METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique avec ...
Voir le deal
269.99 €
-33%
Le deal à ne pas rater :
-130€ sur le volant de course LOGITECH G29 Driving Force – ...
269 € 400 €
Voir le deal

Prêter aux musées ?

+4
xaar
meteor-center
Warin Roger
Benouille
8 participants
AuteurMessage
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille

Prêter aux musées ? Empty
MessageSujet: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 15:58

Bonjour à tous,

Je me posais une question vu que certains de ce forum sont en contact plus ou moins proches avec des musées.
Savez-vous si on peut prêter à des musées d'histoire naturelle des météorites que nous possédons et qui sont assez intéressantes (donner je pense que c'est possible mais prêter je n'ai pas vraiment trouver d'info sur internet). Si oui, il faut juste contacter le musée pour en discuter ou il y a un type de démarches à suivre ?

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:24

Je suppose que oui surtout si c'est dans le cadre d'un thème d'expo spécial.
Tout dépend des relations à entretenir avec le conservateur.
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:27

On a vu des prêts pour l'expo météorites au Muséum de Paris par exemple.  Il faut des spécimens exceptionnels et de provenance certaine, de bonnes relations avec le conservateur, être connu et renommé.
http://www.meteor-center.com
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:40

Merci! Je me renseignerai avec le musée proche de chez moi et voir s'ils comptent faire un thème météorites !

Pour la renommée, ce n'est pas trop mon cas encore Laughing
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:41

Benouille a écrit:
Merci! Je me renseignerai avec le musée proche de chez moi et voir s'ils comptent faire un thème météorites !

Pour la renommée, ce n'est pas trop mon cas encore Laughing
disons que mes propos concernaient le prêt à des musées nationaux (genre Muséum de Paris). Au niveau local et régional, ça doit être plus ouvert.
http://www.meteor-center.com
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:51

Ah d'accord ! Oui je pense que pour Paris, il faut remplir plusieurs conditions, ce n'est pas n'importe quel musée ! Wink
xaar
Curateur
Curateur
xaar

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 19:00

Tu as quoi comme meteorite à prêter à un musée ?
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 19:44

notre ami Gérard Odile (que tu connais Benjamin) membre du forum (mais il est discret) et de la commission Météores, Météorites et Impactisme de la SAF a l'habitude de prêter ses plus grosses météorites pour des expositions en province et à Paris. Ce grand collectionneur, parmi les plus grands collectionneurs européens, a prêté à la cité des sciences de la Villette l'une de ses campo (45 kg), elle remplace la chondrite prêtée jusqu'à présent par Alain Carion; la durée du prêt, bénévole évidemment, est de 5 années reconductibles.
on en a déjà parlé ici.

https://meteorites.superforum.fr/t9889-a-la-cite-des-sciences-de-la-villette

Dernière édition par mc2 le Mer 15 Juil - 20:28, édité 1 fois
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Curateur
Curateur
xaar

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:14

Je me demande si,quelqu’un en Europe a une plus belle collection personnelle que celle d’Alain Carion scratch
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:26

il y a qq collectionneurs très très discrets, qui mandatent des tiers qui s'y connaissent fortement pour accroître leur collection
xaar
Curateur
Curateur
xaar

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:29

Si certains ont une plus belle collection que Alain Carion ils sont effectivement très discret parce qu’au moins lui il en fait profiter tout le monde en les exposants dans des musées
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:37

xaar a écrit:
Si certains ont une plus belle collection que Alain Carion ils sont effectivement très discret parce qu’au moins lui il en fait profiter tout le monde en les exposants dans des musées
il y en a et ils la gardent pour eux ! c'est comme les tableaux qui ne refont surface qu'au bout de 40 ans
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:53

tant que les météorites ne tombe pas dans le patrimoine culturel du pays ou elles sont tombées ....
mais c est un autre débats ^^
http://www.nuggetsfactory.com
xaar
Curateur
Curateur
xaar

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:03

mc2 a écrit:
xaar a écrit:
il y en a et ils la gardent pour eux ! c'est comme les tableaux qui ne refont surface qu'au bout de 40 ans
Ce qui ont de vraies belles collections comme Bernard Arnaud François Pinault en font profiter les autres aussi
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:09

il y a des collectionneurs privés qui ne montrent leur collection qu'aux proches.

