| meteorite? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierres
Nombre de messages : 72 Age : 63 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 08/07/2020
| Sujet: meteorite? Jeu 9 Juil - 11:06 | |
| Bonjour en attendant d'être autorisé à poster sur les ivoirites, je vous soumets cette pierre que m'a montré un collègue ayant travaillé en Australie; on lui a certifié que c'est une météorite, trouvée dans le bush. J'ai des doutes... (elle fait 2 cm sur 3), ni très dense ni très magnétique. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 11:10 | |
| visiblement pas météorite |
|
| |
Pierres
Nombre de messages : 72 Age : 63 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 08/07/2020
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 11:13 | |
| Bon, je vois que maintenant je suis autorisé a poster dans la rubrique "cratères". J'ai oublié de préciser que je suis assez blagueur... |
|
| |
Pierres
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 11:15 | |
| mais j'en conviens cela ne ressemble pas du tout à une meteorite, d'où mon post, car il doit arriver que des meteorites ne ressemblent pas du tout a une meteorite non? |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 11:19 | |
| - Pierres a écrit:
- mais j'en conviens cela ne ressemble pas du tout à une meteorite, d'où mon post, car il doit arriver que des meteorites ne ressemblent pas du tout a une meteorite non?
ça arrive quand elle a séjourné 100 000 ans sur terre, elle n'a plus de croûte de fusion et un tant soit peu que c'est une chondrite de type L6, il faut faire des analyses plus poussées et il y a aussi les météorites fossiles les terrestrialisées comme Haggounia ..... |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 16:19 | |
| Ca pourrait être une Mount Egerton (aubrite) teinte et texture assez similaire... voir google pour des photos et comparer |
|
| |
Pierres
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 16:25 | |
| Bon je vois que ma blague a été vite éventée, je voulais, en attendant de pouvoir faire un post sérieux, montrer la météorite la moins ressemblante à une météorite selon moi, pour dire que c'est bien la reconnaissance sur photo, mais on manque les anomalies... effectivement il s'agit d'un cristal d'enstatite (d'ou cet aspect anguleux et cristallin) d'une grosse météorite trouvée en australie. La plupart des amateurs lui aura donné un coup de pied en disant "ça une meteorite, mon oeil!" |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 16:34 | |
| idem pour al haggounia, très contaminée par l'environnement terrestre: énormément de grains de quartz en lame mince et parfois un chondre fantôme au milieu sans la lame, difficile de se prononcer |
|
| |
Pierres
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 16:39 | |
| avant de renvoyer un néophyte sur la fois d'une photo qui ne ressemble pas du tout à une météorite, il faut se demander si on ne va pas louper une Mt Egerton ou une lunaire! Le lieu de trouvaille est important, si c'est une foret des Vosges on oublie, si c'est le désert australien... Ceux qui ont trouvé la première martienne chilienne, n'avaient jamais trouvé (ni probablement vu de pret) une météorite... |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 18:08 | |
| - Pierres a écrit:
- avant de renvoyer un néophyte sur la fois d'une photo qui ne ressemble pas du tout à une météorite, il faut se demander si on ne va pas louper une Mt Egerton ou une lunaire! Le lieu de trouvaille est important, si c'est une foret des Vosges on oublie, si c'est le désert australien...
Ceux qui ont trouvé la première martienne chilienne, n'avaient jamais trouvé (ni probablement vu de pret) une météorite... c'est pour cela qu'on demande ici des tests, que d'ailleurs beaucoup ne font pas et bien des lunaires ressemblent à des brèches terrestres tu peux aller voir cela https://meteorites.superforum.fr/t8622-les-4-mousquetaires-18 |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 18:32 | |
| si j'ai bien compris tu t'es inscrit pour nous tester et je comprends pourquoi tu trépignais avant de pouvoir poster. Tu sais on n'a pas que cela à faire, on passe déjà tous les jours à essayer d'identifier des tas de cailloux, surtout quand on refuse de faire les tests proposés. et pour bien nous induire en erreur et nous piéger, tu indiques "j'ai des doutes ..... ni très dense, ni très magnétique" c'est pas précis cela!
bref tu as un comportement malsain ! |
|
| |
Pierres
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 18:55 | |
| désolé; mais j'ai prévenu que j'étais blagueur; ce n'étais pas pour vous tester, juste un jeu (j'aurais du mettre cela dans l'espace jeu peut-etre). En fait je ne suis demandé pourquoi je ne pouvais pas poster dans l'espace membre et je me suis dit qu'il fallait peut-etre que je fasse un post dans la partie invitée avant de pouvoir acceder a l'autre partie. Mes excuses |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 19:26 | |
| Bonjour, nous aussi nous sommes farceurs, mais peut-être vaudrait-il mieux connaître un peu mieux le forum et ses membres avant de prendre ainsi ses aises.
Il y en a qui nous soumettent des pierres en ne nous disant pas toute la vérité pour nous tester, on n'aime pas trop.
Le temps des farces viendra... |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 20:35 | |
| Je vous préviens je suis con. Voilà, j'ai prévenu. |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 22:00 | |
| Haggounia une fois tranchée y a pas de doute c est une merveille ! |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 22:23 | |
| Moi j'ai toujours dit, je veux (je cherche) une Haggounia comme ça, mixte terrestre - météorite |
|
| |
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 9 Juil - 23:02 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Moi j'ai toujours dit, je veux (je cherche) une Haggounia comme ça, mixte terrestre - météorite
a étonnant !!!! j ai eu presque 30 kilos de celle la mais jamais comme ca , apres j en ai des pas tranchées encore provenance de Tucson en 2011 de Derik Bowers aka jackstraw922 |
|
| |
| Sujet: Re: meteorite? Ven 10 Juil - 0:10 | |
| Nuggets, je me suis permis de regrouper tes derniers posts quand ils venaient chaque fois à la suite les uns des autres.
C'est mieux, non ? |
|
| |
Pierres
| Sujet: Re: meteorite? Ven 10 Juil - 5:17 | |
| Bonjour c'est clair qu'El Haggounia mérite largement sa place sur le podium des meteorites qui ne ressemblent pas a une meteorite! Mais pour moi Mt Egerton c'est vraiment hors catégorie. Personne de sensé (moi le premier) peut se dire sans l'avoir vu avant que ça peut être une météorite! |
|
| |
| Sujet: Re: meteorite? Ven 10 Juil - 7:20 | |
| Bonjour Pierres la photo que vous nous avez montré au début du post a l air d indiqué que le caillou a été tranché , nous montrer le coté tranché aurai été plus rapide ......... merci et no stress pour le rangement de post Serge |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: meteorite? Ven 10 Juil - 14:19 | |
| |
|
| |
Pierres
| Sujet: Re: meteorite? Ven 10 Juil - 14:30 | |
| Bonjour et non nuggets, l'echantillon est tel que trouvé au sol; les formes planes et à 90 degrés sont dues au fait que c'est un gros cristal de pyroxene. Dans cette météorite on été decrit des cristaux de 8 cm de long! celui la en fait 3-4 |
|
| |
| Sujet: Re: meteorite? Ven 10 Juil - 15:49 | |
| PMP tu fais un concours de laconisme ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: meteorite? | |
| |
|
| |
| meteorite? | |
|