METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur le Vélo électrique Xiaomi Mi Smart Pliable 250 W
499.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour ...
Voir le deal
9.99 €

Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...

+8
nuggetsfactory
impactika
Vivien Pic
Stelvino1
Emilie Vaucluse
xaar
METEORPASSION
Warin Roger
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Empty
MessageSujet: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:25

Je me suis permis de tenter de vous divertir du train-train habituel, et peut-être de vous convaincre.
What do you think about...
www.agab.be
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:25

Novembre 21 affraid dur dur
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:40

je ne comprends pas l'allusion.
xaar
Curateur
Curateur
xaar

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:17

Roger c’est noté reporté en novembre 2021
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:17

Prochaine bourse en nov 2021, de patience il faudra faire preuve
Emilie Vaucluse
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:28

Cela sera malheureusement le cas pour nombre de bourses Sad
Emilie Vaucluse
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:31

7 ou 16 novembre 1492... cela reste, quoi qu'il en soit, surprenant que nous puissions dater aussi finement un évènement si lointain.
Stelvino1
Super membre
Super membre
Stelvino1

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:18

C'est comme la révolution d'Octobre qui a eu lieu en Novembre.

Dans ma base de donnée des chutes, j'ai ajouté Calendrier Julien à la date de la chute de Ensisheim. 
Merci Roger pour la précision.
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeJeu 24 Sep - 19:08

Merci Roger. Excellent article !

Il n'y à qu'une phrase qui peut être mal interprété selon le niveau de connaissance du lecteur, à la lecture j'ai accroché dessus en me demandant comment ce sera interprété  :

"Des résonances gravimétriques entre ces deux planètes interdisent toute accrétion" ...

c'est pas totalement faux, au niveau distance c'est bien "entre", mais la gravité de Mars est négligeable dans ce cas, la résonance à lieue entre la période orbitale de Jupiter et la période orbitale des astéroïdes.

Ces résonances excitent la population des planétésimaux, accroissant leur vitesse relative, interdisant l'accrétion.
La migration de Jupiter (grand Tack), à également induit de fortes perturbations gravitationnelles, y à également participé.
Les modèles actuels tendent vers une formation tardive de la ceinture principale (post grand Tack), avec notamment un apport extérieur ce qui explique assez bien la diversité minéralogique observé dans les populations d'astéroïde.

mais c'est un détail insignifiant par rapport au sujet et à la qualité de l'article ! La critique est toujours plus facile que la création. Encore une fois bravo pour toute ta production, écrire n'est pas si simple qu'il n'y parait !
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeJeu 24 Sep - 20:19

Merci Vivien,
ton appréciation m'encourage à continuer.
Au début, j'avais l'impression que ma réflexion n'intéressait personne.
Car tu es le seul avec John Kashuba (il existe une version anglaise du papier) à m'avoir dit son appréciation.
Merci aussi pour ton complément d'infos sur la genèse des astéroïdes, ou de leur vie sur une voie de parking.
Il serait intéressant de parler des migrations des grosses planètes. mais je ne suis pas compétent.
Je suis certains que beaucoup de gens savaient ce que j'ai écrit, mais pourquoi n'ont-ils pas corrigé ce détail de l'Histoire. Pourquoi la Ville de la Belle n'a pas souligné ce fait alors que cela devrait être écrit dans son Musée. Il n'y a aucune honte à relater la correction des astrophysiciens de l'époque relayée par le Pape. C'était même une belle occasion d'enseigner le public.
Cela m'a permis aussi de mieux comprendre la vie en cette fin du XVe s. si riche en mutations. Peut-être une époque semblable à la nôtre.

Permets-moi de souligner un fait: je n'ai jamais lu qq part la survie des chondres à pyroxènes barrés / aux chondres à olivine barrée en fonction du degré de métamorphisme thermique.
Quelle est ton opinion? Connais-tu d'autres TS d'Ensisheim ? La miene a été taillée (en Allemagne) sur une petite section achetée à Luc Labenne. Son prix dépasse donc les TS d'Anne, mais c'est Ensisheim LL6, pas vulgaire du tout et pour moi, plus belle que la masse dans son aquarium.
à +.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeJeu 24 Sep - 20:30

Merci Roger.
J'ai aussi lu l'article de Roger hier soir, BRAVO!!!
Excellent, je n'avais jamais vraiment fait attention que le changement de date etait juste cette annee la. Coincidence. Et aussi tous ces poids differents!  
Mais maintenant ce n'est pas fini. Il faut que cet article soit publie dans Meteorite-Times.com Et je vais en discuter directement avec Roger.
Encore merci, et continuez a ecrire.    sunny