Beaucoup d'acquéreurs dans les ventes aux enchères que tu connais bien Seb veulent rester anonymes, ce n'est donc pas pour faire un musée ouvert au public.

Certains ouvrent leurs collections, mais c'est souvent de la com.
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 23:57

Seb : en météorite intéressante, à l'heure actuelle je n'ai qu'une Tatahouine, mais mon prochain gros achat sera sûrement une martienne ou Esquel, à voir ce qui m'attirera en premier.
Au Musée d'Histoire Naturelle de Lille, à part la météorite de Bettrechies (d'ailleurs, je ne la trouve pas dans le MetBull ?) et une 10aine d'autres fragments, il n'y a pas grand chose dans ce domaine, et je trouve ça dommage.

Marc : Très belle Campo de Gérard Odile, il doit avoir de réelles pépites chez lui. La chondrite d'Alain Carion y était depuis longtemps ? (la dernière fois que je suis allé à la Cité des Sciences, ça devait être il y a moins d'une dizaine d'années)
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 5:44

Benouille a écrit:
Seb : en météorite intéressante, à l'heure actuelle je n'ai qu'une Tatahouine, mais mon prochain gros achat sera sûrement une martienne ou Esquel, à voir ce qui m'attirera en premier.
Au Musée d'Histoire Naturelle de Lille, à part la météorite de Bettrechies (d'ailleurs, je ne la trouve pas dans le MetBull ?) et une 10aine d'autres fragments, il n'y a pas grand chose dans ce domaine, et je trouve ça dommage.

Marc : Très belle Campo de Gérard Odile, il doit avoir de réelles pépites chez lui. La chondrite d'Alain Carion y était depuis longtemps ? (la dernière fois que je suis allé à la Cité des Sciences, ça devait être il y a moins d'une dizaine d'années)
bettrechies c'est Hainaut  vois notre énigme 2935:

https://meteorites.superforum.fr/t10280-meteorite-2935

la chondrite de Carion y était depuis 7 ou 8 ans

Luc Labenne aussi prête souvent
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 6:47

La Physique ouvre les yeux très tôt.
Alain a saisi l'opportunité qui s'ouvrait à lui il y a je crois 1/2 siècle.
Dans ce lointain passé, j'ai complété l'achat d'un minéral par quelques pots de miel.
Son fiston était encore jeune. Peut-être s'en souvient-il.
Car dois-je l'avouer, j'ai été apiculteur (jusqu'à 17 ruches) depuis 1962 jusqu'en 2018.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 7:20

Oui, il y a pres d'un  demi-siecle. Alain et moi avons environ un an de difference.
Alain a fait son Doctorat, puis a decide qu'il preferait etre marchand que professeur, il a commence par faire des ventes dans des marches aux puces, puis il a ouvert sa boutique en l'Ile St Louis. 
Louis, je l'ai connu tres gamin, qui venait au salon de Denver, pour "aider" mais rendait son pere enrage. 
Et je suis sure qu'ils se souviennent des pots de miel!
http://IMPACTIKA.com
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 7:27

Etre là et participer au démarrage de... n'est pas donné à tout le monde... Il y a le risque, le flaire, le goût de l'aventure, la ténacité... Je respecte beaucoup cela.
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 7:32

et grâce à Alain, dans sa boutique, avec Hélène Reyss, on en a recruté des jeunes et des moins jeunes
pour se mettre aux météorites et aux lames !
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 16:18

mc2 a écrit:
bettrechies c'est Hainaut  vois notre énigme 2935:

https://meteorites.superforum.fr/t10280-meteorite-2935

la chondrite de Carion y était depuis 7 ou 8 ans

Luc Labenne aussi prête souvent
Ah d'accord ! Je n'avais pas vu cette énigme. Je vais mettre y la photo que j'avais prise au MHN :

J'essaierai d'aller à la Cité des Sciences voir les nouveautés depuis
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 18:09

mc2 a écrit:
et grâce à Alain, dans sa boutique, avec Hélène Reyss, on en a recruté des jeunes et des moins jeunes
pour se mettre aux météorites et aux lames !

et parmi ces jeunes:  Luc Labenne et Ludovic Ferriere.
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 20:13

je me rappelle bien de notre rencontre (Hélène and me) avec Ludovic quand il était très jeune à la boutique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prêter aux musées ?   Prêter aux musées ? Icon_minitime

Prêter aux musées ?
Page 1 sur 1