

Bonnnnnnnnne année !

Virus - Corona COVID-19 virus Luxullianite-1-Voeux-R
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Corona COVID-19 virus   Virus - Corona COVID-19 virus Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:30

Merci Roger. L'explication est logique. It makes sense, comme on dit ici.

Photo superbe, bien sur. Je voudrais pouvoir voir ca dans les tourmalines que j'ai.
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Corona COVID-19 virus   Virus - Corona COVID-19 virus Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:03

Ca c'est de la carte de vœux !

Quoiqu'il y en ait une, musicale et magique, que j'aime bien aussi.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Corona COVID-19 virus   Virus - Corona COVID-19 virus Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:10

Merci. Il me reste une info. La meilleure source pour cette roche extraordinaire est le tombeau du Duc de Wellington. Il suffit d'un petit marteau.
J'ai écrit il y a quelques années un article sur cette roche fabuleuse.
Ne vous l'ai-je pas présenté?
Allez, la croix de Malte, en minéralogie, c'est la classe...
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe

MessageSujet: Re: Corona COVID-19 virus   Virus - Corona COVID-19 virus Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:25

Bonne Année à vous aussi Roger !

Merci pour vos explications 🙂
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corona COVID-19 virus   Virus - Corona COVID-19 virus Icon_minitime

Corona COVID-19 virus
Page 1 sur 1