PS: TS de Ensisheim?  Je voudrais bien en faire faire, mais il me faut un morceau de Ensisheim suffisament grand! Quelqu'un en a un?
http://IMPACTIKA.com
xaar
Curateur
Curateur
xaar

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeJeu 24 Sep - 20:42

https://www.agab.be/meteorites/francais_ensis.html

Je n’avais pas vu l’article dans le premier lien
xaar
Curateur
Curateur
xaar

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeJeu 24 Sep - 20:53

Merci Roger pour cet article, il devrait donc préciser le 7 nov 1492 d’apres le calendrier Julien, calendrier en cours à l’epoque de la chute ?
Je ne savais pas qu’elle etait triangulaire à l’origine Shocked
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:03

La seule autre lame mince d'Ensisheim que je connais est celle de la collection de Minéralogie de Strasbourg :

http://musee-mineralogie.unistra.fr/article35.html

Coll. Emile Cohen 1880

Au sujet du métamorphisme des chondres barrés, il me semble que j'avais lu un papier sur ce sujet (ou assez proche), je cherche dans mes archives, si je retrouve quelque chose je te dirais ...
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:23

Bonjour Anne,
Je vous ai envoyé un pdf en anglais par mail.
John l'a beaucoup apprécié.

Je pense qu'il faut parler le français ou l'anglais d'aujourhui. 
Donc, la date de la chute est le 16 nov. 1492 (anciennement le 7 nov. 1492 du calendrier julien).
il y avait déjà les anciens francs...
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:30

Merci Vivien,
Je suis étonné que personne à Strasbourg ait eu la curiosité de l'examiner en LPA.
Grâce à l'évolution des frontières jamais définitives (voyez la Belgique), c'est un bien fondamental du patrimoine français.
Mais c'est comme le covid, c'est trop petit que pour qu'un politicien le voit.
J'avais donné une photo au Musée d'Ensisheim; Elle a dû choir dans les oubliettes.
Le rôle des conservateurs est pourtant important. Ils doivent susciter la curiosité devant l'inconnu.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:35

Pour revenir sur le métamorphisme différencié, c'est surtout l'enveloppe (la "rim") du chondre B.O. qui est la plus fragile. Elle est constituée de petits grains cristallins d'olivine, très souvent édifiés sur le même  réseau que les barres d'olivine (squelettiques = 1 seul cristal par faisceau), qui sont détruits dans ce métamorphisme thermique. Les barres elles-mêmes résistent mieux, mais encore .
J'ai rarement vu (ou pas) un exemple comme celui-ci présent dans ma lame.
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 8:00

Merci Roger pour le lien sur Ensisheim très intéressant comme tout vos posts ( même si souvent je ne comprends pas tout ^^ )
http://www.nuggetsfactory.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 8:16

C'est l'occasion de poser des questions.
Merci aussi.
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 10:49

Bravo pour cette étude. Peut-être pouvez-vous écrire à Jeff Grossman pour modifier la fiche d'Ensisheim sur le Meteoritical Bulletin (date de chute + masse totale).  Je peux aussi le faire de votre part (j'ai pas mal discuté avec lui récemment pour modifier les fiches des météorites françaises).
http://www.meteor-center.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:22

Merci pour le lien :SUPER:
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:52

Bien volontiers Meteor-Center.
Peut-être peuvent-ils indiquer :
la date de la chute est le 16 nov. 1492 (anciennement le 7 nov. 1492 du calendrier julien).
Cela montre qu'il subsiste une cohérence précise dans la date.

Merci, 
Roger.
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:53

Warin Roger a écrit:
Bien volontiers Meteor-Center.
Peut-être peuvent-ils indiquer :
la date de la chute est le 16 nov. 1492 (anciennement le 7 nov. 1492 du calendrier julien).
Cela montre qu'il subsiste une cohérence précise dans la date.

Merci, 
Roger.
Je m'en occupe (ça peut prendre du temps).
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 18:24

Peine perdue, correction refusée par la Metsoc...
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitimeVen 25 Sep - 20:29

meteor-center a écrit:
Peine perdue, correction refusée par la Metsoc...
ils sont très mais très conservateurs !  pour des scientifiques .....

bravo Roger pour le bel article sur ensi que je viens seulement de lire !
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...   Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim... Icon_minitime

Et si on parlait de la naissance de la Belle D'Ensisheim...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant