METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chute au Brésil ce matin !

Aller en bas 
+8
xaar
Super Pierrot
Lioandbe
christophe P
impactika
METEORPASSION
nuggetsfactory
Vivien Pic
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 20:54

impactika a écrit:
Non, franchement, quand il s'agit de chondrites ordinaires, c'est toujours la meme histoire. Il y a toujours des gros malins gourmands qui veulent absolument etre les premiers, que ce soit des vendeurs ou des acheteurs, alors les prix sont enormes, et puis d'autres apparaissent, il devient evident qu'il y aura plus de marchandise que de clients et les prix s'ecroulent. C'est la plus vieille loi du monde du commerce, l'offre et la demande. 
Chelyabinsk a commence a $100/g puis en quelques mois elle est tombe jusqu'a environ $5/g, maintenant elle est plus ou moins stabilisee a $10/g a $15/g selon la piece. 
Evidemment il y a des exceptions comme Aguas Zarcas, une classification rare, et tres delicate, donc les fragments trouves tres vite et avant les pluies sont plus cheres, mais la il faut savoir a qui on s'adresse. 
La ou je vois une "envolee des prix" c'est sur les meteorites historiques qui devinnent tres rares, du genre Ensisheim, Nakhla,  Murchison, et meme Allende. Il n'en reste pas beaucoup sur le marche!
Merci Anne pour ces infos intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 20:58

xaar a écrit:
impactika a écrit:
Ceux qui sont au Bresil et qui en ont en main disent qu'elle ressemble a Vinales, qui est une L6. 
Quant au prix!!!  feu2 feu2 feu2 feu2  
Non merci.
Oui elle ressemble à kheneg ljouad je trouve avec une croute beaucoup moins belle (moins noire)

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 C6-DCF2-C9-839-B-4-EF7-BC43-1-CCE0-FCC6864

On en voit sans problèmes des noires sur le mâle de la chèvre, présentées par ceux qui les ont trouvées...
La photo est surexposée au niveau de la croute également.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:05

Le male de la chevre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:07

xaar a écrit:
Le male de la chevre ?
ben oui... qui a une face même  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:07

oui c est complètement surexposé la ^^a la vue du reflet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:12

Comprends rien
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:16

xaar a écrit:
Comprends rien
Tu ne connais pas face de bouc  Razz ?!
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 22:21

xaar a écrit:
Comprends rien

Comprends pas non plus.  :desole:
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 5:04

Lioandbe a juste fait un jeu de mot avec mâle de la chèvre = bouc pour référence à FaceBook.

Mais les jeux de mots obscurs rendent un forum peu intelligible, à éviter pour les informations Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 6:54

Petite blagounette utilisée souvent sur les fora pour éviter d'écrire en toute lettre le nom de ce fameux site afin d'éviter que les robots traceurs de Google ou autre n'indexe ce nom rattaché au forum.

Un truc qui date de l'époque où tout le monde se méfiait (à juste titre) du malin tombé un peu aux oubliettes aujourd'hui où tout le monde s'est convaincu de vivre avec...

Je veux bien sûr parler de Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 8:43

Il fallait s'y attendre (ou pas) mais la dernière chute brésilienne débouche sur une proposition de loi au Brésil pour fixer les règles lorsqu'une météorite tombe (ou est trouvée) dans une propriété privée ou sur un terrain appartenant au domaine public :

https://translate.google.de/translate?hl=de&tab=wT&sl=auto&tl=en&u=https%3A%2F%2Fwww.camara.leg.br%2FproposicoesWeb%2Ffichadetramitacao%3FidProposicao%3D2262081&fbclid=IwAR0Jq6mdFo2jQvv4sjSqGUjlN-N3uaCYoTitlD1jI8x3EYfl0h9hrlZQVL4  (cliquer tout en bas sur "Full content")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 8:47

et le BRAMON (Brazilian Meteor NEtwork), je cite, "s'oppose avec véhémence à la création de lois visant à interdire ou à limiter le commerce des météorites dans le pays, car il est évident que le commerce de ces roches spatiales est essentiel pour stimuler la recherche de nouvelles météorites et, par conséquent, l'avancement de la science dans ce domaine."  :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pt&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.bramonmeteor.org%2Fbramon%2Fmanifesto-meteoritos-em-santa-filomena%2F
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 9:12

Pas facile de trouver un juste équilibre entre économie et science, si chacun n'en trouve pas un avantage et que la loi favorise plus l'un que l'autre, tout tombe à l'eau... et tout le monde sera perdant...
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 9:19

En l'occurence, la proposition de loi brésilienne me semble assez ouverte (et malgré tout contournable) en terme d'équilibre entre conservation patrimoniale, commerce et recherche scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 9:39

Je comprend l'avis exprimé dans le manifeste du BRAMON, mais si je comprend bien le texte de loi proposé, il n'est pas si restrictif que ça :



Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Screen24

Les propriétaires privés ne sont pas dépossédés, il serait plus question de permettre à l'Etat et aux institutions d'avoir une forme de priorité et de pouvoir proposer de racheter au prix du marché les pièces qui les intéressent pour la recherche et le musée locaux, je trouve ça plutôt bien sur le fond ... peut être mettre en place une législation avec des permis d'exportation (comme en Australie).

Cette loi me parait assez équitable d'autant plus qu'ils ont un Muséum à reconstituer ... (et probablement contournable comme le souligne PMP).
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 10:28

yes, tout à fait, c'est ce que je disais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 9:05

comme on s'y attendait, à cause des deux chutes de carbonées du mois d'août (Kholang CM1/2 et Tarda C2 ung) filomena devient difficile à vendre (et je ne parle même pas de gatuto)
maintenant c'est 20 dollars le gramme et à ce prix là il n'y a eu aucune enchère.
(d'ailleurs on trouve de la Vinales et de l'aba panu entre 3 et 4 $)

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 S-l225

https://www.ebay.com/itm/124g-museum-quality-Santa-Filomena-Brazil-NEW-meteorite-fall-August-19-2020/324333032622?hash=item4b83c154ae%3Ag%3Ao8YAAOSwBXRfaH02&LH_Auction=1
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:05

c est vraiment malsain quand c est comme ca ....
il ne faut pas se ruer sur les nouveautés à n importe quelle prix......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:20

mc2 a écrit:
comme on s'y attendait, à cause des deux chutes de carbonées du mois d'août (Kholang CM1/2 et Tarda C2 ung) filomena devient difficile à vendre (et je ne parle même pas de gatuto)
maintenant c'est 20 dollars le gramme et à ce prix là il n'y a eu aucune enchère.
(d'ailleurs on trouve de la Vinales et de l'aba panu entre 3 et 4 $)
C'est toujours la meme histoire. L'offre et la demande.
Et en ce moment il y a beaucoup plus d'offre que de demande. 
Et beaucoup de collectionneurs ont l'esprit ailleurs, et surveillent leur finance.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:49

mc2 a écrit:
comme on s'y attendait, à cause des deux chutes de carbonées du mois d'août (Kholang CM1/2 et Tarda C2 ung) filomena devient difficile à vendre (et je ne parle même pas de gatuto)
maintenant c'est 20 dollars le gramme et à ce prix là il n'y a eu aucune enchère.
(d'ailleurs on trouve de la Vinales et de l'aba panu entre 3 et 4 $)

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 S-l225

https://www.ebay.com/itm/124g-museum-quality-Santa-Filomena-Brazil-NEW-meteorite-fall-August-19-2020/324333032622?hash=item4b83c154ae%3Ag%3Ao8YAAOSwBXRfaH02&LH_Auction=1
De la Viñales à 3, 4$, eux... moi je n'ai pas vu ces prix là sur ebay ou ailleurs et de loin.
Les "Santa Filomena" à 20€ il faut les trouver aussi... ou alors de grosses pièces avec un prix au g réduit...


Dernière édition par Lioandbe le Mar 20 Oct - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:50

nuggetsfactory a écrit:
c est vraiment malsain quand c est comme ca ....
il ne faut pas se ruer sur les nouveautés à n importe quelle prix......
Ca va devenir plus cher que l'uranium, le charbon...
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 20:19

je suis professionnel mais avant tout collectionneur. mais ...  même si c est mon travail depuis 20 ans , j évite d acheter  ( pour moi ou pour revendre  ) sous l effet de la nouveauté, comme pro j aurai l impression d avoir arnaqué mes clients et comme collectionneur d avoir payé trop chère .
 après c est vous qui voyez ce n est pas une règle exacte à 100/100 mais je me suis rarement trompé avec cette façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 20:36

Bien d'accord sur le principe, il faut attendre que l'effet de la nouveauté sur le prix de la météorite, disparaisse mais toutes les météorites ne baissent pas autant les unes que les autres, loin s'en faut... et au fil des ans, certaines se font plus rares sur le marché comme disait Anne, et les prix remontent...

Tout dépend aussi à qui tu l'achètes... Celui qui est connu depuis longtemps dans le petit monde des météorites n'achète pas je pense au même prix que le petit jeune débutant... enfin j'imagine...

Il faut jongler entre la passion et la raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 20:42

Lioandbe a écrit:
Il faut jongler entre la passion et la raison Wink

en y ajoutant une bonne dose de patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:59

Il est toujours de bon ton pour un vieux de dire que c'était mieux avant.
Ce n'est pas le prix des météorites qui m'inquiète, mais la valeur de la monnaie fiducière dont je crains le devenir.
Quand elle sera numérique totalement, que mettrez-vous sur votre tartine en cas de conflit, ou en cas de suprématie d'un Etat contrôlant le cloud ? Ou la suprématie d'une crise qui coupera le courant ?
Né dans la suite de la crise des années '30, j'écoutais les discussions sur la dévaluation du FF en 1944 - 45. Déjà alors, j'avais appris à frauder des bricoles à Montmédy (France). Dans les années '50, allant en Suisse avec les Mutuelles, le franc CH valait 12 BEF environ. Sans faire le calcul, il y a eu un fameux changement (40 BEF ~ 1 €).
Mais ma philosphie est autre: les collections de météorites (ou de minéraux) sont un bien de consommation. Vous les mangez tous les jours des yeux. Cela assure l'équilibre des pensées.
Le reste n'est que vanité. Je ne connaissais pas cet aspect collectionneur chez Bossuet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute au Brésil ce matin !   Chute au Brésil ce matin ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute au Brésil ce matin !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chute au Brésil
» Première chute de l'année retrouvée 09.01.15 Brésil
» Bolide au Nord du Brésil
» Superbolide diurne ce matin 8h30 TL de l'Aude à la Catalogne
» chute ou pas :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chute à travers le monde-
Sauter vers: